Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 07:08
Au programme du mois d'avril :
- durant le mois d'avril : une exposition intitulée le développement durable, c'est quoi ? sur l'éducation aux comportements d'écocitoyenneté est visible au rez-de-chaussée du Conseil Général à Orléans (proposée par l'ADEME). edit : venue tard et partie tôt, n'est plus là depuis le 12...
- le 9 à 20h : projection du film "The Corporation" proposé par l'association étudiante SensibiliZ et le service culturel de l'université dans le batiment S de la faculté des sciences d'Orléans et suivie d'un débat avec un représentant d'ATTAC, un professeur d'économie de la Fac, et un représentant de l'Association pour la Décroissance Conviviale (c'est nous ;-). A noter que le film dure presque 2h30.
- le 21 de 18h à 20h : réunion de préparation de l'AlterTour à Chateauneuf dans la salle municipale à côté du syndicat d'initiative. Le principe consiste à organiser un tour de France alternatif pour une nature sans dopage. Toute personne intéressée pour participer (organisation et pédalage) peut se signaler sur le mail de l'organisation du loiret : altertour.loiret@gmail.com.
- le 24 de 11h à 13h : débat au Muséum avec le groupe Crédit Coopératif sur le thème  "consumérisme responsable"
- le 24 à 20h30 : conférence au Muséum sur la santé et l'environnement par le Dr J.L. Spiroux : "Pathologies et environnement"
- le 25 à 20h30 : conférence sur le thème "Forêts et réchauffement climatique" au Muséum
- le 26 : AG de l'association Ponema (en faveur des jardins naturels sauvages). Voir un article consacré à Guy Boutin sur la République du Centre la semaine dernière.
- le 26 à 14h : pour préparer notre discussion du lundi suivant, possibilité de visite d'une maison neuve écologique à Semoy (monomur, dalle chanvre, poele bois, chauffe-eau solaire...). Visite organisée par l'ADIL du Loiret - nécessité de s'inscrire à l'avance au 02.38.62.47.07. D'autres visites sont prévues en mai et juin. (affiche)
- le 26 à partir de 19h : "la souveraineté alimentaire. quelles solutions, quelles alternatives ?" (apéro solidaire, projection du film "Life and debt", conférence débat avec Nicolas Sersiron, vice-président du CADTM France) à la Maison des Arts, place Jean Jaurès, Châlette-sur-Loing (affiche)
- le 28 à 20h : réunion / discussion / débat de l'ADC (c'est toujours nous) autour du thème "habitat et décroissance" : quel habitat ? construire, rénover, individuel, collectif, léger, nomade, énergies, matériaux, confort, simplicité... Là encore le thème est riche... (affiche)
Le thème "Cuisine et décroissance - la suite" qui était initialement prévu et devait compléter la discussion entamée au mois de février (voir le compte-rendu) sera repris lors d'une autre réunion.
- le 29 de 10h à 16h : forum des associations environnementales à côté du Forum du campus. Présentation des actions des différentes associations présentes (Sensibiliz, Artisans du monde, Loiret Nature Environnement...) (affiche)
- le 29 à 20h30 : café-géo par Jean-Paul Deléage (historien des sciences, directeur de la revue Ecologie & politique) au bar de l'Atelier (203 rue de Bourgogne) sur le thème "Des inégalités écologiques parmi les hommes" (affiche)
- 1er dimanche de mai : animation gratuite au jardin des plantes d'Orléans avec les jardiniers sur les techniques de fleurissement, de plantation...
- 9-10-11 mai : nous vous signalons l'écofestival de Toucy (donc pas très loin d'Orléans) sur l'écodomaine des Gilats où certains membres de l'association souhaitent se rendre en visiteurs (sans doute mise en place d'un co-voiturage, de mutualisation de matériels...). Vous trouverez sur le site une plaquette avec tous les stands prévus.
- 24 mai à 15h : rendez-vous au Chiendent pour un atelier "fabrication de four solaire". Fabrication, plans, matériaux, mode d'emploi...
- we 31 mai et 1er juin : participation ou pas aux "journées du développement durable" d'Orléans. Sous quelle forme, à quel endroit, avec qui ? pour faire entendre la voix de la décroissance conviviale dans la grande messe du développement durable.
- 5 juin de 17h45 à 19h45 : au muséum d'Orléans, conférence publique de Michel Monsigny (professeur émérite et membre titulaire de "l'académie d'Orléans d'agriculture, des sciences, Belles Lettres et Arts" sur le thème "OGM, espoir ou menace ?"
 
Voilà donc quelques dates, et quelques rendez-vous. N'hésitez donc pas à repasser pour voir les changements et à nous signaler des évènements (projections, débats, rencontres, animations...) décroissants !
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Information
commenter cet article

commentaires

ecosophia 17/04/2008 20:40

Bonjour,Notre association, située à Béthune, dans le Pas-de-Calais essaye aussi de "diffuser" les idées de la décroissance. D'ailleurs, nous organisons la projection du film simplicité volontaire et décroissance (suivie d'un débat) le mercredi 7 mai au Cinéma les Etoiles de Bruay-la-Buissière (62 700). Je suis ravi de voir que nous ne sommes pas les seuls précurseurs de la décroissance. A bientôt