Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 23:39
Le dernier agenda de l'année 2009 :

Le Forum des Droits Humains 2009 sur le thème des pauvretés continue au mois de décembre le programme complet des évènements est disponible sur le site d'Attac 45 à cette page.

- le 2 (mercredi) à 18h30 :
mercredi de la ZECO. "Chauffage aux granulés de bois" par Syléol
- le 2 à 20h30 : débat "Urgence climatique : les enjeux de Copenhague" organisé par Attac 45 et Nature Centre au bar L'Atelier (203 rue de Bourgogne à Orléans)
- le 5 (samedi) après-midi : réunion à Blois pour la constitution de l'association de la Région Centre de Terre de Liens. Renseignements auprès de Françoise (frbegoutCHEZgmail.com ou 02.38.73.85.39)
- du 7 au 18 : sommet de l'ONU sur le climat à Copenhague. Sur ce site, on peut signer "l'ultimatum" pour montrer que l'on voudrait bien qu'enfin les gouvernements se mettent d'accord pour changer de cap, et on peut suivre toutes les informations sur ce sommet qui constitue l'une des dernières chances pour enfin agir, mais qui risque malheureusement de ne déboucher sur aucune prise de décision majeure.
- le 8 (mardi) à 19h : "Les énergies renouvelables à notre portée", conférence à l'Espace Lionel Boutrouche à Ingré, organisée par l'Espace Info Energie, pour "découvrir quelles sont les énergies renouvelables disponibles pour le particulier : Contexte mondial, européen et français, les ressources disponibles et les applications pour le particulier."
- le 9 (mercredi) à 18h30 :
mercredi de la ZECO. "Enduits terre naturel et intérieurs" par Univers-sain
- le 10 (jeudi) à 20h : projection-débat au cinéma Les Carmes à Orléans "Walter, retour en résistance". Organisé par Attac 45, avec la présence du réalisateur. (renseignements)
- le 12 (samedi) à 14h : atelier de réparation de vélo à Trainou avec l'association 1-Terre-Actions qui récupère des vieux vélos pour les réparer et leur offrir une seconde vie et les revendre à très bas prix pour encourager les déplacements à vélo. Vous voulez filer un coup de main, vous avez un vieux vélo qui traine dans un coin ? contactez François au 02.38.62.12.11
- à partir du 12 : et jusqu'au mois de mars, exposition temporaire au Museum d'Orléans, "OGM : les grains de la discorde ?", exposition Science Actualités de la Cité des Sciences
- le 14 (lundi) à 20h : réunion du groupe "Homme et environnement" de Loiret Nature Environnement à la Maison de la Nature et de l'Environnement (siège de LNE)
- le 16 (mercredi) à 18h30 :
mercredi de la ZECO. "La construction en paille" par JB Thévard.
- le 16 à 20h30 : soirée lecture-culture autour du thème "Vivons heureux dans la surconsommation" au bar L'Atelier (203 rue de Bourgogne à Orléans). Annonce sur le site d'Attac
- le 23 (mercredi) à 18h30 :
mercredi de la ZECO. Projection-débat avec le film "Un climat d'espoir".
- le 28 (lundi) à 20h : apéro-dinatoire partagé décroissant et surtout convivial pour la dernière rencontre de l'année 2009. Cela se passera chez Hélène. (envoyez-nous un mail pour connaitre l'adresse exacte)
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires