Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 17:16

Comme chaque mois, un nouvel agenda militant et informatif, voire particip'actif... Transmettez-nous les informations qui ne figurent pas encore dans l'agenda. Merci

 

- le 1er (vendredi) à 20h : réunion plénière de l'Ecoprojet de l'Ecole de l'Arbre Enchantée (école Montessori) à la salle Ara Martis à Marigny les Usages (crèpes à l'issue de la réunion :-)

- le 5 (mardi) à 20h : conférence-débat "Des solutions pour se nourrir tous et bien, le point de vue d'un économiste" à l'Amphithéatre du Lycée agricole Le Chesnoy (2190 av. d'Antibes à Amilly). Avec Bruno Parmentier (ancien directeur général du groupe ESA, auteur de Nourrir l'humanité et Manger tous et bien, informations complémentaires) sur invitation du GABOR 45 (Groupement des Agriculteurs Bio de l'Orléanais). Entrée gratuite.

- le 7 (jeudi) à 20h : conférence au Muséum d'Orléans "Capitaine Watson, entretien avec un pirate" de Lamya Essemlali. L'auteure de ce livre viendra présenter le personnage qui se voue à la sauvegarde des océans par tous les moyens. Organisé par LNE. Entrée gratuite.

- le 12 (mardi) de 14h à 18h : "Troc-party spécial enfants". L'ASELQO Madeleine et le Conseil Général proposent cette troc-party sur le principe de l'échange : on vient avec ses vêtements, mais aussi ses jouets ou son matériel nourrissons & enfants et on repart avec de nouvelles choses, de même valeur (enfants de 0 à 10 ans). Gratuit. Donnez une deuxième vie aux affaires. ASELQO Madeleine, 18 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans - Tél : 02 38 88 77 21.

- le 12 à 20h30 : conférence "Energies du futur et matériaux en conditions extrêmes : comment produire du gaz, de l'électricité, de la chaleur... à partir de biomasse, de déchets, de boues d'épuration, de l'eau sans émettre de CO²" par Jacques Poirier (professeur à l'université d'Orléans) au Muséum d'Orléans.

- le 19 (mardi) à 20h : café-géographie "Elisée Reclus et Pierre Kropotkine : milieu, géographie & anarchie" animé par Philippe Pelletier au Chiendent (259 rue de Bourgogne à Orléans). Renseignements complémentaires.

- le 20 (mercredi) à 20h : projection-débat à l'occasion de la sortie du film "Des abeilles et des hommes" de Markus Imhoof au Cinéma Les Carmes à Orléans avec la présence de Axel Decourtye, (chercheur à l’Acta : réseau des instituts techniques agricoles). Tarif cinéma.

- le 21 (jeudi) à 20h00 : au Chiendent (259 rue de Bourgogne à Orléans) : Quelle place pour les animaux dans notre société ? Rencontre débat avec l'association Mouvement Végan.
- le 23 (samedi) à 17h00 : Café presse décroissant au Chiendent (259 rue de Bourgogne à Orléans).

- le 25 (lundi) à 18h30 : conférence au Muséum d'Orléans "Le stockage géologique de CO2 : une nouvelle technologie prometteuse pour lutter contre le réchauffement climatique" de Isabelle Czernichowski-Lauriol (CNRS, présidente de CO2 Geonet). A noter qu'il n'y a pas de point d'interrogation dans l'intitulé de la conférence. Il s'agit donc d'une affirmation. Nous aimerions bien en rajouter un...

- le 25 à 20h : réunion mensuelle de l'ADC au Chiendent (259 rue de Bourgogne à Orléans). Thème "Les Villes en Transition - Ailleurs... et nous ?"

 

-----------------------------------

Une exposition à voir : "La cité particip'active"
du 24 janvier au 15 mars 2013

L’AUAO présente l’exposition «la cité particip’active» issue du livre de Philippe Verdier «Le projet urbain participatif».
Elle donne des clés pour comprendre la constitution des villes, les échelles de perception de l’espace et les grands courants de pensée sur la ville et expose les démarches d’implication des habitants aux différentes étapes d’avancement d’un projet urbain.

Informations pratiques :
Agence d'urbanisme de l'agglomération orléanaise
3, rue de la Cholerie
45000 Orléans

du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h.
Visites possibles de groupe à d'autres horaires sur demande.
tél. : 02 38 78 76 76
mél : agence.urba.orleans@auao.org

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires