Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 21:00

Novembre est le mois qui démarre le forum des Droits Humains qui a pour thème cette année « Mondialisation ! Vivre ensemble et respecter les Droits Humains ».

Comme presque chaque mois, voici notre agenda, que vous pouvez compléter en nous signalant d'autres événements (mail en bas de la page) (nous vous rappelons que nous ne sommes pas partie-prenante de toutes ces activités, seulement des passeurs d'info).

 

- le samedi 31 octobre à partir de 10h00 : Eco-Journée « bien vivre au naturel », au FSC Pierre Brulé , rue de Ponchapt à Boigny sur Bionne. Marché bio, exposants, disco soupe, ateliers, spectacle enfants & adultes. L'Association pour la Décroissance Conviviale y sera. Programme.

 

- le dimanche 1er novembre à 18h : projection-débat du film documentaire « Une planète. Une civilisation » de Gaël Derive au cinéma Les Carmes à Orléans, en présence du réalisateur. Film réalisé en partenariat avec Oxfam-International et l'Organisation météorologique mondiale. Soirée proposée par les groupes locaux de Jeûne pour le climat et Oxfam. Tarifs cinéma.

 

- le mardi 3 à 18h : conférence "Liberté, fraternité, INEGALITES ?" à l'Hémicycle Jean Zay du Conseil régional Centre-Val de Loire (9, rue Saint Pierre Lentin à Orléans) organisée par le CESER Centre Val-de-Loire (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional) dans le cadre de la semaine de lutte contre les préjugés organisée par le GIP ALFA CENTRE du 2 au 7 novembre 2015. Entrée libre, réservation obligatoire (virginie.ramos@regioncentre.fr). Programme.

 

- le mardi 03 de ..h.. à ..h.. : réunion du comité d'Orléans Notre Dame des Landes au local Solidaire.

 

- le mardi 03 19h à 20h30 : mardi de la Transition avec Orléans en Transition au Cinéma Les Carmes à Orléans.

 

- le jeudi 05 à 19h30 : « Pourquoi faut-il rompre avec les politiques d'austérité ? » avec Guillaume Duval (Rédacteur en chef du magazine Alternatives Economiques), soirée débat organisée par le Collectif Roosevelt et ATTAC45. Auditorium de la Médiathèque (Entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles), 2 rue de Chanzy - Orléans.

 

- le vendredi 06, à 20h00 : Cause animale, en partenariat avec l'Association Végétarienne de France (AVF), organise une soirée projection - conférence/débat autour du documentaire « Cowspiracy » (film grand public qui ne contient aucune image susceptible d'heurter la sensibilité). Auditorium de la Médiathèque (Entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles). Cette projection sera précédée d'une dégustation végétale gratuite et suivie d'une conférence débat animée par Elodie Vieille-Blanchard, présidente de l'Association Végétarienne de France (AVF).

 

- le samedi 07 à 17h00 : « L'urgence écologique ! Sortir du capitalisme », les militants d’Alternative Libertaire Orléans vous invitent à venir débattre, salle des Chats ferrés, avec Jacques Dubart, militant d'Alternative Libertaire à Nantes et membre de la commission écologie d'AL. (Evènement organisé par Solidarité inter-associative -SIA).

 

- le vendredi 13 à 20 h 00 : rencontre-débat avec Claude-Marie Vadrot de retour de Fukushima. organisée par Sortir du Nucléaire, salle Jean Jaurès, à Briare

 

- le lundi 16 de 14h30 à 18h15 : colloque "Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en Région Centre Val de Loire" à l'Hémicycle Jean Zay du Conseil régional Centre-Val de Loire (9, rue Saint Pierre Lentin à Orléans) organisé par le CESER Centre Val-de-Loire (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional) dont le Président est l'innénarable Xavier Beulin. Entrée libre, réservation recommandée (ceser@regioncentre.fr ou 02.38.70.30.39). Programme.

 

- le mardi 17 : projection du film « Le dernier Continent » au cinéma Les Carmes à Orléans, rencontre avec le réalisateur. Tarifs cinéma.

 

- le mardi 17 à 19h00 : « Enjeux climatique, enjeux de paix » rencontre débat avec Luc Mampaey. Salle du foyer St Vincent - 46 rue du champ rond - Orléans dans le cadre de la semaine de la Solidarité internationale à l'initiative du mouvement pour la paix.

 

- le mercredi 18 de 20h30 à 23h00 : Mensuelles du libre de Cenabumix, Wikipédia, le savoir pour tous. Conférence à la Maison des Associations d'Orléans.

 

- le mercredi 18 à partir de 12h00 : Festival des Alternatives alimentaires - Orléans.

·12h00 : Rassemblement devant le théatre d'Orléans.

·13h00 : dégustation produits de pays.

·14h00 : déambulation.

·15h00 : spectacle pour les petits et les plus grands.

·20h00 : théatre tout public « Manger » par la compagnie Zygomatic.

- le vendredi  20 à partir de 19h00 : Festival des Alternatives alimentaires - Ingré

·19h00 : accueil.

·20h00 : « Autrement (avec les légumes) », film suivit d'un débat avec la réalisatrice Anne Closset.

 

- le vendredi  20 à partir de 19h00 : projection-débat « les moissons du futur » de Marie-Monique Robin - Salle des fêtes de St Hilaire St Mesmin.

 

- le samedi 21 à partir de 10h00 : Festival des Alternatives alimentaires - Saran.

·10h30 Ateliers

.12h00 Présentation expo. photos

.12h30 Repas

·13h30 à 15h00 Atelier « les méfaits de l'agro-industrie »

·15h00 à 16h30 Atelier « plus sain, local & pas chère »

·16h30 Conférence de Gille-Eric Seralini.

·18h00 Table ronde « sortir de l'agrobussiness » avec Aurelie Trouvé et Marie Monique Robin.

 

- le dimanche 22 de 14h à 18h : après-midi de sensibilisation au concept « Zéro-Déchet » pour l'ouverture prochaine d'une épicerie Zéro-Déchet sur Orléans (dans l'article de la Rep' lié, il y a les moyens pour communiquer avec l'initiatrice du projet), avec présentations d'acteurs locaux engagés dans la réduction des déchets, la présentation de l'équipe qui lance l'Epicerie Zéro à Orléans, et une conférence de Béa Johnson, porte-parole du mode de vie Zéro Déchet (son livre), à l'auditorium du Musée des Beaux Arts à Orléans (Place Ste Croix). Inscription nécessaire.

 

- le lundi 23 à 19h15 : Table ronde "Penser la ville à l'aune du changement climatique" au Canopé (ex CRDP 55 rue de Recouvrance à Orléans), avec Vincent Vigué, Anne Pons et Patrick Lagadec, organisée par l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise avec le concours de l'association Guillaume Budé. Entrée gratuite, inscription obligatoire.

- le mardi  24  à 18h30 : « L'écologie, entre science et conscience », avec Daniel Ramirez, philosophe et David Féburier, professeur sciences naturelles. À la maison des lycéens du lycée Jean Zay, 4€00, 2€00 tarif réduit et gratuit pour les lycéens. Renseignez-vous auprès de Philomania.

 

- le mardi  24  à 20h30 :  Débat « Allons nous manquer d'eau », auditorium de la Médiathèque (Entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles).
 
- le mardi  24 à 20h30 SPLF45 contre le projet Oxylane à St Jean de Braye salle René Cassin.
 
- le mercredi 26 à 18h30 débat et stands « Produire et manger local et bio » - Auditorium de la Médiathèque (Entrée libre et gratuite en fonction des places disponibles), 2 rue de Chanzy - Orléans.
 
- le vendredi 27 à 20h30 Conférence - débat sur la justice climatique, organisée par le CCFD-Terre Solidaire - Villemandeur. Le samedi 28, cette même conférence est à Chalette.

 

- le lundi 30 à partir de 20h00Réunion mensuelle. Repas partagé puis Assemblée Générale à ~20h30. Chez JP Bertrand (portez votre coussin et un repas végéta*ien si possible).

 

 

 

 

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

votelet 03/11/2015 12:18

Bonjour,
je voudrai m'inscrire à la journée du 22 de béa Johnson comment faire les explications d'Orléans-Mag ne fonctionne pas.
cordialement,

Association pour la Décroissance Conviviale 05/11/2015 10:13

Il faut aller là : https://www.weezevent.com/journee-zero-dechet-a-orleans-avec-bea-johnson

Association pour la Décroissance Conviviale 04/11/2015 11:38

Bonjour,
nous ne sommes pas les organisateurs.

Veuillez trouver joint l'article de la Rep' dans lequel se trouve des moyens de contact de l'initiatrice du projet :
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2015/06/24/des-produits-alimentaires-et-dentretien-vendus-en-vrac-limitant-les-suremballages_11494028.html

Cordialement,

Jpierre Bertrand

plantain 31/10/2015 19:01

Bonjour,
Je souhaite faire une recherche dans votre site sur les événements par département, et voir ville, comment cela est-il possible ?
Cordialement

Association pour la Décroissance Conviviale 02/11/2015 16:48

Bonjour,

nous sommes une association locale. Le seul programme est celui de l'agenda mensuel, qui sauf une ou deux fois par an est « local », axé sur Orléans, parfois Gien, Pithiviers ou Chateauneuf sur Loire par exemple.

Il n'y a pas véritablement de réponse à votre demande, sauf à consulter des revues en papier comme « l'age de faire » ou « S!lence ».

Cordialement,

JPierre Bertrand.