Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 13:00

Un premier lien vers l'article d'Actualitté : Facebook, c'est de la merde.

Le plus grand réseau social au monde serait donc « de la merde », à en croire l'auteur allemand Günter Grass, coutumier des prises de position particulièrement tranchées. Le prix Nobel de littérature de 1999, âgé de 85 ans, ne comprend pas que depuis les révélations concernant PRISM, les gens n'aient pas tous arrêté les réseaux sociaux. Manifestement, l'humain aime bien être sous surveillance.

 

Un petit billet « lecture » avant le printemps à venir qui nous obligera à sortir de nos coquilles pour jardiner, glaner, arranger, préparer, manifester... sortir de nos coquilles pour aller, ou pas, voter.
 

Le « manifeste pour une dotation inconditionnelle d'autonomie » est un petit livre qui présente les bases de ce concept qui risque de faire florès dans les prochains débats politiques. Le premier chapitre est un très bon résumé des idéaux de décroissance, les chapitres suivants font une critique de la société actuelle de consommation et présentent le projet de dotation comme un outil économique et social d’émancipation.

 

Le livre serait d'une lecture agréable s'il n'y avait pas les innombrables liens « pour plus de précision », assez frustrant dans un ouvrage papier, et s'il n'y avait pas des dites et redites, des passages assez « technocratiques » sans oublier quelques passages ésotériques ; pourquoi inventer un concept comme celui de « mégamachine » quand le mot « oligarchie » se trouve même dans un dictionnaire de poche : régime dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte.

 

L'image vous portera d'un clic au site associé. Ouvrage collectif de Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Cristophe Ondet, Anne-Isabelle Veillot.

 

¤ Sur le thème de la dotation, suivez ce lien pour écouter ou ré-écouter un programme de France Culture.

_____

 

« L'écologie, un combat pour l'émancipation » de Corinne Morel Darleux. Le livre est un recueil de texte, de discours d'une militante du Parti de Gauche. Même s'ils n'étaient pas destinés à être publiés, ces textes sont très bien écrits et l’insertion de billets du jouèb de l'auteure sont autant d'illustrations de la vie d'une campagne. Ces textes abordent franchement les idées de décroissance sans jamais les découpler de la question sociale, ils sont autant d'outils de contestation que d'invention dans notre société dont la tête demeure aliénée au guidon croissantiste.

Le livre est paru en 2010, 4 ans après, beaucoup d'analyses restent pertinentes, cependant, certaines prises de position du « chef médiatique » les contredisent.

_____

Coté radio, 2 liens qui seront 3  pour écouter ou ré-écouter France Culture :

¤ OGM, gaz de schiste, pesticides... : sommes nous trop frileux ou pas assez prudents ?

¤ Tous les animaux naissent-ils égaux en droit ?

¤ Qui veut encore la peau de la société de consommation ?

 

_____

Coté presse écrite, le n°2 de la revue dessinée est sorti.

¤  « Gaz de schiste : opération lobbying » enquête de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou,

¤  « Les plaies de Fukushima » un récit d'Emmanuel Lepage, (auteur d'une bédé sur Tchernobyl)

et encore au sommaire : la suite du reportage sur la ménagerie du jardin des plantes, l'histoire d'un VRP de l'armement, le billet « éco »...

_____

Coté presse écrite, il y a le journal « la Décroissance » dont l'auteur de ce billet en dira du bien après que les journalistes cesseront d'utiliser le subjonctif à tort et de travers.

Dans l’Âme des poètes, Charles Trénet a écrit : Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues...

 

Le subjonctif est le temps du souhait, de l’hypothèse, « après que » est suivi d'un indicatif car « après l'action » il est trop tard pour avoir quelques velléités que ce soient, sauf à souffrir de troubles de positionnement dans l'espace et le temps.

Sans ignorer que le pilkunnussija de service est un francophone contraint.

_____

Toujours coté presse, il y a également « Article 11 », un canard sauvage de critiques sociales, avec des entretiens, des reportages. Même s'il répète parfois des lieux-communs, sur la langue basque par exemple qui « n'était qu'une langue orale », lla rubrique « le cri de la tomate » vaudrait, à elle seule, au journal d'être mentionné dans ce petit billet.

Voici joint l'extrait d'un entretien publié sur le site du journal :

Il fut un temps où Denis Robert, petit vigneron ardéchois, ne lésinait pas sur les produits chimiques pour traiter ses vignes. Ça lui semblait un passage obligé. Logique : on ne lui avait jamais dit ou enseigné qu’il était possible de faire autrement. Jusqu’au jour où il a soudain changé son fusil d’épaule, passant de l’arsenic au bio.

 

 

Published by Jan·Peire - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Maime 13/03/2014 13:59

Corinne Morel Darleux n'est pas une militante lambda du PG quand même. Pour moi c'est vraiment l'animatrice du courant écolo au PG. Mais c'est sûr que le poids du chef médiatique se fait sentir. On le voit sur d'autres thèmes au sein du FdG (les langues minoritaires par exemple) alors au sein du PG j'ose même pas imaginer.

Association pour la Décroissance Conviviale 14/03/2014 10:16

Bonjour,
C'est toujours le même constat, des personnes compétentes, qui prennent le temps d'analyser, de proposer, avec l'envie de faire bouger les choses, mais le système médiatique avec ses besoins de tête de gondole fait que de telles paroles sont inaudibles. Heureusement il y a la consolation des livres, mais consoler n'est pas traiter le problème.

Au sujet des langues d'Europe, il faudrait une autre personne de l'ADC pour te faire la réponse.

JP