Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 07:48

- le 3 (lundi) à 20h : conférence-débat "Les élire, pour quoi faire ?" à la Maison des Associations (46ter rue Ste Catherine à Orléans), organisée par l'association Oxygèn' et Les amis du Monde Diplomatique.

- le 8 (samedi) de 14h30 à 17h30 : réunion publique concernant la gestion publique de l'eau dans les communes dans l'Amphithéatre Revigny de la Faculté de Droit Economie et Gestion de l'Université d'Orléans la Source, animé par un journaliste avec la présence de différents élus ou candidats de différentes communes, organisée par le collectif Eau Secours Orléanais 45.

- le 12 (mercredi) à 19h : forum public "L'agriculture industrielle et paysanne sont-elles compatibles ?" avec une conférence d'Estelle Deléage (agronome et maître de conférence en sociologie à l'Université de Caen) "Ravages du productivisme, résistances paysannes" et à 20h débats et témoignages en présence de Laurent Pinatel (porte-parole de la Confédération Paysanne Nationale) "L'agriculture paysanne aura-telle raison de l'agriculture industrielle ? à l'Amphithéatre des Cigognes, 5 rue des Cigognes à Gien. Organisé par la Confédération paysanne du Loiret.

- le 12 à 20h : lancement des Incroyables comestibles à Chateauneuf sur Loire par le groupe Chateauneuf sur Loire en Transition, réunion au Centre Social de Chateauneuf sur Loire.

- les 13 (jeudi) à 14h30 & 14 (vendredi) à 20h30 : spectacle « Cité Solo » : Actuellement notre société Marchande, propose des remèdes qui prétendument, calmeraient nos inquiétudes liées  à nos solitudes existentielles. Chacun(e), isolé cherche sa solution : médicaments, site de rencontres, médias,   chirurgie esthétique, hyperconsommation, jeux d’argent, succès, rivalités, etc. spectacle payant à l'espace George Sand (1, place du Vieux Pavé - 45430 Chécy - Téléphone : 02 38 46 88 60)

- le 14 (vendredi) à 17h30 : action de défense du collectif SPLF45 contre le projet Oxylane à St Jean de Braye. Rendez-vous à la Mairie avant le conseil municipal. La soirée se poursuivra après le conseil municipal. Renseignements.

- le 15 (samedi) à partir de 15h : atelier couture à l'ADC chez Elisabeth (envoyez un mail si vous ne connaissez pas l'adresse). Venez avec vos petits travaux de couture pour apprendre, progresser, montrer...

- le 17 (lundi) à 20h : conférence-débat "L'agriculture biologique, peut-elle nourrir l'Humanité ?" avec Jacques Caplat (agronome, administrateur de l'association Agir pour l'Environnement) à l'Amphithéatre du Lycée agricole du Chesnoy (2190 avenue d'Antibes à Amilly - près de Montargis), organisée par le GABOR.

- le 18 (mardi) à 20h30 : conférence au Muséum d'Orléans "La diversité génétique des arbres forestiers permettra-t-elle à nos forêts de s'adapter aux changements climatiques ?" par Catherine Bastien, proposée par Centre-Sciences. Entrée libre.

- le 22 (samedi) : manifestation à Nantes contre l'aéroport. Navette organisée au départ d'Orléans. Inscription et renseignements.

- le 24 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Thème « l'habitat léger », chez Marie-Claire (envoyez un mail si vous ne connaissez pas l'adresse).

- le 25 (mardi) à 19h30 : soirée-débat "Aux origines du libéralisme économique" organisée par Attac45 au bar l'Atelier (1er étage, 203 rue de Bourgogne à Orléans). Informations.

 

Published by Association pour la Décroissance Conviviale
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude 01/03/2014 16:57

Ce texte du grand chef Sioux est tout simplement magnifique; il nous renvoie à nos sociétés que l'on dit développées avec leurs cortèges incessants de mots sans valeurs fondamentales pour les humains ( la croissance, les infrastructures, les P.I.B. les réformes..ah les réformes ! Bruxelles ne cesse de nous répéter : " vous les Français, il faut vous réformer..c'est-à-dire, faites en sorte de faire payer ceux qui n'ont rien et les classes moyennes pour que ceux qui possèdent soient toujours plus riches ". ) Sitting Bull là-haut dans le ciel près du grand architecte de l'univers doit nous trouver singulièrement pauvres et dérisoires.