Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 23:13

Le dernier agenda du mois de l'année 2012. Très originalement, il s'agit du mois de décembre...

Il se trouve que ce mois cristallise les dérives de nos modes de vie où le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis a été récupéré et se trouve être le prétexte d'une surconsommation aigüe de transport, de nourriture, de biens matériels (peu durables manufacturés à bas coût à l'autre bout du monde par une main d'oeuvre à la limite de l'esclavage), et d'énergie (par exemple les illuminations), encouragée par des gouvernements à la recherche de croissance, des publicitaires et des entreprises à la recherche de profits, des millionnaires à la recherche de toujours plus de millions...

Mais vous savez tout cela déjà... Voici notre petit agenda mensuel qui donne des pistes pour faire quelques pas de côté :-)

 

- le 4 (mardi) à 20h30 : conférence dans le cadre du Forum des Droits Humains sur le thème "Démocratie et dignité humaine" par Guy Aurenche et Gabriel Nissim. Au Muséum d'Orléans.

- le 6 (jeudi) à 18h : Conférence de Michel Monsigny sur "Impact des nanotechnologies sur l'agriculture et l'alimentation" pour l'Académie d'Orléans. Attention ! Ce monsieur sous couvert d'un statut de scientifique de l'Université d'Orléans a une vision très scientiste du progrès et profite de sa position pour promouvoir des technologies très controversées (notamment les OGM). Qu'en sera-t-il pour les nanotechnologies ??? Au Muséum d'Orléans.

- le 7 (vendredi) à 18h : conférence/débat et tables rondes "L'Economie Sociale et Solidaire, une dynamique économique à plus-value sociale" à l'Hotel de Région à Orléans. Toutes les informations.

- le 7 à 20h : soirée en 2 parties "la finance contre la démocratie". Avec une pièce de théatre "le tribunal populaire des banques" suivie à 20h45 d'un débat animé par Mireille Bruyère (économiste au conseil scientifique d'Attac), à l'auditorium de la Médiathèque à Orléans. Entrée libre, soirée organisée par Attac45.

- le 7 à 20h30 : l'association de défense de l'Île Arrault propose une réunion publique sur "les dangers du PPP (partenariat public-privé)" avec l'intervention de monsieur Alain Goze (conseiller municipal à Châlons-en-Champagne) qui s'est battu contre la construction d'une salle de 12 000 places en PPP "L'Acropole". A la salle Gauguin (36bis av. de St Mesmin) à Orléans.

- le 8 (samedi) à 15h : le comité local NDDL propose un rassemblement contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes rue Bannier à l'entrée de la place du Martroi à Orléans.

- le 13 (jeudi) à 20h : rencontre-discussion avec Irène Pereira, auteure de "Les grammaires de la contestation : un guide de la gauche radicale" au bar associatif Le Chiendent (259 rue de Bourgogne à Orléans). Elle tente dans son ouvrage de faire un état des lieux des différents courants de la gauche ou des gauches pour comprendre ce qui les différencie ou les rapproche, ce qui permettra de les rassembler ou de les opposer durablement...

- le 14 (vendredi) à 20h : projection débat au cinéma Les Carmes autour du film "Agrocarburants, huiles de palme : la face cachée" avec Clara Jamart (responsable plaidoyer  d'Oxfam-France  sur les  questions  agricoles) et Sophie Chapelle (journaliste à Bastamag  et  réalisatrice du  documentaire sur l'huile  de palme  au Libéria). Tarif unique 4,50€. Le débat a lieu à l'espace Délicat&Scène.
- le 15 (samedi) vers 17h00 : « café presse décroissant » au Chiendent, 259 rue de Bourgogne à Orléans.

- le 15 vers 19h : le café presse décroissant sera suivi d'un repas partagé (chacun apporte un plat à partager et ses couverts), toujours au Chiendent à Orléans.

- le 18 (mardi) de 14h à 18h : "Troc-party spécial enfants". L'ASELQO Madeleine et le Conseil Général proposent cette troc-party sur le principe de l'échange : on vient avec ses vêtements, mais aussi ses jouets ou son matériel nourrissons & enfants et on repart avec de nouvelles choses, de même valeur (enfants de 0 à 10 ans). Gratuit. Donnez une deuxième vie aux affaires. ASELQO Madeleine, 18 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans - Tél : 02 38 88 77 21.

- le 18 à 18h : réunion du groupe Zéro-Pesticide de Loiret Nature Environnement à la Maison de la Nature et de l'Environnement (64 route d'Olivet à Orléans).

- le 18 à 20h30 : projection-débat du film "Les sentiers de l'utopie" au bar Le Chiendent (259 rue de Bourgogne). Informations et bande annonce sur le film.

- le 21 (vendredi), vers 17h00 :  « Sous les pavés, la page ». Soirée lecture au Chiendent, 259 rue de Bourgogne à Orléans.Chacun-e emmène un, deux livres, ou plus... et nous en partageons la lecture... Écouter, c'est participer.

 

ADC-bon-de-non-achat.png

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires