Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 10:45
Bonjour,
et c'est reparti pour un agenda supplémentaire, ce mois-ci, on s'y prend un peu plus tôt que d'habitude, il faut dire qu'il s'en passe dès le début du mois. Certaines dates étaient déjà annoncées dans notre agenda du mois de mai.
Ce mois-ci, vous pouvez noter par exemple que plusieurs exploitatants bio ouvrent leurs portes pour une visite simple ou guidée (les visites guidées sont à 15h et 16h30).
- 1er juin : dernière journée des Journées du Développement Durable organisées par la ville d'Orléans. Même si l'association n'est pas spécialement pro-développement durable.com, certaines initiatives méritent le coup d'oeil comme par exemple celle de l'association 1-Terre-Actions avec leur atelier de réparation de vélo (vous voulez apprendre ou vous avez un problème avec votre vélo, venez !). A noter également que l'Agglo propose un stand de marquage gratuit des vélos pour avoir une chance de les retrouver en cas de vol.
- 1er juin à 10h30 : atelier jardinage gratuit au Jardin des Plantes sur la gestion de l'eau au jardin (ils fournissent également un petit livret gratuit sur le thème)
- 5 juin de 17h45 à 19h45 : au muséum d'Orléans, conférence publique de Michel Monsigny (professeur émérite et membre titulaire de "l'académie d'Orléans d'agriculture, des sciences, Belles Lettres et Arts" sur le thème "OGM, espoir ou menace ?"
- 6 juin : conférence sur la production d'énergie domestique et décentralisée (notamment la cogénération avec quelques éléments sur wikipedia) par Gabriel Prosperi (ingénieur chimiste spécialiste de la micro-production d'énergie en Italie ) à 20h30 à la ZECO à Orléans (affiche).
- 7 juin à partir de 14h30 : salon du livre militant à la salle Paul Gauguin (av St Mesmin à Orléans).
- 7 juin (samedi) de 14h30 à 18h30 : ferme ouverte de Jan Van Overbeke, céréalier bio. EARL de la Charretée, 149 rte de Neuvy - 45110 Sigloy. Information sur les grandes cultures et les légumes de plein champs, visite de parcelle et présentation du matériel agricole.
- 11 juin (mercredi) à 18h : conférence débat au Muséum d'Orléans organisée par France Nature Environnement et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à propos de la consultation sur l'eau dans le bassin Loire-Bretagne. Un questionnaire a été distribué dans beaucoup de boites aux lettres et suscite nombre d'interrogations. Pour affuter sa vision du problème, posez les questions qui fachent, lutter contre les lobbyes de l'or bleu, venez !
- 14 juin à 10h et à 14h : l'ADIL propose encore deux visites de maisons ayant mis en oeuvre des technologies écologiques (affiche) (c'est complet !)
- 14 juin (samedi) de 14h30 à 18h30 : ferme ouverte de Michel Berrué, maraîcher bio à Chanteau (en venant d'Orléans, à gauche avant d'entrer dans Chanteau, "la Charmille")
- 15 juin (dimanche) de 14h30 à 18h30 : ferme ouverte de Denis Renard, céréalier bio. EARL La Renardière, 15 fbg du Parc 45480 Allainville-en-Beauce. Marché de produits bio, information sur les grandes cultures et le maraîchage bio, présentation des Paniers Bio du Val de Loire.
- 21 juin (samedi) de 10h à 18h : exposition, conseils, rencontres avec des artisans sur le thème "Energies grandeur nature - les énergies renouvelables pour votre habitat". à Engenville (nord de Pithiviers) sur le site Sidesup.
- 25 juin (mercredi) à 19h à 21h : apéro-débat au bar l'Atelier (203 rue de Bourgogne) organisé par ATTAC45 sur le thème "Des crises financières à la crise alimentaire : stoppons la finance ! " (voir article)
- 26 juin (jeudi) à 20h30 : au Chiendent, témoignage-discussion d'une expérience de création du éco-hameau du GREB (j'ai un message d'alerte avec mon anti-virus lorsque je vais sur le site, mais ensuite tout va bien, à vous de voir si vous cliquez) au Canada avec Marie-Thérèse Thévard initiatrice de ce projet et de passage en France.
- 30 juin (lundi) à 20h : rendez-vous Décroissance Conviviale au Chiendent. En cette veille de mois de juillet, il sera question de Vacances et Décroissance. Partir, pourquoi, comment ? Tourisme (vert, éco, responsable, équitable...), vacances autrement... labels, transports... Venez échanger et partager vos trucs, idées, pour que vacances riment plus avec décroissance, bon sens et conscience que déchet-ance ;-), dépenses, distance, conséquences, surabondance, décadence, puissance, non-sens... On vous laisse chercher les autres !
- 5 juillet (samedi) à partir de 16h : après-midi et soirée décroissance à Sury aux Bois avec un Grand Don. (affiche)
- du 12 au 15 juillet : rencontres estivales des objecteurs de  croissance organisées par la Ligne d’Horizon auront lieu à la  ferme de « La Batailleuse », au  village de Rochejean, dans le Doubs (avec 3 ateliers : La  décroissance et après - Jean Claude Besson Girard ; L’horizon  de François Partant - Jean Marc et Gilles Luquet ; Paysannerie  et décroissance - Silvia Pérez Vitoria) (affiche, programme, bulletin d'inscription, horaires cars sncf de Frasne à Rochejean)

Concernant l'AlterTour du mois de juillet qui sera près d'Orléans les 11 et 12, vous pouvez retrouver à cette adresse les compte-rendus des réunions. Dossier AlterTour dans Campagnes solidaires.

Voilà donc quelques dates, comme d'habitude, n'hésitez donc pas à repasser pour voir les changements et à nous signaler des évènements (projections, débats, rencontres, animations...) sur tous les thèmes approchant la décroissance (écologie, social, énergie,...)
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Information
commenter cet article

commentaires