Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 20:13
En ce début d'année, souhaitons que le message véhiculé par la Décroissance soit enfin compris et commence à faire bouger les choses dans le bon sens au niveau politique. Et pour cela nos actions individuelles, nos votes, nos engagements, notre argumentation sont toujours essentiels et indispensables pour influer sur les décisions prises au plus haut niveau. Alors ici, nous poursuivons nos modestes actions, à commencer par cet agenda qui relaie mois après mois les initiatives locales décroissantes ou s'en rapprochant.
Vous pouvez participer en nous signalant des évènements ne figurant pas encore dans cet agenda, des articles ou des émissions (télé ou radio) faisant référence à la Décroissance ou à tout autre sujet proche.

- le 5 (mardi) à partir de 13h45 : soutien aux faucheurs volontaires devant le Tribunal d'Orléans (rue de la Bretonnerie)
- le 5 à 20h30 : conférence-débat à la Maison des Associations à Orléans "Pourquoi les bonus ? Les salaires des traders en question" par Olivier Godechot organisé par l'APAC. Entrée libre, participation bienvenue aux frais d'organisation à la fin.
- le 6 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. Galette et voeux pour la nouvelle année et présentation des nombreux projets
- le 13 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Assainissement - filtres roseaux plantés et toilettes sèches" par P. Redois
- le 14 (jeudi) à 17h30 : conférence "Economie sociale et solidaire : quelle réalité économique ?" à la Maison des Associations (rue Ste Catherine à Orléans) organisée par le CRESS Centre. Programme.
- le 18 (lundi) à 20h : réunion du groupe "Zéro pesticide" de Loiret Nature Environnement à la Maison de la Nature et de l'Environnement
- le 20 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "L'isolation - Principes et mises en oeuvre" par JB Thévard d'AC-CES
- du 23 janvier au 28 mars : exposition au Museum d'Orléans "OGM, les grains de la discorde". Voir l'affiche et les horaires.
- le 25 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC sur le thème "des pistes de décroissance". Qu'allons-nous faire cette année individuellement et collectivement pour mettre en action la simplicité volontaire, sensibiliser à l'idée de décroissance... Envoyez-nous un mail pour connaitre le lieu de la réunion.
- le 25 à
20h30 : conférence au Museum d'Orléans "Captage et stockage du CO2" de Christian Fouillac du BRGM, proposée par l'APAC.
- le 26 (mardi) à 20h : 1ère réunion d'un groupe de travail et de réflexions sur les économies d'énergie notamment dans les bâtiments public (écoles) mis en place par Loiret Nature Environnement. Rendez-vous à la Maison de la Nature et de l'Environnement (64 rte d'Olivet - 45100 Orléans).
- le 27 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Chauffage aux granulés de bois - économique et automatique" par T. Marambat de Syleol
- le 27 à 20h : réunion d'organisation de la prochaine édition du Forum Social Local à la Maison des Associations (rue Ste Catherine à Orléans)
http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/35/51/14/18400936.jpg
- le 28 (jeudi) à 19h30 : soirée de soutien au cinéma "Les Carmes", cinéma d'arts et d'essais d'Orléans. Projection du film "J'aime la vie, je fais du vélo, je vais au cinéma" précédé d'un débat. Penser à réserver.
- le 30 (samedi) à 14h : atelier de réparation de vélo à Trainou avec l'association 1-Terre-Actions qui récupère des vieux vélos pour les réparer et leur offrir une seconde vie et les revendre à très bas prix pour encourager les déplacements à vélo. Vous voulez filer un coup de main, vous avez un vieux vélo qui traine dans un coin ? contactez François au 02.38.62.12.11 ou sur 1terreactions CHEZ free.fr
- le 30 à 14h05 : CO² mon amour -  reportage au Luxembourg ; Actualité de l'environnement, les couleurs de la biodiversité (avec : Jean-Marie Pelt, Nathalie Fontrel). Reportage à Beckerich (Luxembourg), village qui vise l'autarcie énergétique.
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires