Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 21:47

Un seul agenda pour les 2 mois de l'été, activité réduite oblige...

 

 

JUILLET... 

- le 3 (mardi) de 14h à 18h : "Troc-party spécial enfants". L'ASELQO Madeleine et le Conseil Général proposent cette troc-party sur le principe de l'échange : on vient avec ses vêtements, mais aussi ses jouets ou son matériel nourrissons & enfants et on repart avec de nouvelles choses, de même valeur (enfants de 0 à 10 ans). Gratuit. Donnez une deuxième vie aux affaires. ASELQO Madeleine, 18 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans - Tél : 02 38 88 77 21.

- le 6 (vendredi) à 18h : café-philo au bar le Chiendent (259 rue de Bourgogne à Orléans). "A-t-on besoin d'autorité ?" animé par Louis Lestran (professeur de philosophie).

- le 7 (samedi) à partir de 9h30 : journée d'été à Ingré (espace Lionel Boutrouche) du Virage Energie Centre Val de Loire. Découvrir cette initiative citoyenne, y participer, comprendre, venez participer une heure ou toute la journée pour faire entrer la région centre dans l'après pétrole et l'après nucléaire. Renseignements et inscription sur virage.energie.cvl@gmail.com ou 06 83 17 95 06.

- le 7 à 15h : atelier ADC "utilisation des plantes pour l'autofabrication de produits de santé/beauté" chez Elisabeth à St Jean de la Ruelle (envoyez un mail pour connaître l'adresse exacte).

- le 15 (dimanche) à 12h30 : pique-nique végétalien ouvert à tous à l'Île Charlemagne à Orléans. Renseignements. 

- les 27 et 28 (vendredi et samedi) de 18h à 20h : atelier récup' à la Guinguette de St Jean de Braye.

- le 30 (lundi) à 20h : pique-nique de l'été de l'ADC. Repas partagé (chacun apporte un bidule à grignoter et/ou à boire, mais surtout à partager). Rendez-vous sur le chemin de halage à l'entrée de St Jean de Braye. Au programme : pique-nique partagé et visionnage d'une petite vidéo directement chez Marie-Claire à 2 pas, vu le temps très humide.

 

AOUT...

- le 23 (jeudi) : arrivée à la Centrale de St Laurent des Eaux de la caravane à vélo de Plogoff à Fessenheim. Venez accompagner la caravane à vélo pendant quelques km ou plus... (les explication là)

- le 24 (vendredi) : arrivée Orléans de la caravane à vélo de Plogoff à Fessenheim.

 

- le 25 (samedi) : arrivée à la Centrale de St Laurent des Eaux de la caravane à vélo de Plogoff à Fessenheim.

 

 - le 27 (lundi) à 20h : réunion pique-nique partagé de l'ADC. Rendez-vous pour changer sur l'ïle Arrault (cette fois-ci la météo semble plus clémente il ne devrait pas y avoir besoin de point de secours).

 

- le 31 (vendredi) et 1er et 2 septembre : Entretiens de Sologne (anciennement Entretiens de Millancay) sur le thème de l'autonomie à Mur-de-Sologne (75km d'Orléans). Plusieurs personnes d'Orléans ont prévu d'y aller. Inscrivez-vous sur le site de co-voiturage ou venez nous voir à la réunion du lundi pour organiser ce co-voiturage.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires