Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 14:00
Et voici l'agenda de juin ! Comme toujours n'hésitez pas à nous signaler les différents évènements susceptibles d'apparaître dans cet agenda.
L'agenda de mai est toujours disponible ici.

- du 2 au 22 : l'Université de Tous Les Savoirs organise une série de conférences à Paris et Bordeaux sur le thème "Développement durable : la croissance verte, comment ?". Evidemment, on retrouve DD et la fameuse "croissance verte", horrible récupération du toujours plus, mais certains intitulés de conférences sont nettement plus proches de nos préoccupations telle celle intitulée "la sobriété heureuse". Ces conférences comme beaucoup d'autres à l'UTLS sur des thèmes très variées, sont visionnables sur leur site.
- le 2 (mardi) à 20h : projection du film "Chomsky & compagnie" au cinéma des Carmes à Orléans suivi d'un débat avec Christophe Del Debbio, documentaliste du film. Plus d'infos
- le 3 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO
- le 3 à 20h30 : réunion publique à la salle des Chats Ferrés à Orléans avec Christian Nguyen, tête de liste du NPA pour la région Centre-Auvergne
- le 4 (jeudi) à 20h30 : projection du film On revient sur Terre de Suzanne Körösi qui retrace l'aventure du premier AlterTour (Tour cycliste pour une planète non dopée) organisé l'année dernière et qui était passé par le Loiret. Projection suivie d'échange avec la salle et la réalisatrice. Au cinéma des Carmes à Orléans. (présentation du film)
- le 5 (vendredi) : vous avez encore la télé ? découvrez le dernier film de YAB "Home" sur France 2. Pour une soirée plus conviviale, Europe-Ecologie vous propose d'inviter vos voisins, amis pour le regarder ensemble. c'est plus sympa et ça fait une discussion ensuite sur la nécessité de se bouger ! Remarquez que l'on pourrait faire ça à chaque fois que l'on allume l'engin ! La ZECO propose une projection publique près de ses locaux à 21h30 (affiche)
- le 7 (dimanche) de 8h à 18h : les bureaux de vote sont ouverts pour élire les députés européens. Allez voter pour les candidats qui défendront le mieux vos idées écologistes, alter-mondialistes, anti-capitalistes et autres... Si vous avez des doutes Attac France a organisé un débat entre des candidats de différentes listes et des citoyens ; les vidéos de cette soirée sont disponibles sur cette page
- le 7 de 9h à 18h : formation chauffe-eau solaire n°2 à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans. 30€ sur inscription
- le 7 : Vélotour à Orléans dans le cadre des Journées du Développement Durable de la ville d'Orléans. C'est étiqueté DD.com... mais comme on encourage le vélo, on relaie quand même ! Mais attention 15 euros sur place...
- le 8 (lundi) à 19h : conférence organisée par la CRESS Centre sur le thème "La crise économique une opportunité pour l’économie sociale et solidaire ?" par Jean-François Draperi (Directeur du Centre d'économie sociale Travail et société (CESTES/Cnam) et Rédacteur en chef de la Recma, Revue internationale de l'économie sociale) à la Maison des Associations (46ter rue Ste Catherine à Orléans). Entrée libre - inscription souhaitée voir affiche.
- le 10 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO
- le 10 à 20h : le collectif citoyen constitué après le Forum Social Local du 16 mai invite les citoyens et les organisations qui veulent faire bouger les lignes, faire des actions concrètes locales... à se réunir à la Maison des Association (46ter rue Ste Catherine à Orléans) pour s'organiser et commencer à travailler sur ces actions précises. (invitation)
- le 10 à 20h30 : projection du film "Home" de YAB à l'Espace Lionel Boutrouche à Ingré
- le 11 (jeudi) à 20h30 : conférence au Museum d'Orléans organisée par LNE "Une exploitation peut-elle être un plus environnemental pour un territoire ?" par Jacques de Moustier Responsable Foncier-Environnement (Lafarge). Quel discours peut-on attendre d'un cimentier ???
- le 17 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO
- le 17 à 20h : conférence organisée par Attac45 à la Maison des Association (rue Ste Catherine - Orléans) avec Thomas Coutrot sur le thème "Comment sortir du capitalisme ?". (voir le fly)
- le 18 (jeudi) à 18h : conférence au Museum d'Orléans "La révolution énergétique. Economies d'énergie et énergies renouvelables. L'énergie nucléaire. L'énergie solaire. La géothermie. Enjeux climatiques et environnementaux." organisée par l'Académie d'Orléans.
- le 20 (samedi) à partir de 11h : marche de soutien aux faucheurs. Toutes les infos sur le site d'Attac 45
- le 20 à 17h : ciné-débat "Le chomage a une histoire" de Gilles Balbastre à la Maison des Associations (43ter rue Ste Catherine à Orléans) co-organisée par la CNT et Attac 45
- le 21 (dimanche) de 9h à 18h30 : journée de formation aux plantes médicinales à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans. 30€ sur inscription.
- le 22 (lundi) à 20h30 : plénière du Forum Social Local à la Maison des Associations à Orléans
- le 23 (mardi) à 20h30 : atelier "comprendre les causes de la crise" à la Maison des Associations à Orléans proposé par le collectif du FSL.
- le 24 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la ZECO. "Les bons réflexes pour rénover" par JB Thévard.
- le 24 à 20h30 : l'ACA (l'association Alternative Citoyenne Abraysienne) avec le soutien d'Attac45 propose la projection gratuite du film "EAU : service public à vendre" de Leslie Franke et Hermann Lorenz à la salle Jean-Baptiste Clément (24 rue Danton, près de la Médiathèque) à St Jean de Braye. La projection sera suivie d'un débat avec Jean-Luc Touly président de l'ACME (Association pour un Contrat de Mondial de l'Eau) et directeur de l'eau à la fondation France Libertés. Renseignements au 02.38.70.02.37.
- le 27 (samedi) à 14h : formation potager bio n°3 à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans - 15 euros sur inscription.
- le 28 (dimanche) à 10h30 : visite d'une maison en paille au 20bis rue de Montvollant à Nibelle. Possibilité de mettre la main à la pâte !
- le 29 (lundi) à 20h : réunion de l'ADC, thème de la soirée : "végétarisme et décroissance". Le végétarisme est-il un acte politique et décroissant, un mode de vie ? quelles solutions pratiques pour diminuer sa consommation de viande ? comment se passer de viande ? Venez avec toutes vos questions.
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires