Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 00:35

Novembre, nous sommes en plein dans le Forum des Droits Humains à Orléans.

- le mardi 4 à 20h50 : diffusion sur la chaîne Arte du dernier film de Marie-Monique Robin (réalisatrice de notamment Le monde selon Monsanto) "Sacrée croissance". Le film sera ensuite disponible sur le site d'Arte pendant une semaine.

- le vendredi 7 à 20h : dans le cadre du festival AlimenTerre, conférence-débat autour du film de Irja Martens "Nourrir les villes : un enjeu pour demain" au Muséum d'Orléans. Entrée libre.

- du 13 au 16 novembre : festival Démarquons-nous !, le festival des luttes anti-publicitaires à Paris. Informations.

- le vendredi 14 à 20h : dans le cadre du festival AlimenTerre, conférence-débat autour du film de Amy Miller "Sans terre, c'est la faim" à l'auditorium Marcel Reggui de la Médiathèque d'Orléans. Entrée libre.

- le samedi 15 à 15h : Assemblée Générale d'Attac 45.

- le mardi 18 à 20h : conférence-débat dans le cadre du Forum des Droits Humains d'Orléans "La démocratie malade : la sécurité sociale sans boussole" avec Mme Colette Bec (professeur de sociologie à l'université Paris Descartes) au Muséum d'Orléans. Entrée libre.

- le mercredi 19 à 20h30 : Cenabumix propose une séance libre à propos du Matériel libre. Affiche.

- les 20 et 21 toute la journée : Open Agrifood. Un salon international de l'agriculture productiviste-chimique-industrielle est organisé à Orléans à l'initiative de Xavier Belin, le bon vieil agro-businessman de la FNSEA issu du Loiret pour nous parler de l'avenir de l'agriculture mondiale... pour être plus clair, pour nous démontrer que leur vision de l'agriculture est la bonne, à grand renfort de coups de peinture verte, de mots bizarres dans leur bouche comme "durable, souhaitable, juste, innovation". D'autant plus bizarres et incongrus après quelques séances avec le festival AlimenTerre qui précède.

La résistance s'organise contre ce grand show médiatique subventionné à l'argent public destiné à faire croire à nos concitoyens que toujours plus de mécanisation, de génétique, d'irrigation, permettront de nourrir correctement une population mondiale croissante tout en préservant la nature... Plusieurs organisations se sont donc associées pour organiser cette résistance modeste mais volontaire.

- le jeudi 20 à 12h : rassemblement festif devant le théâtre d'Orléans contre l'Open Agrifood. Avec marche, apéritif paysan (apportez des choses à partager). (voir tract ci-dessous).

- le vendredi 21 à 20h : conférence-débat dans le cadre du Forum des Droits Humains d'Orléans "Toxique planète - Le scandale invisible des maladies chroniques" avec M. André Cicolella (chercheur en évaluation des risque à l'INERIS et auteur du livre Toxique planète) au Muséum d'Orléans. Entrée libre.

- le vendredi 21 à 20h30 : projection-débat organisée par l'association Le Coquelicot à la salle des fêtes de St Hilaire St Mesmin, "Les sacrifiés des ondes" de Jean-Yves Bilien

- le samedi 22 de 9h30 à 17h30 : colloque dans le cadre du Forum des Droits Humains d'Orléans "La Santé : un Droit malade ?" avec 2 tables rondes (programme sur le site du FDH) à Polytech' Orléans à la Source. Entrée libre.

- le lundi 24 à 18h : réunion du groupe Zéro Pesticide de LNE à la Maison de la Nature et de l'Environnement à Orléans, route d'Olivet.

- le lundi 24 à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Cette réunion sera l'occasion de faire l'assemblée générale de l'association, de dresser un bilan de nos dernières activités et d'imaginer nos actions futures. Le lieu n'est pas encore défini.

- le mercredi 26 à 18h30 : rencontre-débat autour de la projection du film "Je mange donc je suis", proposée par les paniers Bio du Val de Loire avec Vincent Touzeau et Catherine Carré, maraîchers bio du Loiret, et Thierry Hanon, directeur de l'entreprise BioSolidaire, à la Médiathèque d'Orléans.

Autre source d'information : l'agenda militant du Loiret.

Agenda novembre 2014
Agenda novembre 2014
Published by Association pour la Décroissance Conviviale
commenter cet article

commentaires