GRAND DON II - Le Retour !
VENEZ DONNER VOS TRUCS, VOS MACHINS, VOS BIDULES
Dimanche 8 juillet 2007 de 14 h à 18 h
Rue de Bourgogne à ORLEANS - devant Le Chiendent (n° 259)
Imaginez une braderie où les objets ne sont pas vendus, pas même bradés, mais donnés. Les donneurs abordent les passants et leur proposent de prendre un des objets présentés, gratuitement et sans aucune contrepartie (un sourire suffira...).
L'échange du bien est l'occasion d'échanger aussi la parole sur n'importe quel sujet (la production de déchets, le partage des biens et des richesses, l'expérience du don, l'idée de décroissance, par exemple).
L'expérience, tentée pour la première fois le 6 mai 2007, a été une réussite : de nombreux passants se sont arrêtés et ont pu emporter gratuitement un livre, un vêtement, un jouet pour les enfants… Beaucoup de personnes nous ont dit qu'il s'agissait d'une très bonne idée. Et qu'il faudrait recommencer. Dont acte ! Voici le deuxième Grand Don, encore plus gratuit !
Le premier Grand don a aussi été l'occasion d'échanger avec les passants, de leur expliquer qui nous étions, pourquoi nous faisions cela ; l'occasion aussi pour l'association de faire connaître l'idée de décroissance.
Quelques images sur : http://assosdecroissanceconviviale.over-blog.com/ (album photo à droite)
Vous voulez participer ?
· Il suffit de récupérer chez vous quelques objets en bon état mais dont vous n'avez plus forcément l'utilité (livres, disques, vêtements, bibelots, bijoux, jeux, jouets, vélo, poussette, plantes...). En réfléchissant un peu ça ne devrait pas être difficile à trouver ! (reporterez-vous vraiment un jour les vêtements que vous n'avez pas mis depuis plus dans l'année qui vient de s'écouler ? relirez-vous un jour tous vos livres ? Certains ne valent-ils pas la peine d'être lus par d'autres ? Tous les bibelots qui occupent votre appartement vous sont-ils vraiment utiles ? ...)
· Une règle simple : votre don doit facilement être transportable, à pied ou en vélo (pour vous donneur pour l'amener sur le lieu du Grand Don, mais aussi pour la personne qui repartira avec). L'ensemble des biens que vous avez collectés doit pouvoir tenir dans un sac à dos. Merci de réserver vos meubles pour une autre occasion...!
· Vous nous amenez les fruits de votre collecte le 8 juillet devant Le Chiendent entre 13 et 15 heures et nous les disposerons avec les autres dons. Si vous le souhaitez vous pouvez rester sur place un petit moment avec les bénévoles de l'association pour accueillir les passants et échanger avec eux.
Vous êtes intéressé en tant que donneur ?
Rejoignez-nous le 8 juillet avec votre don entre 13 h et 15 h devant Le Chiendent !
par téléphone (en soirée) : 02 38 42 74 86 (il y a un répondeur)
02 38 24 85 68 (il y a un répondeur aussi !)
Vous connaissez des gens intéressés en tant que "bénéficiaires" ?
Rendez-vous dimanche 8 juillet de 14 h à 18h devant Le Chiendent !
L'Association pour la Décroissance conviviale a été créée durant l'été 2006 sur Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale, ainsi que les pratiques individuelles ou collectives fondées sur les principes de la décroissance ou qui les rejoignent. L'association a également pour objet l'organisation d'événements conviviaux, festifs ou d'échange.
L'association cherche à interpeller le public sur les perspectives inquiétantes que nous offre le monde d'aujourd'hui, et sur l'alternative proposée par le mouvement pour la décroissance : celle d'une société écologiquement viable, équitable et conviviale.
Pour en savoir plus sur ce que c'est que "la décroissance", retrouvez nos textes sur Internet : http://assosdecroissanceconviviale.over-blog.com. On vous explique aussi en quoi la décroissance se démarque du fameux "développement durable". Pour creuser le sujet nous vous invitons à lire quelques ouvrages que nous avons sélectionnés. Certains sont en vente à la librairie du Chiendent, 259 rue de Bourgogne à Orléans.
Vous êtes déjà sensibilisés à l'idée de la décroissance ? Rejoignez-nous !
Pourquoi un Grand Don ?
Le Grand Don est connecté à chacune des grandes thématiques sur lesquelles sont fondées la vision et la démarche de décroissance.
· Ecologie
La société de consommation a amené chacun de nous à accumuler un grand nombre d'objets matériels plus ou moins utiles. A l'échelle de la société toute entière, chacun de ces objets suppose des quantités faramineuses de matières premières et d'énergie dépensée, et des pollutions de toute sorte. En plus, comme tous ces objets sont rapidement périssables et obsolètes, il faut sans cesse en racheter de nouveaux... D'un point de vue écologique ceci n'a aucun sens.
Le Grand Don entend interroger les passants sur le volume considérable de notre consommation et sur son utilité réelle, et sur le fait que les biens matériels peuvent être réutilisés avant d'être jetés. Au delà de ça, il s'agit de rappeler que la Terre et les ressources que nous en tirons ne sont pas infinies, et qu'une société fondée sur la consommation sans fin n'est tout simplement pas viable pour la planète.
· Equité
Une partie de la population vit dans la profusion matérielle alors que d'autres n'ont pas même accès aux biens fondamentaux (denrées alimentaires, eau potable, soins, logement, éducation, culture...). L'inéquité est criante, entre les populations du "Nord" et du "Sud" mais aussi au sein de chaque pays du "Nord" ou du "Sud". Le système socio-économique dans lequel nous vivons est basé sur l'enrichissement personnel et la possession d'une quantité toujours plus grande de biens matériels. Le partage et la fraternité ont du plomb dans l'aile. Chaque soir des gens passent la nuit dehors quand les voitures des autres dorment dans un garage... Le monde entier est par ailleurs aux mains des marchands.
Le Grand Don entend interpeller les passants sur la répartition des richesses, et réhabiliter des valeurs comme l'équité, le partage, le don et la gratuité au sein de la société.
· Lien social
Laissera-ton l'individualisme et le chacun pour soi l'emporter ? Les rapports entre les personnes ne peuvent-ils être autre chose que des rapports marchands, intéressés, des rapports de force et de concurrence ?
L'idée du Grand Don est de susciter un lien entre celui qui donne et celui qui reçoit, un lien qui ne soit pas fondé sur l'argent et le profit, et qui n'entraîne pas une supériorité de l'un sur l'autre : un lien fondé sur le respect, la fraternité et la convivialité.