Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 09:30

                                                                                                                                           

ASSOCIATION POUR LA DECROISSANCE CONVIVIALE

 Statuts

 Article 1 - DENOMINATION

 Il est formé entre les soussignés et les autres personnes ayant adhéré aux présents statuts et remplissant les conditions indiquées ci-après une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et ayant pour dénomination :

 Association pour la Décroissance Conviviale

 Article 2 - OBJET

L'association a pour objet de promouvoir et de diffuser l'idée de décroissance conviviale, ainsi que les pratiques individuelles ou collectives fondées sur les principes de la décroissance ou les rejoignant.

 L'association a également pour objet l'organisation d'événements conviviaux, festifs ou d'échange, réunissant les membres l'association ou toute autre personne sympathisante.

 Article 3 – SIEGE

Le siège de l'association est fixé au : 43 rue du Champ Rond - c/o Guillaume LEBRIN - 45 000 ORLEANS.

Le siège pourra être transféré par décision du conseil d'administration.

 Article 4 – DUREE

L'association a une durée de vie illimitée.

 Article 5 – MEMBRES

L'association distingue :

 -          les membres actifs, qui participent régulièrement aux activités de l'association et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs. Ils paient la cotisation annuelle.

 -          Les membres de soutien, qui s'acquittent uniquement de la cotisation annuelle.

 Article 6 – ADHESION

Pour être pouvoir être membre de l'association, il faut avoir :

 -          acquitté la cotisation annuelle ;

-          approuvé les présents statuts.

L'admission des membres est entérinée, ou refusée, par le conseil d'administration.

 Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par le conseil d'administration.

 Article 7 – PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

 La qualité de membre de l'association se perd :

 -          par démission adressée par écrit au conseil d'administration ;

 -          par radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation annuelle ;

 -          par exclusion prononcée par le conseil d'administration pour infraction aux présents statuts ou motif grave portant préjudice à l'association ;

 -          par décès.

 Article 8 – RESSOURCES DE L'ASSOCIATION

Les ressources de l'association se composent, entre autres :

 -          des cotisations ;

 -          des subventions éventuelles ;

 -          des recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournis par l'association ;

-          de dons divers ;

 -          de remboursements ou défraiements divers.

 Article 9 – CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est administrée par un conseil d'administration. Il assure les affaires courantes et le fonctionnement quotidien de l'association. Il définit les orientations et les actions de l'association, et assure la conduite des projets en cours.

 Le conseil d'administration est composé d'au moins 2 membres et d'au plus 5 membres. Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour une durée de 3 ans. Tout adhérent de l'association depuis plus d'un an peut présenter sa candidature.

 Tous les membres du conseil d'administration sont sur le même pied d'égalité : chacun des membres élus est ainsi co-président de l'association.

Le nombre maximal de co-présidents peut être redéfini par décision du conseil d'administration.

Le conseil d'administration détermine parmi ses membres celui chargé de la trésorerie et celui chargé du secrétariat.

 Article 10 - REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d'administration se réunit à la demande d'au moins 2 de ses membres, et autant de fois que nécessaire. Les réunions du conseil d'administration font l'objet d'un procès verbal.

 Toutes les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue, par vote à main levée ou à bulletins secrets.

Le conseil d'administration peut décider de faire valider certaines de ses décisions par l'assemblée générale. Dans ce cas, les décisions du conseil d'administration non validées sont annulées.

 Article 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale réunit, au moins une fois par an, les membres de l'association.

Les membres sont convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par tout moyen approprié, et au moins quinze jours avant l'assemblée. Un ordre du jour leur est communiqué.

Le conseil d'administration préside l'assemblée générale et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de la gestion et présente le bilan financier.

 L'assemblée générale a le pouvoir :

-          d'élire les membres du conseil d'administration ;

-          d'émettre des avis et de faire des propositions au conseil d'administration quant à la conduite de l'association, ses orientations, ses actions ou tout autre sujet ;

 -          d'approuver le règlement intérieur.

Toutes les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents, par vote à main levée ou à bulletins secrets.

Article 12– ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE 

L''assemblée générale extraordinaire est compétente pour :

 -          modifier les statuts de l'association ;

 -          décider de la dissolution de l'association.

 L'assemblée générale extraordinaire se réunit sur convocation du conseil d'administration, à l'initiative de celui-ci ou à la demande d'au moins le tiers des membres de l'association. Elle doit réunir au moins le tiers des membres de l'association.

Les décisions de l'assemblée générale extraordinaire sont prises à la majorité qualifiée (deux tiers des membres présents).

Article 13– DISSOLUTION

La dissolution est prononcée par assemblée générale extraordinaire réunie spécialement à cet effet.

 Les membres du conseil d'administration sont désignés comme liquidateurs des biens de l'association au moment de la dissolution. Ils attribuent l'actif net à toutes associations déclarées ayant un objet proche ou à tous autres établissements publics ou privés reconnus d'utilité publique, de son choix.

 Article 14– REGLEMENT INTERIEUR

Le conseil d'administration peut arrêter le texte d'un règlement intérieur, qui déterminera notamment les détails d'exécution des présents statuts.

 Le règlement, ainsi que ses modifications éventuelles, sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale. Le règlement arrêté par le conseil d'administration entre immédiatement en application à titre provisoire et devient définitif après l'approbation de l'assemblée générale.

 Le règlement intérieur s'impose à tous les membres de l'association.

 Article 15 – RESPONSABILITE DES MEMBRES

Aucun membre de l'association n'est personnellement responsable des engagements contractés par elle.

 Guillaume LEBRIN /Guillaume DINOCHEAU / Charlotte Vergereau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires