Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Archives

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
1 avril 2018 7 01 /04 /avril /2018 13:00

Avec le printemps, nous sortons de notre coquille. Cet agenda n’est pas exhaustif. Les renseignements sont donnés à titre indicatif et ne nous engagent en rien. Renseignez-vous.

Projection - Conférence

  • mercredi 4 à 14:30 — Projection :Tante Hilda, une plante pour enrayer la faim dans le monde ? À la médiathèque Maurice-Genevois. Lien.

 

  • jeudi 5 à 20:30 — Conférence : les nouveaux OGM par Christian Velot, généticien moléculaire à l’université Paris Sud et Président du conseil scientifique du CRIIGEN Lycée agricole du Chesnoye. Organisée par les Amis-du-Monde-Diplomatique. Lien.

Agenda de la Coopérette

  • jeudi 5, à 19:30 / jeudi 12, à 19 :30 / jeudi 19, à 19:30 / jeudi 26, à 19 :30

Ventes réservées aux adhérent⋅e⋅s. Renseignez-vous auprès de : La Coopérette Asca, 2, place Avicenne, St Jean de Braye. Lien.

0 déchets

  • vendredi 13, à 20:30 — Conférence : « La famille presque zéro déchet » par Jérémie Pichon Médiathèque d’Orléans. Lien.

 

  • samedi 14, à 10:00 — Atelier produits ménagers, à la maison Droguerie Morette, 42 rue Royale, Orléans. Sur inscription. Lien.

 

  • samedi 14, à 17:00 — Conférence gesticulée « Le Grand Tri », à l’espace Béraire de La Chapelle St Mesmin. Lien.

Fêtes & manifestations

  • samedi 7, à 13:30 — Alterfete d’ATTAC45 « Énergie & transition ». ATTAC a 20 ans cette année ! Au château de la Charbonnière, à Saint Jean de Braye. Lien.

 

  • samedi 21, à 15:00 — Rendez-vous à 15h00 au jardin des plantes, à Orléans pour la 10ème Vélorution. Lien.

Ateliers - Divers

  • jeudi 12, de 9:00 à 18:00 — 3èmerendez-vous « Tech et Bio en agriculture », à Sours (28). Lien.

 

  • samedi 7, à 14:00 — Atelier interactif « la production de semences », à la bibliothèque d’Olivet. Lien.

 

  • dimanche 8, à 15:00 — Atelier recyclage & bricolage, à l’ASELQO Madeleine.

 

À venir dans un futur proche

  • dimanche 13 mai, à 13:00 — action de SPLF sur le site de l’ex projet inutile.
  • vendredi 18 mai, 20:00 — Débat sur la condition animale, salle de l'auditorium de la médiathèque. Soirée organisée par EELV Loiret.
  • samedi 2 juin, dès 10:00 — Fête du vélo, place de Loire.
  • mardi 12 juin, vers 18:00 — arrivé du tour Alternatiba pour 2 jours dans la région.
  • samedi 30 juin, dimanche 1er juillet, dès 10:00 — Fête des résistances et des alternatives, à Semoy.
  • samedi 07 juillet — Vélorution universelle à Nevers.

commentaires

P
Le 26 janvier organisation d'une réunion internationale en français à la MDA du 12ème arrdt, 181 ave Daumesnil 75012 paris métro : Daumesnil :
-qu'estce qu'un mouvement politique de la décroissance et pourquoi avons nous échoué à en créer un ?
Vous êtes invité à venir débattre avec nous, pas d'intervenant vedette tout le monde sur le même pied d'égalité
JLuc Pasquinet
Répondre