Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 19:28
Comme d'habitude la liste des possibilités d'informations, de rencontres, de découvertes décroissantes (ou presque) du mois :

L'agenda de septembre est encore visible à cette adresse :
http://assosdecroissanceconviviale.over-blog.com/article-22654229.html

- le 1er de 18h30 à 19h30 : 2ème mercredi de la ZECO : informations sur le chauffage aux granulés de bois. Le programme des mercredis est toujours disponible grâce à ce dépliant.
- le 3 (vendredi) à 20h30 : conférence-débat "Vers une Culture de Non-violence et de Paix" à l'auditorium Marcel Reggui à la Médiathèque d'Orléans par Jean Marie Muller (écrivain philosophe porte-parole du MAN), organisée par le Mouvement pour une Alternative Non-violente d'Orléans.
- le 5 (dimanche) de 10h à 17h : échange de graines et plantes à Nibelle organisé par l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans. (plus d'informations)
- le 7 (mardi) à 19h : conférence au Muséum d'Orléans proposée par l'APSL (Association sur la Protection du Site de la rivière du Loiret et de son bassin versant) sur "L'eau souterraine dans le Val d'Orléans: tout savoir sur les curiosités des sources du Loiret" par Philippe MAGET, hydrogéologue agréé et Névila JOZJA, gérante du bureau d'étude "Environnement, Traçage et Détection" et enseignante associée à Polytech'Orléans. (voir l'affiche)
- le 8 à 18h30 : mercredi de la ZECO - L'habitat bioclimatique.
- le 8 (mercredi) à 20h : conférence-débat à la Maison des Associations (rue Ste Catherine) organisée par Attac45 et l'ADC autour de la consultation sur l'eau. (voir l'article du blog, l'affiche et le tract imprimable).
- les 9-10-11-12 : festival international du film écologique à Bourges. Tous les renseignements sont sur le site : www.festival-film-bourges.fr. Autour des projections auront lieu des conférences, spectacles, marchés bio, animations et salon (éco-construction, apiculture).
- le 11 (samedi) à 14h : sortie LNE à la réserve naturelle de Saint-Mesmin "A la découverte des champignons et des fruits d'automne". rdv à la Place des Grèves à la Chapelle St Mesmin.
- le 12 (dimanche) : un petit réseau d'objecteur(e)s de croissance est en train de se constituer du côté de Châteauneuf sur Loire. Ils proposent un pique-nique à Guilly (tout près de St Benoit/Loire). Pour toute demande de renseignements, vous pouvez appeler Gaël au 02.38.59.71.55
- le 15 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO - Le chauffe-eau solaire.
- du 18 (samedi) au 20 (lundi) : salon Terre Naturelle au Parc Expo d'Orléans. Au programme des conférences, des stands, animations, projections... la possibilité de croiser quelques associations dont nous relayons les initiatives ici-même.
- le 22 ( mercredi) à 19h : réunion-débat sur le thème "revivifions la démocratie" à l'auditorium de la Médiathèque d'Orléans animée par l'agence ETIK-PRESSE avec la présence de Mme Aude de Quatrebarbes.
- le 23 (jeudi) à 20h30 : "Biocarburants de deuxième génération : enjeux et opportunités" au Muséum d'Orléans par Laurent Catoire (professeur des Université - Dpt Chimie) organisé par LNE. Pour pallier aux énergies fossiles et limiter les pollutions, les agrocarburants de première génération nécessiteraient plus d'espaces que la surface agricole française. Laurent Catoire proposera l'étude d'une alternative : la valorisation des déchets de la filière sylvicole.
- le 25 (samedi) de 10h à 12h : bourse aux plantes à la Maison de la Nature et de l'Environnement (voir l'adresse sur le site de LNE rubrique "nous contacter")
- le 25 ou 26 (samedi ou dimanche) : stage "les boissons pétillantes maison" organisé par l'Eco-centre de la forêt d'Orléans. voir les modalités sur la plaquette.
- le 27 (lundi) à 13h30 : dans le cadre de la journée d'ouverture du mois de l'economie sociale et solidaire, projection du film "l’Economie Sociale et Solidaire en région Centre" au Conseil Régional du Centre.
- le 27 à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Energie et Décroissance : quelles solutions, quelles alternatives ?
- le 29 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco : "c'est naturel d'isoler sa maison"
- le 31 (vendredi) à partir de 17h : soirée de soutien aux faucheurs volontaire à la salle des fêtes de St Jean de Braye. animations, apéro, repas puis concerts. (voir l'affiche)

- l'agenda de novembre est disponible à cette adresse :
http://assosdecroissanceconviviale.over-blog.com/article-23302362.html

Saviez-vous que 2008 était l'année internationale de la planète Terre (AIPT) décrétée par les Nations Unies ? Donc en 2008, plus personne n'a pollué, on a arrêté de construire des routes et de bétonner la nature, la surexploitation des ressources a cessé : la forêt a pu se refaire une santé, les poissons se sont multipliés et les phoques et les ours polaires ont retrouvé une banquise digne de ce nom. Pour parfaire le tableau, les hommes ont arrêté de se taper sur la gueule. Malheureusement, on reprend tout ça et bien d'autres choses dès le 1er janvier 2009... Ah, on me dit que la trève n'a pas été tout à fait observée partout et cela avant même la fin de l'année... Mais bon comme dirait l'autre, c'est l'intention qui compte. Tout ça pour dire que le Loiret célèbre l'année de la Terre notamment à grand coup d'expositions, dont une à l'Iste d'Orléans du 1er au 24 octobre dont le  thème est "Sciences de la terre au service de l'environnement".
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires