Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Archives

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 08:56

- le 17 (mardi) à 20h00 : conférence de Serge Latouche, théoricien de la Décroissance, sur L'obsolescence programmée, organisée par LNE au Muséum d'Orléans. Informations

- le 17 (mardi également) à 20h00 : L'INRA Val de Loire, l'ARDEAR du Centre ainsi que l'ensemble des partenaires du projet SPEAL ont le plaisir de vous convier à une projection-débat intitulée L'arbre, un atout pour l'agriculture et le territoire. Cinéma Les Carmes à Orléans (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles).

- le 19 (jeudi) à 18h : conférence au Muséum d'Orléans de Jean-Marie Pelt "La biodiversité, un atout pour l'aménagement ?", organisée par Les Jeudi de l'Archéologie et de l'Urbanisme.

- le 21 (samedi) à partir de 11h00 : c'est l'été ce jour là, même au cinema des Carmes qui propose 2 séances spéciales autour de l'agriculture.

À 11h00, avant-première du film de Arnaud Grugier « Les petits gars de la campagne » (1h30) : Nous sommes passés en quelques décennies d’une société agricole et rurale à une société de consommation. Ce changement a impliqué de très nombreux bouleversements dont nous avons tous plus ou moins conscience. L’exode rural et la désertification des territoires ruraux, l’alimentation, sa transformation et sa distribution...

À 12h30, échange autour du film et buffet paysan avec participation libre (merci de réserver au 0238629479)

À 13h40, séance rencontre avec la réalisatrice Sophie Audier « Les chèvre de la mère » (Fr, 1h37, 2013) : sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromages de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau.

- le 26 (jeudi) à partir de 18h30 : accueil de la convergence NDDL (caravane à vélo entre Bure et Notre Dame des Landes) sous forme de DiscoSoupe, organisée par SPLF45

- le 28 (samedi) de 14h30 à 18h : fête de l'école à l'Ecole Montessori de l'Arbre Enchanté (95 bis Route de Donnery - 45450 Fay-aux-Loges)

- le 30 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC sous forme de pique-nique chez Elisabeth (Ecrivez-nous si vous ne connaissez pas l'adresse) avec la possibilité de se mettre à l'abri s'il pleut.

 

Affiche journée du 21 juin 2014 au cinéma Les Carmes

Affiche journée du 21 juin 2014 au cinéma Les Carmes

commentaires