Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 09:43

Agenda du mois de mars 2016 (encore une fois, nous ne sommes pas les organisateurs des manifestations, prenez les renseignements auprès d'eux) :

 

- le mardi 1er mars de 18h30 à 21h30 : mardi de la Transition de Orléans en Transition au sous-sol du cinéma Les Carmes à Orléans.

 

- le mardi 1er à 20h : atelier pour le climat avec Ronan Dantec (sénateur Loire-Atlantique) sur le thème Bilan de la COP21, et après..., atelier participatif proposé par EELV à la Brasserie Studio (16 place du Martroi à Orléans).

 

- le mercredi 2 à 20h30 : conférence-débat « L'écologie intégrale dans l'Encyclique, propositions pour l'avenir » à l'Espace Florian à Chateauneuf sur Loire, proposé par le Doyenné Val-Forêt avec la participation de Valéry Morard (ingénieur agronome au Ministère de l'écologie) et de personnes impliquées dans le mouvement Chateauneuf-sur-Loire en Transition.

 

- jeudi 3 – 18h30 : ATELIER de désintoxication du langage audivisuel par Cent Soleils, au 108, 108 rue de Bourgogne, Orléans.

 

- jeudi 3 – 19h30 : PROJECTION « Capitaine Thomas Sankara, il a osé inventer l’avenir ». Cinéma des Carmes, Orléans.

 

- jeudi 3 – 20h00 : DEBAT Suite à la COP21, « quelles perspectives pour une politique vraiment écologiste » organisé par Les Ami-e-s du Monde Diplo. À la Maison des Associations d'Orléans.

 

- vendredi 4 à 20h : AG de l'association 1TerreAction.

 

- vendredi 4 – 20h00 : CONFERENCE Les services publics, à la recherche du financement perdu salle Anne de Beaujeu - place Jean Jaurès, Gien.

 

- 7 au 27 mars EXPOSITION Egalit’Art l’égalité « hommes femmes par l’humour ». 2 rue Edouard Branly. Orléans La Source (vernissage le 8 mars).

 

- lundi 7 – 18h30 : CONFERENCE « Homme réparé, homme augmenté ? » CNAM Médiathèque Orléans.

 

- mardi 8 – 20h00 : ECRAN d’idées « Jacky au royaume des filles » de Ryad Sattouf. Ingré.

 

- mardi 8 – 20h30 :  SPECTACLE Argent Pudeur et décadence Théâtre municipal de Saran.

 

- mercredi 9 JOURNEE de mobilisation pour le travail. Regardez pourquoi ICI. Explications claires ICI des économistes atterrés.

 

- mercredi 9 – 14 à 22h00 : FORUM des femmes Espace Lionel Boutrouche. Ingré.

 

- vendredi 11 – 11h30 : ANNIVERSAIRE Fukushima. Neuvy sur Loire – St Amand en Puisaye – Bonny sur Loire.

- vendredi 11 – 18h30 : ANNIVERSAIRE radieux Fukushima 5 ans Brut de Béton. Bonny sur Loire.

 

- vendredi 11 – 19h00 : CONFERENCE gesticulée Franck Lepage (3h30) salle des fêtes de Saint Jean de Braye.

 

- vendredi 11 – 20h00 : CONFERENCE "Au nom de l’humanité, l’audace militante" de Ticcardo Petrella à la Médiathèque d'Orléans, dans le cadre du Forum des Droits Humains, à l'initiative de EauSecours45.

 

- samedi 12MANIFESTATION contre l’état d’urgence. Orléans.

 

- samedi 12 de 14h à 17h : atelier de réparation de vélo avec 1TerreActions au jardin de la MNE de Loiret Nature Environnement dans le cadre du défi des familles à énergie positive.

 

- lundi 14 – journée mondiale d’action pour les rivières

 

- mercredi 16 – 20h00 : DEBAT « Les traités internationaux de libre échange : un risque pour la démocratie ? », maison des Associations, Orléans.

 

- vendredi 18 – 20h00 : SPECTACLE « Marie-Claude Vaillant Couturier résistante ». St Jean de Braye.

 

- samedi 19 : VELORUTION rendez-vous avec vos vélos décorés, ou pas, à 14h00 Orléans Médiathèque ou à 14h30 Saran Place de la Liberté pour un défilé dans Saran.

 

- dimanche 20 : Journée internationale sans viande et journée internationale du bonheur (livre de recette ici).

 

- dimanche 20 – 18h00 : PROJECTION « Farenheit 451 » Cinéma des Carmes, Orléans.

 

- du 20 au 30 SEMAINE pour les alternatives aux pesticides.

 

- lundi 21 – journée internationale des forêts.

 

- mardi 22 – journée internationale de l’eau.

 

- le mercredi 23 à 20h : conférence-débat "Code du Travail : halte à la casse" avec Daniel Boulmier à la Médiathèque d'Orléans, organisé par Attac45.

 

- le jeudi 24 à 19h : préparation de la Fête des Résistances du 2 juillet prochain, à la salle Delicat'essen au sous-sol du Cinéma Les Carmes à Orléans. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à la préparation.

 

- le lundi 28 à 20h : réunion (presque) mensuelle de l'ADC sur le thème « Décroissance, travail et chomage » chez J-P Bertrand (132 rue de Bourgogne, Orléans). Apportez de quoi manger, végétarien au minimun (si possible), et un coussin.

 

- mardi 29 de ~14 à 17h00 : Troc-party. L'ASELQO et le Conseil Général proposent ce troc-party gratuit. Donnez une deuxième vie aux affaires. ASELQO Madeleine, 18 allée pierre Chevalier, Orléans.

 

- mardi 29 – 18h00 : CONFERENCE réforme du code du travail avec Gérard Filoche et Ian Dufour. Orléans.

 

- mercredi 30 de 20h30 à 23h00 : Mensuelles du libre de Cenabumix, La P.A.O. Libre avec Scribus. Conférence à la Maison des Associations d'Orléans.

 

-----

Et pour préparer avril, faites un tour sur l'Agenda militant du Loiret

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires