Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 15:53
Après celui de janvier, voici l'agenda de février... à compléter avec vos informations !

- le 3 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Les isolants" par UniversSain
- le 4 (jeudi) à partir de 17h : conférence "Territoires et économie sociale et solidaire : quelles dynamiques et synergies ?" à l'université d'Orléans (Amphithéatre Cabannes - 8 rue Léonard de Vinci - 45072 Orléans) organisée par la CRESS Centre. Inscription nécessaire ici. Programme complet.
- le 4 de 18 à 20h00 : conférence café-historique « Les changements climatiques dans l’histoire » par E. Garnier, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Caen. Cafétéria de la Médiathèque d’Orléans / place Gambetta / Orléans
- le 5 (vendredi) à 20h30 : conférence sur "l'habitat sain" organisée par l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans
salle Madeleine Rolland (rue Madeleine Rolland à Pithiviers). Elle permettra d'identifier les pollutions liées aux technologies, de découvrir leurs impacts sur la santé et comment les prévenir et s'en protéger.
- le 6 (samedi) à 17h : Assemblée Générale de l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans à la salle des fêtes de Nibelle.

- le 8 (lundi) à 20h : projection du film "On revient sur terre" de Suzanne Körösi, retraçant l'aventure du premier Altertour en 2008. L'édition 2010 repassant par le Loiret, nous proposons une nouvelle projection à la Maison des Associations (46ter rue Ste Catherine à Orléans). Affiche. Organisé par Attac 45, l'Ecocentre de la forêt d'Orléans et l'ADC.
- le 10 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Les agro-matériaux (chanvre, terre) et filière courte" par Les Jardin de Contrat
- le 17 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Fournir de l'électricité verte : l'exemple d'Enercoop" par Sébastien Jouanest
- le 22 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Projection du film "Semences d'autonomie" et préparation d'actions de terrain (Grand don et autres)
- le 23 (mardi) à 20h30 : soirée débat organisée par le Centre Oecuménique d'Orléans (28 rue Henri Troyat - 45100 Orléans la Source) avec Jean-Philippe Barde (ancien chef de la division des politiques nationales de l'environnement de l'OCDE, maître de conférence à Sciences-Po Paris) "Le développement durable : les enjeux économiques, politiques et éthiques". L'orateur s'interrogera notamment sur les théories de la décroissance.
- le 24 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Badigeons à la chaux - démonstration et réalisation d'échantillons" par AC-CES

- le 25 (jeudi) à 20h : réunion d'organisation de la prochaine édition du Forum Social Local à la Maison des Associations (46ter rue Ste Catherine à Orléans)
- le 26 (vendredi) à 20h : conférence-débat "Copenhague : et après ?" avec Claude-Marie VADROT (Journaliste à Politis et à Médiapart, Enseignant « Ecologie et géographie », Université Paris 8) à la Maison des Arts à Châlette/Loing, place (Jean Jaurès - accès : venelle à gauche de l’église). Soirée organisée par les Amis du Monde Diplomatique du Gâtinais, avec l’AMAPP du Gâtinais.
- le 27 (samedi) à 14h : atelier de réparation de vélo à Trainou avec l'association 1-Terre-Actions qui récupère des vieux vélos pour les réparer et leur offrir une seconde vie et les revendre à très bas prix pour encourager les déplacements à vélo. Vous voulez filer un coup de main, vous avez un vieux vélo qui traine dans un coin ? Contactez François au 02.38.62.12.11 ou sur 1terreactions CHEZ free.fr
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires