Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 09:00

Rendez vous mensuel, ce lundi 3, dès 20h00, chez JP autour d'un sujet indéterminé. Apporter de quoi manger – au minimum végétarien.

— lundi 3 à 18h30 :  ATELIER Les Brigades Vertes, le Chafouin, l’équipe du 108 et l’Arcanderie (les bricolos rigolos) te proposent de façon tout à fait informelle et désorganisée, ce lundi, tout un tas d’ateliers autonomes autour de la végétalisation : jardinage pour le fleurissement de printemps de la Cour du 108, installation d’un hôtel à insectes, fabrication de bombes de graines, troc de graines, fabrication de jardinières en palette à ramener chez toi au 108 rue de Bourgogne.

— mardi 4 : TROC PARTY Aselqo aux Blossières : 4 rue Antoine Becquerel, Orléans (02 38 88 11 36).

— jeudi 6 avril à 19h30 : « travailler moins pour travailler tous & vivre mieux » réunion-débat organisée par le Collectif Roosevelt avec le soutien du Secours Catholique. Salle Canopé (CRDP).

— samedi 8 : APPEL à la journée du désarmement par les Artisans de la Paix.

— samedi 8 à 10h30 : Manifestation anti nucléaire sur la Loire de St Laurent à Blois à pied, en vélo, en canoë…

— samedi 8 à 9h30 : Préparer son jardin au printemps LNE maison de la nature et de l’environnement Olivet. Contactez la LNE pour toutes informations contenues dans cet agenda marqué en gras : 

— samedi 8 à 9h30 : Initiation chant des oiseaux et premières fleurs LNE mairie Saint Ay.

— samedi 8 à 14h00 : Sortie crapauds, grenouilles et tritons au Château de la Charbonnière ST Jean de Braye.

— dimanche 9 à 15h00 : Observation du Balbuzard pêcheur en forêt d’Orléans LNE étang du Ravoir.

— mardi 11 à 18h00 : Ateliers enfants et zéro déchets Aselqo Dauphine 26 r Coursimault.

— mardi 11 à 18h30 : Réunion de préparation pour la Journée de la transition d’Orléans (le 23 sept 2017) ouverte à toutes et tous, au cinéma des Carmes.

— mardi 11 à 19h00 : Réunion de préparation « week-end anti gaspillage, déchet, recyclage » à Recycollection 29 rue Royale, Orléans.

— mercredi 12 à 20h30 : Débat Co-construire avec les habitants, l’enjeu Ateliers en mouvement de partages utopiques et éthiques au Bar Le Java Pop, Orléans.

— jeudi 13 à 9h30 : Découverte de la Loire depuis la levée les Isles à Mareau aux prés. Accessible aux personnes à mobilité réduite LNE.

— samedi 22 à 20h30 : « Demain » de Cyril Dion à Espace Béraire, la Chapelle St Mesmin, entrée libre sur réservation au 0238223079.

— dimanche 23 avril de 10h00 à 15h30 : 2ème cyclique organisée par Olivet en transition.

— mercredi 26 à 20h30: Conférence « Chiffrer ses données pour mieux se protéger », Cenabumix à la Maison des Associations d'Orléans.

vendredi 28 à 20h30 : au programme « atelier Raspberry PI » (découvrir le matériel, montage, création d'un média center -apportez vos clés USB ou disques durs externes avec quelques fichiers multimédias : musique, vidéos, images) avec Re-Boot à la salle des "Ateliers de la Source" au 2 rue Edouard Branly à Orléans-la-Source.

 

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires