Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 11:22
Heureuse année 2009 !

Nous repartons cette année avec notre agenda mensuel des initiatives se rapprochant un peu, beaucoup, passionnément de l'idée de décroissance conviviale.

- le 6 (mardi) à 20h30 : projection-débat citoyen à l'espace Lionel Boutrouche à Ingré organisé par la ville d'Ingré et animé par Attac 45 sur le thème de la crise financière. Pour avoir quelques pistes pour comprendre cette crise, vous pouvez consulter une petite brochure créée par Attac45 et disponible en téléchargement.
- le 7 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO :  "Comment et pourquoi isoler sa maison ?" les explications et informations très pratiques sur l'isolation par JB Thévard.
- du 12 (lundi) au 17 : exposition à la Maison des Associations (rue Ste Catherine à Orléans) de la délégation du Loiret de l'association des Maisons Paysannes de France sur les batis anciens, les matériaux, la rénovation... (Affiche et invitation)
- le 14 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO :  "Le chauffage aux granulés de bois" les explications de Thierry Marambat de Syleol.
- le 17 (samedi) à partir de 15h : rencontre/présentation au Chiendent avec le Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) à l'occasion de la sortie de leur 2ème BD (voir l'article)
- le 19 (lundi) à 18h : signature de la charte "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages" entre Loiret Nature Environnement et quelques communes du Loiret ; présentation des nouveaux outils dédiés aux jardins sans pesticides.  Hôtel de la Région, 9 rue St Pierre Lentin à Orléans. (invitation)
- le 20 (mardi) à 19h : salle Jean Renoir - St Jean de Braye, Conférence-débat sur le développement durable par Geoffroy Filoche , chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement avec la participation d’Yveline Poncet et d’Hervé Rakoto , géographes à l’I.R.D.
- le 21 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO :  "Choisir les matériaux écologiques dans sa maison" par Arnaud Boudeau-Sénéganik d'Univers Sain.
- le 21 à 20h : salle François Villon - Fleury les Aubrais : réunion publique d’information sur antenne relais avec PRIARTEM et CRIIRAD
- le 22 (jeudi) à 18h30 : salle Jean Moulin à St Jean de Braye, Conférence - débat : la géothermie et ses enjeux. Quel potentiel à Saint-Jean de Braye ? Animée par un géologue du BRGM et d'un technicien spécialiste dans le domaine
- le 26 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC avec projection d'un documentaire sur Auroville et discussion ensuite sur le thème de la cité idéale, des habitats groupés, collectifs...
- le 27 (mardi) à 19h : salle Jean Renoir - St Jean de Braye, soirée projection : 1ère partie  : « C’est pas sorcier :  Objectif terre propre » - 26 mn et 2ème partie  : « le monde selon Monsanto », documentaire de Marie-Monique ROBIN – 2008 – 1h49
- le 27 à 20h : projection du film "Who killed the electric car ?" (Ce film traite d'une tentative de développement de la voiture électrique il y a quelques années, et l'étouffement de celui-ci, saboté par plusieurs firmes et le gouvernement pour des raisons économiques, politique et autres qui sont abordés dans le film) à l'Amphi du bâtiment S de la Faculté des Sciences de l'Université d'Orléans la Source. Projection proposée par l'association SensibiliZ, la projection sera suivie d'un débat avec un membre d'Attac 45, un chercheur spécialisé dans les moteurs et un ingénieur de PSA Peugeot-Citroën.
- le 28 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO :  "Les énergies renouvelables : faire le tri..." les explications par Syleol.
- le 28 à 20h30 : projection du film "Afrique, je te plumerai..." de Jean-Marie Teno au Chiendent rue de Bourgogne à Orléans
- le 29 (jeudi) à 13h30 : Jardinez durable ! Conférence sur les bonnes pratiques écologiques au sein des services espaces verts, propreté et sports de la ville. Explications sur la protection biologique intégrée… de bons conseils à appliquer par tous les jardiniers

A propos des habitats groupés, vous pouvez réécouter l'excellente émission de Ruth Stegassy, Terre à Terre du 13 décembre.
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires