Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 23:00
Et voici l'agenda de mai ! Comme toujours n'hésitez pas à nous signaler les différents évènements susceptibles d'apparaître dans cet agenda.
L'agenda d'avril est toujours disponible ici.

- le 5 (mardi) à 20h30 : dans le cadre des Ecrans d'Idées à Ingré à l'Espace Lionel Boutrouche, soirée sur le thème du commerce équitable avec la diffusion du documentaire "Voyage au Laos" (26 min.) suivi d'une intervention de l'association Artisans du Monde
- le 6 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "La décoration au naturel" par Arnaud Boudeau-Sénéganik d'Univers-Sain
- le 9 (samedi) à 14h : formation potager bio n°2 à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans - 15 euros sur inscription.
- du 11 au 17 : éco-journées de la ville d'Ingré, des projections, des conférences, spectacles, ateliers... autour de l'écologie et du commerce équitable. Tout le programme ici.
- le 12 (mardi) à 20h : projection au cinéma des Carmes du film "Let's make money" avec Attac45. Le film sera suivi d'un débat.
- le 12 à 20h30 : projection du film Herbe à l'Espace Lionel Boutrouche à Ingré (voir éco-journées ci-dessus)
- le 12 à 20h30 : conférence à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans organisée par France Nature Environnement et l'Agence de l'eau Loire Bretagne avec Bernard Rousseau et Erik Orsenna "Voyages autour de l'eau... quel avenir pour l'eau ici et ailleurs ?". Il est conseillé de réserver (nombre de places limité) au 02.38.62.55.90 ou sur eau@fne.asso.fr (fly recto et verso)
- le 13 (mercredi) de 8h45 à 18h : Colloque Darwin au Museum d'Orléans : "L'évolution biologique : Charles Darwin et la biodiversité" par l'Académie d'Orléans avec Centre-Sciences.
- le 13 à 18h30 : mercredi de la ZECO : "Isolation acoustique écologique" par l'entreprise Acoustix
- le 13 à 20h30 : projection du film Guerre et paix au potager à l'Espace Lionel Boutrouche à Ingré (voir éco-journées ci-dessus)
- le 14 (jeudi) à 20h30 : conférence au Museum d'Orléans proposée par LNE "Les enjeux de la biodiversité dans le bassin de la Loire. Exemple de la loutre" par Christian BOUCHARDY, cinéaste animalier et René ROSOUX.
- le 16 (samedi) à partir de 10h : Forum Social Local organisé par plusieurs associations locales dont l'ADC sur le thème "Résistance à la crise mondiale - Un autre monde est possible, construisons-le ensemble !". Toutes les informations sur le site d'Attac45.
- le 16 de 14h à 18h : démonstration d'enduits à la chaux à la Zéco (affiche)
- le 17 (dimanche) toute la journée : dernière éco-journée de la ville d'Ingré à l'Espace Lionel Boutrouche. A 11h : projection et mini-conférence "Tant qu'il y aura des oliviers, le commerce équitable en Palestine" ; à 15h projection et mini-conférence "Le commerce équitable, étude de la filière du riz au Laos" ; présences de diverses associations ; animation (voir le programme à la date du 11)
- le 20 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "Capter l’énergie solaire" par Thierry Marambat de Syléol
- le 22 (vendredi) à 20h30 : meeting orléanais du rassemblement EuropeEcologie au Centre de Conférence d'Orléans avec Jean-Paul Besset, Yannick Jadot et Daniel Cohn-Bendit.
- le 22 à 20h30 : conférence des Amis du Monde Diplomatique au Museum d'Orléans "Guerres sans fin" par Benjamin STORA, historien.
- le 24 (dimanche) à 14h : formation cosmétique à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans. Inscription nécessaire - 30€
- le 24 (dimanche) à 14h : formation chauffe-eau solaire n°1 à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans. Inscription nécessaire - 30€
- le 24 de 16h à 20h : forum "Tous unis contre la violence" à l'Espace Lionel Boutrouche à Ingré. Stands associatifs, projections, exposition, ateliers. Renseignements au 02.38.22.85.48
- le 25 (lundi) : réunion de l'ADC - après le café-culturel décroissant du mois dernier, projection d'un film choisis lors de cette soirée.
- le 26 (mardi) à 20h : réunion Suites du Forum Social Local à la Maison des Associations. Quelles suites donner au forum social ? quelles actions concrètes ? Venez et parlons-en, ensuite action !
- le 27 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO : "Remplacer sa chaudière ? ou la garder et la compléter…" par Thierry Marambat de Syléol
- le 28 (jeudi) à 20h : conférence-débat à l'espace Béraire à la Chapelle St Mesmin sur le thème "Pesticide et santé publique : quelles solutions ?" - projectiondu film "Guerre et paix dans le potager". Soirée organisée par la municipalité et Loiret Nature Environnement dans le cadre de la commune dans l'opération "Objectif : zéro pesticide"
- le 29 (vendredi) de 18h à 19h30 : démontration d'un lombricomposteur à St Pryvé St Mesmin. voir l'affiche. nécessité de s'inscrire.

L'agenda de juin est disponible à cette adresse :
http://assosdecroissanceconviviale.over-blog.com/article-30455810.html
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires