12 janvier 2009
1
12
/01
/janvier
/2009
10:13

Grandonner, mais "qu'es aquò" ?
Pour la quatrième fois, l'ADC organisait un Grand Don. Avertis à l’avance, les donneurs ont réuni des objets qu’ils souhaitent offrir, avec pour seules conditions qu’ils puissent être transportés sans encombre par des personnes circulant à pied et en bon état. Par le simple particulier jusqu'aux membres de l'association, des objets sont déposés sur une table, puis deux tables, dedans le Chiendent à Orléans, devant la vitrine, quasiment dans la rue.
D'autres personnes viennent en prendre, tout ceci sans aucun échange commercial... De quoi surprendre, dans un monde où ce qui n'a pas de valeur marchande, n'existe pas.
Jouets en peluche, livres, cédé, paire de ski... trouvent, ou pas, preneurs auprès des passants un après midi de crise sur fond de fin décembre.
Grandonner est-il une finalité ou un moyen contre la crise ?
C'est sans conteste une finalité pour des objets, souvent de peu de valeur. Le Grand Don n'est pas conditionné à une quelconque ressource financière ; ce n'est ni une vente de charité, ni une brocante, ni un acte artistique. Le preneur n'est redevable de rien envers le donneur quand à l'utilisation finale de l'objet.
Soudain un inconnu vous offre... un coupe frite. La première surprise passée, cela fiche la patate, non ?

Les réactions des passants varient de l'incrédulité au questionnement acharné en passant par le doute, les rires...
"C’est un don... gratuit ?"
"c’est pour qui, quelle association ?"
"et qu’est-ce que vous demandez en échange ?"
Il y a ceux qui n’osent pas, celles qui osent, celui qui prend puis repose, et puisque c’est gratuit : "alors, je le prends !"
Et ceux pour qui :
"on a déjà pris ça et ça, on peux pas prendre ça en plus, si ? Vraiment ?
Et oui, même sans prix, l'objet a de la valeur.
Les grandonneurs et grandonneuses sont des barges ?
Dans un monde mis en équations par les économistes, par la vision numéraire que l'on peut en avoir, le 0€00 est une surprise. Mais comme personne n'est plus habitués à être surpris, on se méfie d'une possible arnaque commerciale. Pourtant en ce 20 décembre, quasiment l'ultime jour pour obéir à l'injonction "d'acheter un quelque chose qui fera le plaisir d'un autre", le Grand Don n'est pas une entourloupe commerciale.
Ce qui semblerait barge, c'est de ne pouvoir échanger des sourires, des poignées de mains chaleureuse.
Grandonneur, granddonneuse, certes, mais quid des granprenneurs ?
La réponse à cette question est dans un prochain rendez-vous grandonnesque qui se déroulera au cours de l'année 2009.
Pour la petite histoire, l'idée est venue d’un déménagement. Dans l'élan, au lieu de jeter les objets obsolètes, les copains-déménageurs-d'un-jour les ont distribués aux passants. Le succès inattendu de cette distribution surprise les a conduit à renouveler l’expérience... sans déménagement.
Alors à bientôt pour une prochaine édition !
Un reportage a été fait par France 3 et a été diffusé sans doute le 20 décembre au soir. Nous n'avons pas pu le visionner, si vous avez un moyen pour le récupérer, cela nous intéresse (écrivez-nous).
