Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 08:10

- le vendredi 1er à partir de 19h : débat "Travail et revenu de base inconditionnel" à la Coloc 3A, rue de la Motte Minsard, 45100 Orléans, projection du film "Revenu de base, une impulsion culturelle" de Enno Schmidt et Daniel Häni en version courte (45mn), apéro-repas partagé (chacun apporte du boire et/ou du manger). Prévenir de sa venue ( julienrob CHEZ gmail.com )

- le dimanche 3 mai de 14h à 18h : dans le cadre du Permaday, Philippe accueille une après-midi consacrée à la permaculture avec conférence, démonstration, goûter partagé (avec vos boissons et préparations), initiation, discussions, visite du jardin... (prévenir de sa venue sur cmd.bert CHEZ orange.fr, prévoir de quoi s'asseoir, participation consciente )

- le mardi 5 de 19h à 20h30 : mardi de la transition au cinéma Les Carmes à Orléans.

- le samedi 9 de 10h à 18h : fête des plants au Jardin de Cocagne Solembio à Orléans. Toutes les informations en cliquant.

- le samedi 9 de 9h30 à 12h et plus : visite de la ferme de Sainte-Marthe avec l'Association Végétarienne de France (délégation du Loir-et-Cher - 41) plus de détails ici : http://www.vegetarisme.fr/agenda/ferme-de-sainte-marthe/

- le samedi 9 de 10h à 17h : journée laine à l'Al Terre Ferme pour celleux qui veulent découvrir les utilisations possible de la laine après la tonte des moutons. Informations.

- le dimanche 10 de 10h à 17h : formation potager bio à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans à Nibelle. Renseignemements et inscription. 35€.

- le lundi 11 à 20h30 : réunion du collectif Vélorution Orléans, à l'Espace Délicat&Scène du Cinéma Les Carmes à la petite maison — 57 rue de l'Archette — 45160 Olivet

- le mardi 12 à 19h00 : réunion Alternatiba45 à l'espace Délicat&Scène du cinéma des Carmes.

- le mardi 12 à 20h : débat sur la pollution atmosphérique "ATMO, une précieuse exception française" avec Gilles Deguet (Président de Lig'Air) à la Salle de la Pomme de Pin à St-Jean de Braye (rue Gallouëdec, parc de la Pomme de Pin), organisé par EELV.

- le vendredi 15 à 19h00 : atelier ADC45 « analyse comparative » (auberge espagnole vegetarienne jusqu'à 20h00, 2h00 d'atelier maxi) chez JPierre (pas plus de 5 personnes, réservez avant le mercredi 13 mai à : chabatz_dintrar (ad) linuxmail.org).

- le lundi 18 à 18h00 : réunion du Groupe Zéro Pesticide de LNE à la Maison de la Nature et de l'Environnement.

- le mercredi 20 de 20h30 à 23h : Mensuelles du libre de Cenabumix, Firefox, Thunderbird, Firefox OS... toute l'actualité de la fondation Mozilla. Conférence à la Maison des Associations d'Orléans.

- le samedi 23 à 10h : dans le cadre de la journée mondiale contre Monsanto, rendez-vous à Autry le Chatel au jardin partagé. Informations.

- le dimanche 24 mai à partir de 11h00 :   Le collectif « pour un site préservé entre Loire et forêt » vous invite à sa deuxième manifestation de mise en culture sur le site menacé par l'implantation du "Village OXYLANE" à Saint-Jean de Braye. Rendez-vous avec graines, plants et fourches en main, à la Bissonnerie, avec un plat à partager pour le pique-nique ! Organisé par SPLF45
- le lundi 25 à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Le thème n'est pas bien défini encore, mais le lieu l'est : c'est chez Jean-Pierre (envoyez un mail si vous ne connaissez pas l'adresse).

- le mardi 26 à 20h : conférence débat avec Esther Jeffers "Le livre noir des banques", organisé par Attac 45. Informations complémentaires.

- le jeudi 28 à 20h : soirée anti-TAFTA à Montargis proposée par Attac. Informations.

- le jeudi 28 à 20h30 : réunion de préparation de la vélorution de juin, à l'espace Délicat & scène du Cinéma Les Carmes à Orléans.

- le samedi 30 : journée du DD à Donnery

- le samedi 30 à 14h : Café énergétique, proposé par Virage Energie Centre Val de Loire, à la Maison des Associations (46 ter, rue Ste Catherine à Orléans). Entrée libre.

- les 30 et 31 en journée : Journées Environnement Santé, place de la Loire à Orléans. Bien, la Mairie d'Orléans a compris qu'il y avait peut-être un lien entre un environnement non dégradé et une bonne santé... Que vont-ils donc nous proposer ? Informations.

 

N'oubliez pas de consulter un autre agenda militant du Loiret.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale
commenter cet article

commentaires