Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 17:00
Voici une petite liste établie lors de la réunion consacrée aux lectures qui nous ont portées vers la décroissance.

STOP

Auteur(s) : Laurent de Bartillat, Simon Retallack
Éditeur : Le Seuil
Les catastrophes écologiques se multiplient. Nous dilapidons les ressources de la planète. La gangrène de la pollution fait chaque jour un peu plus de ravages. Les états reportent a plus tard des décisions urgentes pour la survie de nos enfants. D'énormes pressions politiques et économiques bloquent l'émergence d'un monde plus durable. Pourquoi ? Nous le savons tous, la planète est en danger ! Comment réagir ? Les auteurs de ce livre, Laurent de Bartillat et Simon Retallack, ainsi que vingt-cinq personnalités du monde entier comme Robert Bedford, Robert F. Kennedy Jr, Arundhati Roy, Mikhaïl Gorbatchev, Homero Aridjis, Edgar Morin, Edward Goldsmith et Vandana Shiva... apportent des réponses et surtout des solutions claires et accessibles qui prouvent que des alternatives sont possibles. Mais le temps presse. Un texte fondamental, une documentation spectaculaire, Stop peut et doit contribuer à déclencher la prise de conscience dont le monde a besoin.


L'AN 01
Auteur(s) : Gébé
Éditeur : L'Association


Où on va? J'en sais rien mais on y va.
Scénario & Dessin : Fournier, Pierre
Editeur : Le Square, Dépot légal : 07/1973


Coup de chaud sur la planète.
Auteur(s) : KEMPF Hervé – Le Monde
Editeur : Librio. 2001 Recueil d'articles 1998-2000.


Quand les habitants gèrent vraiment leur ville
Le budget participatif : l’expérience de Porto Alegre au Brésil

Auteure(s) :Suzanne AILLOT, Irénée DOMBOUE 06 / 1999
"Personne n’avait jamais pris le temps d’écouter nos demandes et on ne nous demandait jamais notre avis sur quoi que ce soit. Maintenant on est de vrais citoyens". Cela se passe à Porto Alegre, Brésil, ville de 1.250.000 habitants où les habitants et le pouvoir municipal décident ensemble de la gestion de leur ville.

Trilogie de Pan
Auteur : Jean Giono
Mais c'est en célébrant le pays de sa naissance que Giono atteignit soudainement au succès et à la notoriété, avec les trois romans de la trilogie de Pan : Colline (1929), Un de Baumugnes (1929) et Regain (1930).


De Bruja a ciau - De bruyère à ciel
Auteure : Benedicta Bonnet
Editeur : Novelum-ieo, 2008
Recueil de poesie bilingue, occitan - français.


Au pas des caméléons : Un témoignage de François Tapsoba
de Caroline Fontana (Auteure), Olivier Marboeuf (Illustrations)
A Ouagadougou, dans le quartier de Kholog Naba, un Burkinabé raconte à une amie française sa vie de clandestin en Europe, plusieurs fois emprisonné pour refus d'embarquement, rentré de son plein gré. Son récit se mêle au journal de l'étrangère et à l'évocation de Thomas Sankara par d'anciens membres des comités de défense de la révolution.


Ecoute petit homme !
Auteur : Wilhelm Reich
Un médecin, un cordonnier, un technicien, un éducateur doit connaître ses faiblesses s'il veut
travailler et gagner sa vie. Depuis quelques années, tu as commencé à assumer le gouvernement de la terre. L'avenir de l'humanité dépend donc de tes pensées et de tes actes. Mais tes professeurs et tes maîtres ne te disent pas ce que tu penses et ce que tu es réellement ; personne n'ose formuler sur toi la seule critique qui te rendrait capable de prendre en main ta propre destinée. Tu n'es "libre" que dans un sens bien déterminé : libre de toute préparation à la maîtrise de ta propre vie, libre de toute autocritique.

Rural !
Scénario & dessin : Davodeau Etienne
Editeur    Delcourt (2001)
C'est l'histoire d'un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : le tracé d'une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suvi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d'une région.


La Prophétie des Andes
Auteur : James Redfield
La Prophétie des Andes traite de concepts du courant New Age. Ils sont mêlés à une fiction dans laquelle le personnage principal entreprend un voyage au Pérou afin de trouver les révélations contenues dans un manuscrit ancien. Le livre est un "roman fantastique" qui propose un nouveau paradigme et l'éveil d'une plus grande attention au moment présent dans le quotidien.


Message des hommes vrais au monde mutant
Auteur : Marlo Morgan
Le message des aborigènes d'Australie transmis par cette américaine à l'esprit ouvert, immergée totalement dans une tribu aborigène à travers le bush australien et dépossédée de ses biens occidentaux, est à la fois fantastique et effrayant.

L'alchimiste
Auteur: Paulo Coelho
"L'Alchimiste" est le récit d'une quète, celle de Santiago, un jeume berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et par-dessus tout à aller au bout de son rêve.


Seagull - Jonathan Livingston
Auteur: Richard Bach
This book is a fable in novella form about a seagull learning about life and flight, and a homily about self-perfection.


L'Usage du monde est un livre
Auteur : Nicolas Bouvier, avec des illustrations de Thierry Vernet, paru en 1963.
Récit du voyage effectué par les deux amis de la Yougoslavie à l'Afghanistan, entre juin 1953 et décembre 1954. La route, effectuée en Fiat Topolino, les mène de Belgrade jusqu'à la Turquie, l'Iran (où ils passent l'hiver 1953-1954, à Tabriz), le Pakistan (dont une longue halte à Quetta), et l'Afghanistan (ils se séparent à Kaboul, le récit de Nicolas Bouvier continuant jusqu'à la passe de Khyber). Pour gagner le peu d'argent nécessaire au fil du voyage, Thierry Vernet vend des peintures et Nicolas Bouvier écrit des articles pour des journaux suisses ou autres, fait des conférences, donne des cours de français.


Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Auteure : Selma Lagerlöf
Résumé : Nils Holgersson en punition de sa méchanceté envers un tomte est transformé lui aussi en un petit lutin. Et c'est sur le dos de Martin jars qu'il rejoint les oies sauvages dans leur migration vers la Laponie. Son seul espoir de redevenir humain est de ramener sain et sauf Martin.


Ravage
Auteur : René Barjavel
Paris, XXIe siècle. Les temps ont changé, la vie est maintenant plus facile que nos aïeux : le monde est à l’âge atomique, où tout est plus vite plus haut plus fort. Mais les gens ont décidé qu’il fallait se recentrer sur l’homme, et revenir à des technologies plus en adéquation avec leur mode de vie, basé parfois sur les loisirs et l’oisiveté.
François Deschamps est artiste et originaire de la campagne ainsi que Blanche Rouget. Officiellement, ils sont deux amis d’enfance, mais secrètement, il est amoureux de sa petite Blanche, insouciante. Et François s’inquiète dès lors que Blanche abandonne ses études pour devenir une star aux côtés de Jérôme Seita, magna de presse, qui n’arrête pas de mettre des bâtons dans les jambes de François. Soudain, le grand noir, dehors, c’est la chute des villes…


Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie
Auteur : Normand Baillargeon


No Logo: Taking Aim at the Brand Bullies - No Logo: La tyrannie des marques
Auteure : Naomi Klein
Paru en janvier 2000. C'est un livre de référence de l'altermondialisme.


Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise
Auteure : Corinne Maier
L'auteur explique pourquoi et comment en faire le moins possible dans une grande structure (privée ou publique).
Suite à la publication de ce livre, l'auteur a été convoquée par la direction de l'entreprise où elle est employée à mi-temps, EDF. Alors que les ventes atteignaient à peine les 4 000 exemplaires, cette convocation et les articles dans les magazines d'économie ont aidé les ventes à dépasser 250 000 en France (plus de 250 000 vendus à l'étranger : le livre a été un best-seller en Italie, Espagne et Allemagne).
Corinne Maier exerce la profession de psychanalyste, après des études à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a finalement été licenciée d'EDF.
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

CA 21/03/2010 16:24


Et accessible en ligne, un dossier de la revue Mouvements : http://www.mouvements.info/+-Decroissance-+.html