Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 09:00

Cet agenda mensuel, afin de limiter les liens informatiques, est présenté en grandes catégories ! Toutes les manifestations sont gratuites sauf mentions contraires (ou erreurs de notre part). S’il manque des informations, merci de faire les recherches par vous-même.

 

Transition

Châteauneuf en transition (lien ici)

Dimanche 11 juin, journée : Visite du Jardin des Possibles. Pique-nique, même lieux à midi.

 

Mardi 13 Juin, à 20h15 : Réunion Transition intérieure, centre social Marcel Dupuis.

 

Jeudi 22 juin, à 20h00 : Cinéma « Qu’est-ce qu’on attend ? » dans le ciné-mobile, aire de stationnement de l'espace Florian à Châteauneuf.

 

À Orléans (lien ici) – Journée de la transition le 16 septembre au Campo-Santo

Mercredi 14 juin, à 18h30 : Rencontre citoyenne pour préparer la Journée de la Transition, à l’Espace Délicat & Scène (cinéma des Carmes — Orléans).

 

Mardi 27 juin, à 18h30 : Rencontre citoyenne pour préparer la Journée de la Transition, à l’Espace Délicat & Scène (cinéma des Carmes — Orléans).

 

Énergie :

Mardi 6 juin, à 20h00 : déclinaison régionale du scénario Négawatt. Cette conférence-débat sera animée par les principaux auteurs de l’étude : Thomas Letz (Institut NégaWatt), Benoit Thévard (Ingénieur Consultant) et Philippe Verdier (Virage Energie Centre). Elle sera suivie d’un échange avec la salle. 9 rue Pierre Lentin Orléans. Gratuit inscription obligatoire.

 

Supermarché coopératif

Mercredi 7 juin, à 19h00 : Assemblée constitutive de l’association « Les amis de la coopérette », espace Délicat & Scène (cinéma des Carmes — Orléans) + panier partagé.

 

Incroyables comestibles

Lien unique ici

Vendredi 9 juin, à 18h00 : Incroyables comestibles, allée Pierre Chevalier, Orléans.

 

Dimanche 11 juin : jeu de pistes Incroyables comestibles.

 

Vendredi 16 juin, à 18h00 : Incroyables comestibles, allée Pierre Chevalier, Orléans.

 

Vendredi 23 juin, à 18h00 : Incroyables comestibles, allée Pierre Chevalier, Orléans.

 

Vendredi 30 juin, à 18h00 : Incroyables comestibles, allée Pierre Chevalier, Orléans.

 

Informatique

lien Cenabumix

Mercredi 14 juin, à 20h30 : conférence informatique libre « cartographie libre avec JOSM », maison des associations à Orléans.

 

Événements LNE

Lien unique ici

Samedi 10 & dimanche 11 juin : bienvenue dans mon jardin au naturel.

 

Mercredi 14 juin, à 20h30 : Conférence « La loire face aux défis climatiques », médiathèque d’Orléans.

 

Samedi 17 juin, à 9H30 : Atelier « déco naturelle », maison de la nature et de l’environnement à Olivet, sur inscription.

 

Samedi 24 juin, à 9h30 : Balade végétale dans les rues d’Orléans. Rendez-vous au jardin partagé d’Emmanuel, rue Jean de la Taille à Orléans.

 

Les Herbes de la St Jean

Mercredi 21 juin, à 14h00 : Balade naturaliste, St Denis en Val 5/3 € sur réservation 06 43 48 29 93.

 

Dimance 25 juin, à 10h00 : Balade naturaliste, St Denis en Val 5/3 € sur réservation 06 43 48 29 93.
 

 

Au fil des jours :

Jeudi 8 juin : Journée mondiale des océans.

 

Mardi 13 juin, à 20h30 : conférence « Soigner la terre, du sol pollué au sol fertile », hôtel Dupanloup, Orléans.

 

Jeudi 15 juin, à 20h30 : conférence « Pourquoi meurt-on encore de faim en 2017 ? » Pierre Micheletti Action Contre la Fain, CRDP 55 rue notre dame de recouvrance Orléans.

 

Samedi 17 juin : Journée mondiale contre la désertification et la sécheresse.

10h00 à 19h30 « VeganFest » Place de Loire à Orléans, Village Végane avec Associations, Commerces, Animations et Culture - Organisé par Info végane

 

Lundi 19 juin : début de la semaine européenne de l’énergie.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires