Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 21:42

Encore un agenda...

 

- 1ère semaine d'avril, c'est la semaine du DD...

- semaine de l'environnement à Chateauneuf sur Loire (projections, ateliers, stands...). Voir le programme.

- le 5 (jeudi) à 19h30 : projection-débat autour du film "Comment nourrir l'aveni ?" avec les réalisateurs et auteurs (JJ Garreau, K. Garreau et Claude Aubert) au Lycée agricole du Chesnoy (près de Montargis). Soirée organisée par le Lycée, l'Amap du Gatinais et Slow Food.

- le 6 (vendredi) à partir de 14h et jusqu'à 22h : Forum "PAC 2014-2020, enjeux et perspectives : quelles ambitions pour la Région Centre ?" au Lycée du Chesnoy (45200 Amilly). Par PAC, entendez "Politique Agricole Commune". 3 conférences et 4 ateliers pour comprendre et être acteur des futures décisions politique d'une agriculture dont nous dépendons tous. A l'initiative de la Confédération paysanne avec le soutien du Lycée Agricole du Chesnoy et de la Région Centre. Renseignements et inscription (gratuite) au 02.38.53.45.85 ou 09.60.40.05.35.

- le 6 à 19h : "un avenir sans pétrole ?" conférence de Benoit Thévard (ingénieur conseil en énergie et résilience des territoires) à l'Amphithéatre du Lycée Jacques Monod à St Jean de Braye. Entrée libre.

- le 6 à 20h : spectacle "J'emballe", dernière création de l'association Fabrika Pulsion à l'Espace Florian à Chateauneuf sur Loire. Entrée gratuite. Programmation prévue dans le cadre de la semaine de l'environnement de Chateauneuf sur Loire.

- le 7 (samedi) à 10h : AG de l'association Dos d'ane (l'association vendômoise qui organise la fête de la St Glinglin) et qui initie une initiative de transition sur Vendôme. (au 47 rue de la Vallée à Naveil - renseignements dosdane@mailoo.org )

- les 12 et 13 (jeudi et vendredi) : après un 1er passage en septembre dernier, les indignés repassent par Orléans pour se rendre à Paris. En fait différents parcours ont lieu simultanément pour converger vers la capitale. Celles qui passeront par Orléans seront celles de Bayonne et de Toulouse.

- le 14 (samedi) à 14h : Assemblée Générale de l'association régionale de Terre de Liens : Terre de Liens Centre. Au Lycée horticole de Blois. Contactez la présidente de l'association pour un éventuel co-voiturage à partir d'Orléans, 02-38-73-85-39, centre@gmail.com )

- le 14 à 18h : conférence sur la permaculture par Véronique Pellé, botaniste, organisée par Châteauneuf en Transition, à la Grande Salle du Centre Social (rue du 8 mai1945) à Châteauneuf sur Loire. Libre participation aux frais.

- le 17 (mardi) de 14h à 18h : "Troc-party spécial enfants". L'ASELQO Madeleine et le Conseil Général proposent cette troc-party sur le principe de l'échange : on vient avec ses vêtements, mais aussi ses jouets ou son matériel nourrissons & enfants et on repart avec de nouvelles choses, de même valeur (enfants de 0 à 10 ans). Gratuit. Donnez une deuxième vie aux affaires. ASELQO Madeleine, 18 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans - Tél : 02 38 88 77 21.

- le 17 à 20h00 :  « Armes, trafic et Raison d' Etat » au cinéma Les Carmes à Orléans, projection suivie d'un débat avec le réalisateur Paul Moreira. Soirée à l'initiative des associations Oxfam-agir ici, Amnesty International et le
CCFD-terre solidaire. Tarif du cinéma ou tarif préférentiel pour les adhérents d'Oxfam45 (à réserver avant).

- le 17 à 20h30 : conférence "écologie et spiritualité" par Charles-Rafaël Payeur à l'ancienne Maison forestière de Nibelle (95 route de la Cave à Nibelle). Soirée proposée par l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans et l'association Nouvelle Terre, Nouvel Homme". Inscription au 02.38.32.01.49 ou 02.38.32.28.35. Entrée 6 €.

- le 21 (samedi) à partir de 15h30 : Atelier couture de l'ADC chez Elisabeth. Venez apprendre les bases de la couture, les réparations simples et demander des conseils aux expertEs pour donner une nouvelle vie à vos tissus. (envoyez un mail pour connaître l'adresse)

- le 22 (dimanche) de 8h à 18h : 1er tour des élections présidentielles. Pensez à la procuration si vous n'êtes pas présent.

- le 22 de 9h à 17h : formation potager bio à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans à Nibelle. Renseignements et inscription au 02 38 32 01 49 et 06 31 19 90 50 , 02 38 32 28 35. Coût : 30 euros. Déjeuner partagé sur place.

- le 24 (mardi) à 20h :   « Eden à l'ouest » au cinéma Les Carmes à Orléans, projection suivie d'un débat sur les migrations. Soirée à l'initiative des associations Oxfam-agir ici, Amnesty International et le
CCFD-terre solidaire. Tarif du cinéma ou tarif préférentiel pour les adhérents d'Oxfam45 (à réserver avant).

- le 30 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC chez Elisabeth. Thème à venir. (envoyez un mail pour connaître l'adresse).

 

A la télé...

- le 5 (jeudi) à 10h35 : sur Arte "l'adieu au steak..."

- le 10 (mardi) à 21h18 : sur France5 "Nucléaire : la bombe humaine".

- le 17 (mardi) à 22h : sur France2 "La mort est dans le pré" dans le cadre de la semaine sans pesticide. Extrait.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Marjorie 11/04/2012 20:42


Le 18 avril 2012 à 15h à l’Université du temps libre de Pithiviers, Cristi Barbulescu, le président du Mouvement Vegan donnera une conférence sur le
véganisme cf. http://mouvementvegan.wordpress.com/agenda/actions-a-venir/conference-sur-le-veganisme-a-pithiviers/
Il est notamment l'auteur d'articles publiés dans Alternatives Végétariennes, la revue de l'Association Végétarienne de France :
- AV n°99, pages 33 et 34 : "15 raisons pour ne pas devenir végan" que vous pouvez lire ici : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/revue/revue099.pdf & là : http://mouvementvegan.wordpress.com/2011/08/25/15-raisons-pour-ne-pas-devenir-vegan/
- AV n°101, pages 29 et 30 : "Le véganisme ou rien ?" (qui est suivi d'un autre article intéressant écrit par André Mery, "L'utopie végétarienne")
ainsi que d'une petite nouvelle "Une souffrance ignorée" cf. http://mouvementvegan.wordpress.com/2011/08/26/une-souffrance-ignoree/