Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 12:00
Bonjour,
et voilà l'édition de mai de l'agenda de l'Association pour la Décroissance Conviviale.
Au programme, on reprend des choses qu'on avait annoncées en avril et on en rajoute quelques autres, notamment la visite d'un chantier de construction en paille qui fait suite à notre dernière discussion d'avril sur "Décroissance et habitat".

- 9-10-11 mai : quelques membres de l'association vont à l'écofestival de Toucy sur l'écodomaine des Gilats en visiteurs. Peut-être nous y croiserons nous :-).
- 13 mai (mardi) à partir de 13h : mobilisation à Paris pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM. Rendez-vous à 13h pour un pique-nique sans OGM sur l'esplanade des Invalides. Vers 15H, formation d'une chaîne humaine autour de l'Assemblée Nationale afin de protéger les députés de la contamination génétique ! Covoiturage à partir d'Orléans (loiretsansogm@ENLEVERno-log.org)
- 13 mai (mardi) à 20h30 : conférence de Nicole Le Nôtre (chef unité Erosion des Sols et littoral au BRGM) au Muséum sur le thème "Les risques côtiers et l'évolution du trait de côte" liés à l'érosion, à la submersion, à l'élévation du niveau de la mer et au changement climatique.
- 14 au 16 mai à 20h30 : dans le cadre de la semaine du bois, 3 conférences sur le thème du bois organisées par Arbocentre au domaine de l'INRA à Orléans (il faut réserver car la salle est petite)
- 16 & 17 mai : journée du solaire. quelques visites sont organisées près de chez nous
- 18 mai (dimanche) à 18h30 : visite d'un chantier de maison en autoconstruction en paille à Saran. Rendez-vous sur place au 161 allée Jean Bouin.
- 20 mai à 21h : Théma sur Arte consacrée au changement climatique et à ses conséquences : "Changements climatiques : une menace pour la paix". Pour ceux qui ont encore un ordinateur ;-), vous pouvez retrouver des informations sur le site de Arte.
- 22 mai (jeudi) à 20h30 : conférence au Muséum organisée par l'association Loiret Nature Environnement sur le thème "Agriculture durable et responsabilité alimentaire" avec Frédéric Gana et Tifenn Hervouet de l'association Chemin Faisant.
- 22 mai à partir de 18h : réunion au Chiendent pour la préparation du passage de l'AlterTour dans le Loiret.
- 24 mai (samedi) à 15h : rendez-vous au Chiendent pour un atelier "fabrication de four solaire". Fabrication, plans, matériaux, mode d'emploi...
- 26 mai (lundi) à 20h : rendez-vous décroissance au Chiendent. Cette fois, Petit cours sur la décroissance, qu'est-ce que la décroissance, pourquoi et comment ? suivi d'une discussion permettant de compléter ce cours..
- du 28 mai au 3 juin : programmation au Cinéma des Carmes de films sur le thème de l'écologie. Desert Dream - Le marché de la Faim (We feed the World), Une Vérité qui dérange, La Jungle plate, Pompoko. Ces projections sont proposées aux tarifs habituels du cinéma.
- 28 mai à 22h55 : Ma vie sans pétrole. Documentaire sur Canal + d'une famille qui a décidé de se passer du pétrole. 1ère diffusion. je ne crois pas que ce soit en clair.
- 29 mai (jeudi) à 16h : projection gratuite du film "La 11ème heure, le dernier virage", suivie d'un débat. Au cinéma des Carmes. Entrée gratuite.
- 29 mai à partir de 19h : réunion d'organisation de l'AlterTour à partir de 19h00, chez Vincent Touzeau, près de Tigy (ferme Saute-Mouton)
- 31 mai à 14h30 : les Ateliers de lecture et d'Etude Freudiennes (ALEF) invitent Dany-Robert Dufour lors d'un exposé-débat à la Maison des Associations (46ter rue Ste Catherine à Orléans - entrée libre) à présenter son livre "Le Divin Marché - La révolution culturelle libérale", réflexion philosophique sur la société libérale. Présentation de l'affiche : La réflexion menée par le philosophe Dany-Robert Dufour le conduit à une révision sarcastique du décalogue tel qu'il serait inspiré par la société néolibérale aujourd'hui dominante. Ceci a orienté le travail de notre atelier sur le sujet post-moderne en état limite. Le refus de la différence entre les générations, la déconsidération de la transmission et par corrélat de la fonction éducative, le refus de la différence entre les sexes ne conduiraient-ils pas le sujet vers un état mélancolique puisqu'il sera toujours en défaut dans la réalisation des impératifs prescrits par le "Marché" : "Plus Vite, Plus Fort, Plus Loin".
we 31 mai et 1er juin : Journées du Développement Durable organisées par la ville d'Orléans. Quelques initiatives intéressantes à visiter malgré la sauce Développement Durable.com... par exemple une brocante de vélo avec VéloCité45 et 1-Terre-Actions.

La suite de l'agenda est maintenant dans un nouvel article : Agenda juin 2008.
 
Concernant l'AlterTour du mois de juillet, vous pouvez retrouver à cette adresse les compte-rendus des réunions
Nous signalons également pour l'auto-construction écologique le site d'une association d'Indre et Loire qui organise des stages de formation : Alter'énergies (consulter l'agenda pour avoir la liste des stages).
Pour pouvoir écouter les excellentes émissions de Terre à terre de France Culture bien après la diffusion sur les ondes et l'accès proposé par le site de Radio France, voici un autre site où l'on peut retrouver les archives

Voilà donc quelques dates, et quelques rendez-vous. N'hésitez donc pas à repasser pour voir les changements et à nous signaler des évènements (projections, débats, rencontres, animations...) décroissants !
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Information
commenter cet article

commentaires