Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 00:36
Et voici l'agenda d'avril ! Comme toujours n'hésitez pas à nous signaler les différents évènements susceptibles d'apparaître dans cet agenda.

- le 1er (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "Bilan, Etudes Thermiques, Diagnostics énergétiques", par Stéphane Bolantin d'AC-CES.
- du 1er au 7 : semaine du développement durable au niveau national. Des initiatives sont proposées en région Centre.
- le 3 (vendredi) à 19h : soirée projection débat autour du film "Nos enfants nous accuseront" de J.P Jaud avec la participation de Loiret Nature Environnement, à l'Auditorium de Dampierre En Burly - Tarif 4.5 euros.
- le 4 (samedi) à partir de 14h : animation village bio dans le centre bourg d'Ouzouer/Loire avec de nombreux exposant. Projection du film "Le monde selon Monsanto" à 14h30 au foyer Carnot. Chantier nature en bord de Loire avec les volontaires. En partenariat avec LNE
- le 5 (dimanche) : journée Zéro Pesticide "Au jardin !" à Boigny/Bionne avec ateliers pratiques sur les techniques alternatives au potager avec LNE.
- du 7 au 11 : animations Zéro pesticide à Semoy (expositions, conférences) avec LNE
- le 8 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "La restauration des maisons anciennes", par Pierre Plisson de l'association des Maisons Paysannes de France.
- le 9 (jeudi) à 20h45 : à la salle Yves Montand rue Charles Perrault (Orléans - Blossières) conférence de François Brune : "De l'enfant-roi à l'enfant-proie - un conditionnement culturel" organisée par la Coordination Orléanaise de la Décennie Internationnale pour une Promotion de la Culture Non-violente. Affiche et communiqué de presse.
- le 10 (vendredi) à 20h : projection du film "Pesticides, non merci !" au centre culturel des Hautes Bordes à Semoy avec LNE. Contact Mairie : 02 38 61 96 00
- le 15 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "Les isolants écologiques", par Arnaud Boudeau-Sénéganik d'Univers-Sain.
- le 16 (jeudi) à 20h30 : conférence sur la construction écologique par JB Thévard président de la ZECO au Muséum d'Orléans.
- le 17 (vendredi) à 18h30 : conférence-débat organisée par La Vie Nouvelle à la salle Albert Camus place du Champ Rond (avenue Jean Zay) sur le thème "Citoyens d’Europe, Europe de Citoyens" avec Philippe Grosjean et Céline Giraudeau. Renseignements : lavienouvelle45@orange.fr
- le 19 (dimanche) à 14h : formation pain au levain à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans. Inscription nécessaire - 30€
- le 22 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "Le Chauffage Central aux Granulés de bois", par Thierry Marambat d'Syléol.
- le 23 (jeudi) : journée de campagne du rassemblement EuropeEcologie à Orléans avec Jean-Paul Besset.
- le 27 (lundi) : réunion de l'ADC. Café culturel décroissant, venez avec vos lectures, vidéos préférées pour en discuter, échanger, faire découvrir... Le Chiendent étant indisponible, nous retournons comme le mois dernier chez Jean-Pierre.
- le 29 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "L'autoconstruction écologique", par Vincent Brossamain d'APPROCHE-Paille.
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires