Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 12:30

- le 11 (jeudi) à 20h30 : conférence au Muséum d'Orléans "Le bon arbre ou arbuste au bon endroit, choisir, planter, entretenir" par Thierry Lamant, organisée par la SHOL. Entrée libre.

- le 15 (samedi) à 15h00 : Le Front de Gauche organise, dans le cadre des municipales, une rencontre vélo place du Martroi à Orléans.

- le 17 (lundi) à 20h00 : Cinéma Les carmes, séance rencontre avec la réalisatrice Andréa Santana autour du film « Se Battre ». Aujourd'hui, pour plus de 13 millions de français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s'en sortir et les mots pour le dire. En partenariat avec le Secours Populaire.

- le 19 (mercredi) à 20h30 : Logiciels libres avec l'association Cenabumix à la Maison des Associations d'Orléans, rue Ste Catherine.

- le 20 (jeudi) à 20h : conférence au Muséum d'Orléans, rue M. Proust. "Stratégies de la framboise. Aventures potagères" par Dominique Louise Pélegrin, organisée par Loiret Nature Environnement. Entrée libre. Son ouvrage est présenté ici.

- le 23 (dimanche) : Municipales, 1er tour.

- le 28 (vendredi) à 20h30 : réunion publique contre le projet Oxylane à la salle JB Clément (rue Danton) à St Jean de Braye. Informations.

- le 30 (dimanche) : Municipales, second tour.

- le 31 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Thème et lieu à définir.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale
commenter cet article

commentaires

Stéphane Ascoët 12/03/2014 08:49

En quoi la rencontre vélo du 15 mars consiste t-elle ?

JP 14/03/2014 10:33

Bonjour,
le tract du FdG pour Orléans est disponible ici :
http://www.orleans-combatif-solidaire.fr/wp-content/uploads/2014/03/Flyer-initiative-velo-orleans-2014.pdf

Je précise que je ne suis pas militant au FdG, mais pour une fois, le vélo est intégré comme mode de déplacement à part entière.
La liste de Tahar Ben Chaabane propose des choses intéressantes (copié-collé du site) :
4) Transformer la circulation sur le Pont Royal
Installer un vrai couloir piétons-vélos, maintenir les deux voies du tramway, et pour les voitures mettre un accès en sens unique (quartier centre-ville -> Saint-Marceau) : ce qui aura pour effets :
- de réduire l’accumulation de voitures sur le pont tout en dégageant de l’espace pour les moyens de déplacements doux (à pied, vélo)
- d’encourager la circulation à pied sur ce pont central et historique de réorienter une partie du trafic routier sur les ponts adjacents (Europe, Joffre, Thinat), véritablement conçus pour les voitures.

(Fin du copié-collé)

Sur le programme PS, c'est encore la « balade » qui est reine :
Une passerelle de Loire piétons/cyclistes.
Ce projet s’insérera harmonieusement dans le paysage de Loire. Il permettra une boucle de promenade sur les
bords de Loire à pieds ou à vélo, rapprochera les
deux bords du fleuve (qui ne peut être une frontière
Nord/Sud) et sécurisera la traversée, aujourd’hui
si compliquée.

(fin du copie-collé)
Le mieux est de venir en parler le 15.

JP

Association pour la Décroissance Conviviale 12/03/2014 13:28

Bonjour Stéphane,
C'est « probablement » un circuit en ville dans le cadre des élections. d'autant plus que sur le trac du FdG, il&elle parlent « de pistes en site propre » ce que je traduit par « le même machin » que le long du tramway 2 (je pense ici au trottoir en quittant l'Argonne et au trottoir devant le lycée B. Franklin) car le long de tramway 1, le PS n'a rien fait.
Je compte m'y rendre pour demander des pistes comme le haut de la rue du Fbg Bannier ou Avenue de Verdun à Fleury, et plus que tout, un véritable réseau.
En plus ce même jour :
Dans le cadre de la campagne nationale « Requins 2014 », les membres locaux d’Attac organisent un rassemblement, samedi 15 mars, à partir de 15 heures, devant l’agence de la banque BNP Paribas, place du Martroi, à Orléans.

JPierre (les propos tenus n'engage que lui)