Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 12:43

Voici l'agenda d'avri. On commence tout de suite par une semaine "Développement Durable" !!!! c'est la fête. Allez, ne boudons pas, c'est l'occasion de retrouver des associations amies.

 

- le 2 (samedi) toute la journée : journée anniversaire CCFD-Terre solidaire au Campo Santo à Orléans. Animations, stands, tables rondes, concerts... Progamme (menu "que faisons-nous 50 ans")

- le 2 à 15h : venue d'Hervé Kempf à la librairie Chapitre.com (Privat-Loddé) pour son livre "L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie" - conférence suivie de questions-réponses et séance de dédicace de ses ouvrages.

- le 2 à 20h30 : projection du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" à la Chapelle St Mesmin dans le cadre de la semaine du DD.

- le 3 (dimanche) de 9h30 à 12h30 : stand de l'association Re-Boot (qui récupère, recycle et revent à bas prix des ordinateurs) pour la semaine du DD à la Halle à la Ferté Saint-Aubin. Renseignements supplémentaires au 06 43 84 08 32 ou avec rebootinformatique@free.fr )

- le 5 (mardi) à 20h30 : Soir'écolo « Urbanisme et Environnement » proposée par EuropeEcologie/LesVerts avec Pascal Laval (Adjoint au maire de Saint-Jean de la Ruelle en charge du développement durable et de l'urbanisme) & Jerry Schmidt (Ingénieur environnement et urbanisme) à l'Espace "Délicat' & scène" du cinéma Les Carmes.

- le 6 (mercredi) à 15h : spectacle à l'Espace Béraire de la Chapelle St Mesmin sur le tri sélectif "Déchet'Circus Tri spectaculaire" de la Compagnie Fabrika Pulsion. Entrée libre.

- le 6 à 18h30 : mercredi de la Zeco. "La déco écolonomique" par Karine Prigent de Kama'Elle.

- le 7 (jeudi) à 18h30 : conférence-débat sur l'Economie Sociale et Solidaire par Régis Roncin PDG de la SCOP TPC. A l'Espace Béraire à la Chapelle St Mesmin

- le 9 (samedi) à 10h jusqu'à 12h : le conseil de quartier sud de St Jean de la Ruelle organise un nettoyage du chemin de Halage en bord de Loire. Rendez-vous sous le pont de l'Europe avec gants et sacs poubelle.

- le 9 à 15h : Atelier ADC "fils et aiguilles" (raccomodage, coutures diverses, tricot, crochet...) proposé et chez Elisabeth. (Envoyez un mail pour connaitre l'adresse).

- le 10 (dimanche) à partir de 9h : Journée du Développement Durable à Ormes. L'ADC tient un stand et tentera d'expliquer que le DD c'est mal ;-)

- le 10 : échange du SEL (Système d'échange local) de Mareau aux prés dans la Halle de Mareau.

- le 11 (lundi) à 20h : conférence au Muséum d'Orléans "Le sauvage dans nos sociétés modernes" de Stéphane Carbonnaux, organisée par LNE.

- le 13 (mercredi) à 16h : mercredi de la Zeco. "Portes ouvertes de la ZECO". De 16h à 18h, démonstrations : cuisinières à bois et enduits terre ; 18h30, "construire un batiment performant en paille (1ère partie) : les règles professionnelles, des réponses pour la mise en oeuvre des murs".

- le 13 à 20h30 : "un avenir sans pétrole ?" conférence-débat par Benoit Thévard organisée par la ville d'Ormes à la salle François Rabelais. Affiche.

- le 17 (dimanche) toute la journée : portes ouvertes dans le réseau Bienvenue à la ferme, l'occasion de rencontrer des agriculteurs bio près de chez vous.

- le 20 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Rôle du pare-pluie et du pare-vapeur !" par Philippe Audurier de Univers Sain.

- le 25 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Documentaire et discussion chez Elisabeth (13 rue de la roche aux fées à St Jean de la Ruelle).

- le 27 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco.  "construire un batiment performant en paille (2ème partie) : questions pour la mise en oeuvre des fondations, de la charpente, de l'électricité, de la plomberie, des menuiseries" par Karine Prigent de Kama'Elle.

- le 28 (jeudi) à 20h : conférence-débat avec Thomas Piketty (économiste, professeur à l'école d'économie de Paris) "Pour une révolution fiscale" à la Salle du Lac à Saran (rue du Lac), organisé par le PS...

- le 30 (samedi) à 11h : "élection de la banque la plus nucléaire" sur la place du Martroi à Orléans, avec palmarès, élection, remise du Geiger d'or à la banque gagnante et pique nique. Un moment festif, partagé dans la bonne humeur pour dénoncer les banques qui, pour assurer une rentabilité financière à court terme à leurs actionnaires, ne tiennent aucun compte des conséquences écologiques des projets que leurs institutions financent. Organisé par le collectif A nous les banques ! d'Attac 45.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires