Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 11:55

La chute prochaine des feuilles des arbres arrive et avec elle, l’agenda mensuel. Toutes les manifestations sont gratuites sauf mentions contraires (ou erreurs de notre part)(s’il manque des informations, faites des recherches par vous-même, nous ne sommes pas le syndicat d'initiative, ne soyez pas que passifs derrière votre écran).

En octobre

# samedi 14 au lundi 16 : SALON Terre Naturelle au parc exposition @Orléans.

# dimanche 15 octobre à 18h00 : séance spéciale Journée Mondiale de l’Alimentation. Film : « 9.70 », un documentaire de Victoria Solano (43mn). Tarif unique : 5€. Cinéma Les Carmes @Orléans,

Ce documentaire met en images les injustices criantes institutionnalisées dans l’accord de libre-échange entre la Colombie et les Etats-Unis, remettant en cause la souveraineté alimentaire du pays. La question de l’utilisation des semences est au cœur du débat : à qui appartient une graine ? Au-delà de cette situation concrète révoltante, le parallèle peut être fait avec les accords de libre-échange en cours de négociation plus près de chez nous.

Débat en présence de Caroline Dib, membre du Conseil d’Administration d’Action contre la Faim, Marie-France Cano du Collectif Roosevelt, Christian Hardillier et Emilie Terrier Pineau, agriculteurs

# lundi 16 octobre 2017 : Invitation à la Conférence ZERO-GASPI alimentaire, @Orléans.

La conférence zéro-gaspi alimentaire clôturera cette semaine de mobilisation. L’objectif de cette rencontre est de décloisonner les pratiques, aider chacun à élargir son regard sur un enjeu commun, aussi nous donnerons largement la parole aux acteurs locaux déjà engagés en faveur d’une alimentation durable et en faveur de la réduction des gaspillage.
 
Venez écouter, venez témoigner ! Faites circuler cette invitation dans vos réseaux.
Inscription via le lien ci-après http://doodle.com/poll/u4dd5st5miv3azk9.

# mardi 17 octobre à 18h00 : Entrée libre. Campus, amphithéâtre Charles Péguy (Bâtiment des Lettres & des Sciences humaines). @Orléans La Source

Toujours dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation, le collectif s’associe à Campus en Transition, pour un dialogue filmique : « De l'oseille pour la sauce » (agro-écologie au Burkina Faso) un documentaire produit parl'association des géographes de l'université et « Les oiseaux volateurs » (voyage au cœur des solutions locales , vers la souveraineté alimentaire au Cameroun), un film de Denys Piningre.

La projection sera suivie d’un débat et d’un buffet autour des stands des associations représentées.

# mercredi 18 à 12h30LABELLISATION - article - cantine bio au collège @Lorris.

# jeudi 19 à 18h00 : CONFERENCE "Des usines dans la ville d’Orléans, implantation et usages" par C. Barray, 55 rue Notre Dame de Recouvrance @Orléans.

# samedi 21 à 10h00 à 19h00 : ECO-JOURNEES à la salle des fêtes @Boigny/Bionne.

# samedi 21 à 14h00 : Stand anti fourrure, (lien fessebouc) place d’Arc @Orléans.

# jeudi 26 à 19h30 : PROJECTION L’Assemblée sur le mouvement nuit debout, au cinéma Les carmes @Orléans.

Novembre

# 2 au 4 : Forum social mondial contre le nucléaire (lien du forum) @Paris(75).

# sam 4, dim 5 :  FÊTE des arbres (lien fessebouc) @Morée(41).

# mardi 14, de 9h00 à 12h30 : ATELIER sur les techniques de paillage @Patay.

# samedi 18 : FESTIVAL des alternatives alimentaires (lien fessebouc) @Orléans.

# samedi 18 : vélorution entre chien & loup, 17h00 @Orléans.

Décembre

SPLF45 se mobilise à l'occasion de la journée mondiale des sols qui a lieu chaque année le 5 décembre. Cette année, avec la fédération Des Terres pas d'Hypers! nous avons choisi de faire une action festive et conviviale le samedi 2 décembre après-midi à Orléans, pour la sauvegarde des sols et la lutte contre l'artificialisation des terres. Cette action aura lieu un peu partout en France, là où des collectifs en lutte contre des projets auront envie de l'organiser.

 

Published by Association pour la Décroissance Conviviale
commenter cet article

commentaires