Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 23:30
Et hop, l'agenda de février :
comme d'habitude celui de janvier est toujours disponible !

- le 2 (lundi) à 12h : soutien à la ferme Ste Marthe. Voir l'article.
- le 4 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "faire un bilan thermique, pourquoi ? comment ?"
- le 5 (jeudi) à 20h30 : organisée par Loiret Nature Environnement, conférence de Dany Dietman (spécialiste de la gestion des déchets) "L'évolution durable par les valeurs ajoutées des gestes de tri" au Muséum d'Orléans.
- le 10 (mardi) à 20h30 : "Les légumes anciens : contribution au maintien et à la valorisation de la biodiversité potagère" proposé par Jean-Yves PERON de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret au Muséum d'Orléans
- le 11 (mercredi) de 9h30 à 17h : journée d’échanges et d’informations au Conseil Régional du Centre sur les « enjeux alimentaires au Nord et au Sud : les collectivités territoriales comme levier d’action ». Inscription libre auprès de Centraider (contactCHEZcentraider.org).
- le 12 (jeudi) à 20h30, salle des Chats Ferrés : première réunion du groupe Europe Ecologie d'Orléans en présence de Jean-Paul Besset. Présentation du comité, questions et actions ! (3bis rue des Chats Ferrés - Orléans 45000)
- le 13 (vendredi) 20h : débat sur l'eau à la salle JB Clément à St Jean de Brayeavec FNE, ACA et Attac45. Bernard Rousseau interviendra sur le thème de l'eau et des milieux aquatiques, et l'ACA sur le problème de la distribution de l'eau (public ou privé ?). (tract et affichette)
- le 16 (lundi) à 20h : réunion du groupe Homme et environnement à la Maison de la Nature et de l'Environnement de Loiret Nature Environnement
- le 18 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "Les champs électro-magnétiques", ceux émis par la wifi, les portables, téléphones DECT et même votre simple réseau électrique... par le spécialiste Christophe Garnier.
- le 19 (jeudi) à 18h30 : première réunion fondatrice de l'Association des objecteurs de croissance du Vendomois au 8 grande Rue à Vendome. Idées que veut faire passer l'association et ses statuts.
- le 19 à 20h30 : soirée ciné-débat à l'Espace Lionel Boutrouche à Ingré avec la participation de Loiret Nature Environnement sur le thème "Pesticides : conséquences sur la santé et l'environnement" avec la projection du film "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud. Entrée libre.
- le 20 (vendredi) de 18h à 19h : vente de pain bio pour aider au financement d'un nouveau moulin pour les producteurs Bernard et Françoise Cirou et du GAEC de la Bourdinière. Ce moulin permettra de produire de la farine avec les différentes céréales produites chez les Cirou. Organisation par l'AMAP d'Orléans à la salle de la Pomme de pin rue Gallouédec à St Jean de Braye. Commandez auprès de Françoise au 02.38.73.85.39 ou sur frbegoutCHEZclub.fr
- le 21 (samedi) à 17h : Assemblée Générale de l'association Ecocentre de la Forêt d'Orléans à la salle des fêtes de Nibelle. L'AG est suivie d'une soirée. Prévenez-les si vous êtes intéressés.
- le 22 (dimanche) à 17h : retour sur le Forum Social Mondial avec Erika au Chiendent avec le "jeu du commerce mondial" et discussion pour partager toute la richesse de l'évènement
- le 23 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC, discussion pour agir : comment interpeller nos élus sur les aberrations les plus criantes et faire une liste de ces aberrations. Toutes les idées sont les bienvenues !
- le 24 (mardi) à 20h30 : au bar l'Atelier (rue de Bourgogne à Orléans) témoignage d'une participation au Forum Social Mondial qui s'est tenu au début du mois à Belem au Brésil par Erika Girault (salariée d'Artisans du Monde-Orléans) : atmosphère, rencontres, axes de travail et décisions prises à l'issue de la semaine...
- le 24 (mardi) à 20h30 : exposé-débat "qu'est-ce que l'écologie ?" organisé par l'association étudiante SensibiliZ à la Faculté des Sciences de l'Université d'Orléans (bâtiment S) avec la participation de plusieurs associations (voir l'affiche en grand) dont l'ADC.
- le 25 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "L'isolation efficace", par JB Thévard d'AC-CES.
- le 25 à 20h30 : salle des Chats Ferrés à Orléans, présentation du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et débat autour de leurs propositions d'un "nouvel outil politique de gauche".
- le 28 (samedi) à 14h : formation "potager bio n°1" de l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans (voir l'article potager bio. Inscription nécessaire - 15€

L'agenda de mars est disponible ici.
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires