Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 14:34

- Du 1er au 15 juin : Printemps du bio en région Centre également, programme en suivant ce lien.

- Lundi 1er juin à 19:00 : réunion Alternatiba45 à l'espace Délicat&Scène du cinéma des Carmes.

- le mardi 2 de 19h à 20h30 : mardi de la transition au cinéma Les Carmes à Orléans.
- le jeudi 4 à 20h : conférence "Nos abeilles en péril" par Vincent Albouy, au Muséum d'Orléans, organisée par LNE. Entrée libre.

- le vendredi 5 juin 2015 à 20H00 : Projection de "La santé dans l'assiette" suivie d'une discussion avec le Dr Jérôme Bernard-Pellet à l'Auditorium Marcel Reggui - Médiathèque d'Orléans. L'Association Végétarienne de France (délégation orléanaise) et le collectif Cause Animale Centre proposeront des dégustations et tiendront des stands d'information. Entrée libre.

- le samedi 6 dès 13h30 : vélorution à Orléans. Nouveauté de cette édition, un atelier de décoration des vélos, dès 13h30, pour faire de cette promenade cycliste une parade festive et joyeuse. Rendez-vous à la médiathèque 14h30.

- le samedi 6 à 13h30 : cyclo-découverte sur le thème des pigeonniers. Organisée par le club Orléans Cyclo Touriste. Départ Mairie de Combleux.

- le samedi 13 et le dimanche 14 de 14h à 18h : portes ouvertes au jardin L'Apacrète à Ingré avec visites guidées, démonstrations, jeux éducatifs autour du jardin et braderie au profit du jardin.

- le dimanche 14 à 10h : atelier chauffe-eau solaire en thermosiphon à Chateauneuf sur Loire, proposé par CSLT. Informations.

- le dimanche 14 dès 10h : fête de l'agriculture paysanne à Vienne en Val, proposé par l'ADEAR45 et la Confédération Paysanne 45. Information, programme et inscription pour le repas sur le site Inpact-centre.

- le mardi 16 juin à 19:00 : réunion Alternatiba45 à l'espace Délicat&Scène du cinéma des Carmes.

- le mercredi 17 Juin 2015 de 20h30 à 23h : Mensuelles du libre de Cenabumix, Cartographie Libre avec OpenStreetMap - Libre, gratuit, précis : présentation d'OpenStreetMap, la cartographie collaborative. Conférence à la Maison des Associations d'Orléans.

- le jeudi 18 à 20h30 : les jeudi de la transition à l'Espace Florian (avenue albert Viger) à Chateauneuf sur Loire proposé par CSLT sur le thème de l'homéopathie. Informations.

- le vendredi 19 : auberge espagnole vegetarienne à partir de 20h00 jusqu'à 21h00 chez JPierre (pas plus de 10 personnes, réservez avant le mercredi 17 juin à : chabatz_dintrar (ad) linuxmail.org) et ensuite projection d'une pièce de théatre « buccolique ».

- le vendredi 26 à 20h : soirée "quelle biodiversité pour demain ?" dans le cadre de l'agenda 21 de Mareau aux Prés et de Mézières les Cléry. Bernard Chevassus-au-Louis, président de Humanité et biodiversité, viendra présenter le film "la biodiversité, les clés pour un débat". A la salle Raboliot à Mareau aux Prés. Entrée libre.

- le dimanche 28 Juin 2015 : Saran, promenade artistique à bicyclette dans la cité, imaginée par Céline Larrigaldie de Poupette et Cie. Gratuit sur inscription au 02 38 80 34 19 ou en ligne ici. Tout public à partir de 8 ans. Venir avec son vélo.

- le lundi 29 à 18h : réunion du Groupe Zéro Pesticide de LNE à la Maison de la Nature et de l'Environnement.

- le lundi 29 à 19h : réunion mensuelle de l'ADC sous la forme d'un pique-nique. RDV sur le quai Barentin à Orléans (entre la station service à l'ouest et le pont Georges V à l'est).

- le mardi 30 de 14h à 17h30 : "Troc-party spécial enfants". L'ASELQO Madeleine et le Conseil Général proposent cette troc-party sur le principe de l'échange : on vient avec ses vêtements, mais aussi ses jouets ou son matériel nourrissons & enfants et on repart avec de nouvelles choses, de même valeur (enfants de 0 à 10 ans). Gratuit. Donnez une deuxième vie aux affaires. ASELQO Madeleine, 18 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans - Tél : 02 38 88 77 21.

Agenda juin 2015
Published by Association pour la Décroissance Conviviale
commenter cet article

commentaires