Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 06:11
Et voilà l'agenda de mars 2009, merci pour toutes les informations que vous nous faites parvenir pour compléter cet agenda.

L'agenda de février est toujours disponible à cette adresse :
http://assosdecroissanceconviviale.over-blog.com/article-26707560.html

- le 4 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "Les peintures écologiques", par A. Boudeau-Sénéganic d'Univers-Sain.
- le 6 (vendredi) à 20h30 : nouvelle réunion à la Salle du Foyer Saint-Vincent (46 rue du Champ Rond à Orléans) du rassemblement EuropeEcologie pour faire des propositions à partir du programme initial du rassemblement.
- le 9 (lundi) à 20h : Loiret Nature Environnement organise la projection du film "Nos enfants nous accuserons" au cinéma des Carmes (tarif adhérent LNE: 5,2 €), suivi d'un débat avec la présence du réalisateur Jean-Paul Jaud.
- le 10 (mardi) à 20h : projection et présentation d'éco-lieux et éco-villages visités par Noémie suivis de mini-ateliers/discussions à la Ferme Saute-Mouton à Tigy
- le 11 (mercredi) de 9h30 à 17h : Journée Coopération décentralisée "Enjeux alimentaires au Nord et au Sud : les collectivités territoriales comme levier d'action" organisée par Centraider et le Conseil Régional du Centre au Conseil Régional (9 rue Saint Pierre-Lentin à Orléans). Inscription gratuite sur contactCHEZcentraider.org
- le 14 (samedi) à 9h : formation "verger" à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans avec les Croqueurs de Pommes Sud Gatinais. Inscription nécessaire - 20€
- le 14 à 20h30 : projection du film "Paysages manufacturés" au Carré Saint Vincent (bd Aristide Briand). (liste des projections de l'APAC pour la saison 2008-2009)
- le 16 (lundi) à 20h : réunion du groupe Homme et environnement à la Maison de la Nature et de l'Environnement de Loiret Nature Environnement
- le 16 à 20h30 : conférence à la maison des associations (46ter rue Ste Catherine à Orléans) organisée par l'APAC, "la crise financière : anatomie et conséquences" par Jean-Paul Pollin, professeur de sciences économiques à l'université d'Orléans
- du 17 au 28 : Exposition "jardiner au naturel" dans le Hall d'exposition de la Maison de la Musique et de la Danse à St Jean de la Ruelle.
- le 25 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "La construction en paille", par JB Thévard d'AC-CES.
- le 26 (jeudi) à 20h30 : projection du film de Carole Poliquin "Homo Toxicus" au Museum d'Orléans. Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes : Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l'environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d'entre elles s'infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd'hui à nos enfants notre patrimoine toxique.Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l'augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l'hyperactivité. Les conclusions sont troublantes...
- le 27 (vendredi) à 20h30 : conférence débat à Amilly au Lycée agricole du Chesnoy "Enjeux et défis au Nord comme au Sud - Crise du système alimentaire mondial" organisée par les Amis du Monde Diplomatique du Gatinais. Accueil à partir de 19h (détails de la soirée ici)
- le 28 (samedi) à 15h : LNE et le GABOR 45 organisent conjointement une sortie Zéro Pesticide : visite de l'exploitation de Michel Berrué, maraîcher en bio à Chanteau. RDV sur l'exploitation au lieu dit "La Charmoise" à gauche juste avant d'entrer dans Chanteau en venant d'Orléans. sortie gratuite et sans inscription préalable.
- le 28 à 20h15 : l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans propose la projections du film "Nos enfants nous accuserons" au cinéma Le Mail de Pithiviers.
- le 30 (lundi) à 20h : réunion de l'ADC au Chiendent. Présentation des expériences et rencontres sur des éco-lieux par Noémie, suivie par des discussions. (cliquer sur l'image pour voir l'affiche en grand)

L'agenda du mois d'avril sera disponible à cette adresse vers le 15 mars.
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires