Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 13:20

Des idées en veux-tu-en-voilà pour faire avancer le schmilblick :

 

- le jeudi 2 à 20 h : projection-débat autour du film « Changement de propriétaire - Et si avec le capitalisme on arrivait à collectiviser les terres ? » de Aurélien Lévêque et Luba Vink au cinéma Les Carmes à Orléans, organisé par Terre de Liens Centre. Tarifs cinéma.

 

- le vendredi 3 à partir de 16 h : Ferme ouverteVisite des cultures, dégustation et vente à la ferme - La ferme du Champ Renard Jérôme Minec-Dubé à Semoy.

 

- le vendredi 3 à partir de 19 h 30 : Rencontre et discussions « Le spécisme et la viande » avec Yves Bonnardel (philosophe et militant égalitariste) dans la grande salle Madeleine, 103 rue du faubourg Madeleine à Orléans. Entrée libre.

 

le vendredi 3 (puis le 10 & le 17) : Rencontre et discussions « l’écologie de l’art » – S’il existe depuis les années 1960 un « art écologique » apparu avec les premiers combats militants, une photographie environnementale formée au cours des années 1980 devant les dangers croissants frappant la nature, ce volet interrogera les réponses artistiques produites au cours de notre décennie en réponse au réchauffement climatique, au concept polymorphe d’Anthropocène ou aux récentes catastrophes écologiques.

- le samedi 4 : Inauguration du lancement des Incroyables comestibles à Chateauneuf sur Loire avec Chateauneuf sur Loire en Transition.

 

- le dimanche 5 après-midi : Ferme ouverte, Visite de la ferme des Perrières d'Eric DURIEZ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.

 

- le dimanche 5 de 13 h à 21 h : Ferme ouverte, Découverte de la culture des fraises, framboises et cassis et dégustation - Les petits fruits du Gâtinais à Moulinet-sur-Solin (45290).

 

- le dimanche 5 à 14 hFerme ouverte, Découverte des producteurs bio de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin : visite de vergers - Le Verger Fleury de Peggy LISART.

 

- le dimanche 5 à 18 h : Ferme ouverte, Découverte des producteurs bio de St Hilaire St Mesmin : apéro bio & dégustation des vins AOC - Association pour l'Amitié à l'Argonne et dans l'Orléanais (AAAO).

 

- le lundi 6 à 18 h 30 : Conférence « Humain augmenté, anthropotechnie et corps modifiés » organisé par le CNAM à la Médiathèque d'Orléans.

 

- le samedi 11 : Rassemblement collectif « Des terres, pas d'hypers ! » sur la Place de la Loire à Orléans sur proposition de SPLF45.

 

- dimanche 12 à 11h00 : Radio – France Inter, « on va déguster », après la fermentation le 5 juin, l’émission du 12 juin parlera de végétarisme.

 

- le jeudi 16 à 20 h 02 : Rencontre mensuelle du jeudi Internet vie privée, sécurité, anonymat Labomédia au 108 rue de Bourgogne à Orléans. Ouvert à tous.

 

 - le samedi 18 de 13 h 30 à 20 h : « Vegan Place », place de Loire à Orléans - Groupe L214 - Orléans. Evénement alliant militantisme et convivialité : gourmandise, information et diffusion.

 

- le mercredi 22 de 20 h 30 à 23 h 00 : Mensuelles du libre de Cenabumix, Cartographie Libre avec OpenStreetMap. Conférence à la Maison des Associations d'Orléans.

 

-----

Nous ne sommes pas les organisateurs des événements cités, cependant, nous les considérons utiles au débat. Contactez-les pour plus d'information.

 

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires