Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 15:04

- le dimanche 1er à 18h : projection-débat au cinéma Les Carmes du documentaire "De plein fouet, le climat vu du Sud" de Wereldmediatheek (Belgique) à l'occasion de la journée internationale de jeûne pour le climat, en soutien aux victimes des dérèglements climatiques, proposé par le groupe local Oxfam-France. La discussion sera suivie d'un temps convivial sous la forme d'un "apéro-jeûnatoire".

- le mardi 3 à 19h : mardi de la transition à Orléans au cinéma Les Carmes.

- le mardi 3 à 20h : projection du film "En quête de sens" avec la présence du réalisateur Marc de la Ménardière au cinéma Les Carmes à Orléans. Organisé par le groupe local Colibris Orléans 45.

- le jeudi 5 à 19h : réunion anti-Tafta avec le collectif Stop-Tafta orléanais à la salle JB Clément dans le centre de St Jean de Braye.

- le vendredi 6 à 20h : AG de l'association Chateauneuf-sur-Loire en Transition à l'Espace Florian à Chateauneuf-sur-Loire, première ville en transition du Loiret. Avec rapport d'activité et décryptage de l'actualité.

- le dimanche 8 à partir de 14h30 : réunion d'informations sur la mise en place d'une monnaie locale sur l'agglomération de Montargis : le Méreau. Toutes les informations sur la page de l'association.

- le mardi 10 à 20h : pièce de théâtre "Manger" par la Compagnie Zygomatic organisée par le GABOR à la suite de son AG au Lycée du Chesnoy. Entrée libre.

- le mardi 10 à 20h : conférence de Susan George à l'auditorium de la Médiathèque d'Orléans "Comment les multinationales prennent le pouvoir". Organisée par Attac 45.

- le lundi 16 à 16h : conférence-débat "L'eau : enjeu majeur du XXIème siècle" à l'Université d'Orléans. Renseignements et inscription sur amgo.univ@gmail.com.

- le lundi 16 à 18h : réunion du groupe Zéro pesticide de Loiret Nature Environnement à la MNE à Orléans.

- le mardi 17 de 14h à 17h : troc-party enfants à l'Aselqo Madeleine (17 allée Pierre Chevalier à Orléans)

- le mercredi 18 à 20h : conférence débat à l'auditorium de la Médiathèque d'Orléans "La sécurité sociale, une idée d'avenir... 70 ans et toute son utilité aujourd'hui" avec Jean-Luc Gibelin (directeur d'hopital) et Marie-Claire Cazeneuve (coordinatrice du groupe local Oxfam France) dans le cadre du Forum des Droits Humains d'Orléans.

- le mercredi 18 à 20h30 : dans le cadre des mensuelles du Libre, l'association Cenabumix propose une découverte de la suite bureautique LibreOffice à la Maison des Associations à Orléans. Tant qu'à utiliser un ordinateur, autant le faire le plus "librement" possible.

- le jeudi 19 à 18h : "Réseaux et NTIC : leviers de la transformation des territoires", conférence proposée par l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise. La gestion de la ville grâce aux ordinateurs améliore-t-elle la qualité de vie des habitants et la consommation d'énergie ? A l'Agence d'Urbanisme (3 rue de la Cholerie à Orléans). Inscription gratuite mais obligatoire au 02.38.78.76.76 ou marianne.faucard@auao.org

- le jeudi 19 de 19h à 21h : réunion du groupe local d'Alternatiba à la Maison des Associations (rue Ste Catherine à Orléans) pour accueillir les nouvelles bonnes volonté souhaitant aider à préparer le passage du Tour Alternatiba en septembre prochain à Orléans.

- le lundi 23 à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Soirée consacrée à la consommation énergétique de nos activités numériques avec le documentaire "La face cachée d'Internet", chez Jean-Pierre (envoyez un mail si vous ne connaissez pas l'adresse).

- le vendredi 27 à partir de 19h : forum "Eau et agriculture : quels enjeux pour demain ?" avec Florence Denier-Pasquier et Jacques Pasquier, organisé par la Confération paysanne du Loiret et de la Région Centre, à l'Amphithéatre du Tivoli, place du Pâtis à Montargis. Entrée libre.

 

Un autre agenda militant du Loiret est disponible !

Ci-dessous, les bénévoles d'Alternatiba 45 sont au boulot et ont besoin d'aide !

Alternatiba 45 s'organise

Alternatiba 45 s'organise

Published by Association pour la Décroissance Conviviale
commenter cet article

commentaires