Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Archives

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 12:17

Ainsi font les décroissants, sans tambour, sans trompette, un dimanche matin, avec plantoir et salopette,

Rendez-vous était pris pour habiller avant l’automne une friche et comme St Martin fit de son manteau, nous partageâmes quelques plants.

Partager c'est aussi s'enrichir d'un peu de l'autre, présentement, il nous faudra attendre quelques saisons pour en cueillir les fruits.

Espérons que les fraisiers sauvages résistent mieux à faire le mur que les quelques plantes grasses domestiquées ; au framboisier, il ne lui reste qu'a être à la hauteur de sa frondeuse réputation :

 

[...] Prenez le framboisier, qui semble le chef de file de ces rusés. Rigide et souple à la fois, avec des feuilles argentées sur le revers qui jettent un éclair lorsque le vent les rabat, le framboisier attire l'attention sur son fruit, ce comble d'innocence parfumée, de pudeur rougissante, et, tandis que vous soulevez les feuilles pour trouver encore des perles rouges, le framboisier, lui, fait des plants. Comme beaucoup d'autres végétaux, ses intentions sont féroces : annihiler les autres, occuper tout le terrain. Il y a du guerrier parthe chez lui. Tout en muscle, moche mais invulnérable, il avance comme s'il tirait des flèches. Même malade, la feuille rouillée, un peu édentée, il persévère. [...]

 

Dominique Louise Pélegrin « Stratégies de la framboise – Aventures potagères »

commentaires