Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 12:44

Il est temps de mettre en ligne l'agenda de mai.

 

- le 1er (dimanche) à 15h : atelier ADC "fabrication de toilettes sèches". Théorie de base et pratique pour se fabriquer des toilettes efficaces, agreables et surtout cohérentes avec nos idées. (envoyez un mail pour connaitre l'adresse)

- le 5 (jeudi) à 20h : soirée débat "Se nourrir ou se loger ? Faut-il choisir ?" au cinéma Les Carmes à Orléans (dans la salle Delicat & Scène) avec Laurent Baude (élu de Semoy), Françoise Bégout (présidente de Terre de Liens Centre), Benoit Thévard (ingénieur conseil en résilience des territoires). Soirée à l'initiative des association Terre de Liens Centre et la Zéco des Acacias. (Affiche)

- le 6 (vendredi) à 19h : débat au cinéma Les Carmes avec Patrick Viveret "La fin d'un monde et comment penser le suivant" après la projection du film "Cleveland contre Wall Street". Tarifs unique 6€. Renseignements supplémentaires.

- le 7 (samedi) à 13h30 : AG de Terre de Liens Centre au Lycée horticole de Blois. Co-voiturage en cours d'organisation : appelez Sophie au 09-70-20-31-26. 

- le 11 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Le parpaing de bois massif" par Bernard Moreau de BM Rénovation.

 

- le 14 (samedi) à 12h30 : pique-nique partagé végétalien (sans produits animaux) au Parc Pasteur à Orléans.

- le 18 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. Visite de chantier de construction écologique (sur inscription au 02.38.24.17.73).

- le 20 (vendredi) à 20h : projection du film "Pierre Rabhi, sur la sobriété heureuse" à la Maison des Association (46ter rue Ste Catherine) à Orléans.

- le 22 (dimanche) : éco-journées à Ingré.

- le 24 (mardi) à 20h30 : "Les sols du monde pourront-ils nourrir 9 milliards d'humains ?" est le titre d'un livre co-écrit par Yves Coquet (professeur de science des sols à AgroParisTech). Il vient en parler et débattre au Muséum d'Orléans sur l'invitation de Loiret Nature Environnement.

- le 25 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Energies : la vérité sur les prix et l'impact environnemental".

- le 25 à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. "Retour sur le forum social mondial de Dakar" avec Mikaël, envoyé spécial d'un collectif d'associations orléanaises.

- le 26 (jeudi) à 20h : conférence sur "l'après pétrole" par Benoit Thévard à l'Espace Florian de Chateauneuf sur Loire.

- le 29 (dimanche) à 14h : rassemblement sur la place du Martroi à Orléans en solidarité avec les "indignés" d'Espagne. Renseignements.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Jean Charles 27/05/2011 14:01



Voici un compte-rendu de la conférence "Les sols du monde pourront-ils nourrir 9 milliards d'humains ?" du 24 mai 2011 à Orléans : http://www.preservons.fr/blog/?p=486

Vous pouvez évidemment réagir aux propos. Il est possible que vous ayez eu une tout autre opinion ou que vous souhaitiez apporter des précisions.