Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 12:52

Fêtes ou pas fêtes, voici quelques délices 100% végétaux faciles à préparer et à déguster seul ou à plusieurs (peut-être lors de la réunion de fin d'année de l'ADC :-) ).

Muffins au chocolat
Il s'agit d'une adaptation des recettes proposées par "Valérie." sur le forum de "Veglorraine" (cf. http://www.veglorraine.forumactif.com). Encore merci à elle, nous nous régalons à chaque fois. :-D

Pour 6 muffins standard  :

- 100g de farine de riz (donc sans gluten)
- 200g de purée de pommes ("faite maison", l'explication précise se trouve ci-dessous)
- 100g de chocolat noir dessert râpé
- 50g de sucre intégral
- 1 sachet de levure chimique
- sel
(- facultatif : Quelques gouttes d'extrait de citron  ou autre arôme)

 

Préparation de la purée de pommes :

+Les pommes, coupées en morceaux plus ou moins gros, sont cuites à l'étouffée avec un peu d'eau (pas de sucre).
+Réduire en purée avec un moulinet mécanique ou un mixeur plongeant.
+Et pour finir, peser pour obtenir la quantité exacte nécessaire à la préparation de cette recette.
L'ajout au mélange des autres ingrédients peut se faire sans attendre le refroidissement complet.

+Peser et mélanger tous les ingrédients avec une fourchette ou un fouet.
+Remplir les moules en métal recouverts avec des papiers de cuisson pour muffins.

+Faire cuire au four pré-chauffé environ 20 minutes à 180°C.

 

Délices aux fruits secs avec de la pâte de dattes
Créés pour l'une des journées végétariennes du Festival de Cinéma de Douarnenez 2012 (cf. http://www.festival-douarnenez.com) par Andrée, Fabien, Isabelle et Marjorie et préparés à nouveau en 2013.

- 500g de pâte de dattes
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou autre sirop)
- poudre d'amandes
- poudre de noisettes (à doser plus fortement si l'on n'apprécie pas le goût des dattes)
- noix de coco râpée finement (ou autre poudre de fruits secs ou encore chocolat noir râpé)

 

+Mélanger le bloc de pâte de dattes avec le sirop d'agave.
+Ajouter les poudres d'amandes et de noisettes en fonction de vos goûts tout en mélangeant bien la pâte avec les doigts.
+Confectionner des boules plus ou moins grosses en fonction du temps disponible et de vos envies en prenant une partie de la pâte dattes-amandes-noisettes dans la main et en la faisant rouler entre les paumes des mains.
+Puis faire rouler les boulettes dans la noix de coco pour les recouvrir complètement.

Il est également possible de faire des cubes ou d'autres formes. Toutes les variantes sont possibles avec différentes pâtes de fruits, poudres ou petits morceaux de fruits secs pour l'intérieur et l'extérieur.
Voici celle d'Agnès : remplacer les poudres d'amandes et de noisettes par du cacao et de la poudre de caroube et remplacer la noix de coco par du chocolat râpé ou du cacao cru.

Ces délices ont été inspirés par une recette de tartelette à l'avocat présente dans le livre de Belda Sisso « Les graines germées ». En effet, la pâte obtenue peut servir d'abaisse pour des tartelettes aux fruits, au chocolat, etc. Pour ce faire, il suffit de créer les formes avec des moules à tartelettes ou des emportes-pièces.

 

Délices abricots-coco

- 250g de pâte d'abricots
- poudre de noix de coco rapée finement (de préférence)

 

+Recouvrir le bloc de pâte de noix de coco sur toutes les faces.
+Couper en cubes plus ou moins gros selon les envies et le temps disponible.
+Puis recouvrir les côtés des cubes qui sont encore vierges.

Une idée : faire des brochettes en alternant des morceaux de fruits de saison et des différents délices aux fruits secs.

Il y a d'autres recettes végétales ici (fichier *.pdf) et dans quelques billets sur le jouèb de l'ADC.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Action
commenter cet article

commentaires