Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 07:12

- le 3 (vendredi) à 20h30 : conférence organisée par la Société des Amis de la Forêt d'Orléans "Changement climatique et conséquences pour notre forêt régionale" par Jérôme Rosa à l'Espace Florian à Chateauneuf-sur-Loire. Entrée libre.

- le 3 (vendredi) à 20h30 : « Tous comptes faits » - documentaire d'Agnès Denis. Salle JB Clèment, rue Danton, St Jean de Braye. Non au projet Oxylane.

- le 4 (samedi) de 9h à 18h : fête des plants au Jardin de Cocagne d'Orléans.

- le 6 (lundi) à 20h : projection du film "Pierre Rabhi - Au nom de la Terre" au cinéma Les Carmes. Le film sera suivi d'une discussion. Tarifs cinéma.

- le 11 (samedi) à 14h : chaîne humaine contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes près de Nantes. La mobilisation est nationale. Localement, entre autres, Attac45 relaie l'information et l'organisation.

- du 13 au 18 : semaine Agriculture et Paysages 2013 organisée par le CAUE. Comprendre les paysages agricoles d’aujourd’hui et imaginer ceux de demain. Visites, conférences et ateliers sur les thèmes "AGRICULTURES, PROJETS DE TERRITOIRE : Paysages, architectures, qualité des produits, image de marque et documents d’urbanisme". Renseignements complémentaires et inscription.

- le 13 (lundi) à 18h : réunion du groupe "Zéro pesticide" de LNE à la Maison de la Nature et de l'Environnement.

- le 14 (mardi) à 20h : conférence participative de Philippe Derudder (économiste, auteur d'un film "la monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être" ) à la salle des fêtes de St Jean de Braye, organisée par le JEU45.

- le 14 à 20h30 : réunion d'élaboration d'une alternative crédible (installations d'agriculteurs) à l'installation du parc de loisir à St Jean de Braye. Site du collectif.

- le 14 à 20h30 : conférence "Le nucléaire en question" par Daniel Déprez à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans (ancienne maison forestière de Nibelle, 95 rue de la Cave). Entrée 3 €.

- du 15 au 31 : éco-journées de la ville d'Ingré sur le thème de la biodiversité. Multiples animations et activités prévues. Informations complémentaires et programme.

- le 15 (mercredi) à 20h30 : lancement des éco-journées d'Ingré à la salle des fêtes, avec la présentation de l'inventaire de la biodiversité, proposé par LNE.

- le 22 (mercredi) de 9h à 18h : colloque de l'Académie d'Orléans dans le cadre du Printemps de l'Académie sur le thème "Les défis économiques du 21ème siècle" au Muséum d'Orléans. Entrée libre. Programme et informations.

- le 23 (jeudi) à 20h : conférence de Valérie Chansigaud (historienne des sciences et de l'environnement) sur "les origines de la protection des oiseaux, dans le monde et en France" au Muséum d'Orléans, organisée par LNE.

- le 25 (samedi) toute la journée : dans le cadre du débat national sur la transition énergétique ainsi que dans celui des éco-journées, journée de débat ouverte au public sur le thème de l'énergie à l'Espace Bel-Air ou l'Espace Lionel Boutrouche à Ingré.

- le 27 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC au Chiendent (259 rue de Bourgogne à Orléans). Thème de la soirée à venir.

- le 31 (vendredi) à 18h30 : conférence sur les nanotechnologies par un "pro-nano", Damien Baigl de l'Ecole normale supérieure, au Muséum d'Orléans.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Marjorie 07/05/2013 11:25

Le 5 (dimanche) soir : la délégation 45 de l'Association Végétarienne de France et le Mouvement Végan ont participé au débat qui suivait la projection du film "Entrée du personnel" au cinéma Les Carmes. La réalisatrice Manuela Frésil et un psychologue du travail étaient présents. Ce film évoque le travail des ouvriers à la chaîne dans les abattoirs bretons : un film à voir pour comprendre ou découvrir la vie, les souffrances (physiques et psychologiques, qui sont intimement liées) et la mort des animaux humains et non-humains.
Nous avons partagé nos connaissances (abattage, travail à la chaîne, etc.) lors du débat, distribué des tracts en complément du film et discuté avec plusieurs orléanais (après le débat) au sujet du végétarisme, du véganisme, du spécisme/de l'anti-spécisme, du zoo, etc.
cf. :
- le site de l'AVF, http://www.vegetarisme.fr avec ses actions : https://mail.fdn.fr/wws/info/avforleanaise & http://www.vegetarisme.fr/agir.php?content=agir_actions et sa documentation : http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements
- "le végétarisme, plus qu'une alimentation...", http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Tract_vegetarisme_4_pages.pdf
- "l'humanisme et la cause animale", http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/humanisme_animale.pdf
- le mémoire sur "l'éthique animale" de Cristi Barbulescu, http://dl.dropbox.com/u/92596596/v%C3%A9ganisme/%C3%A9thique%20animale.pdf
- une conférence de C. Barbuslescu, http://mouvementvegan.wordpress.com/2012/06/04/conference-sur-le-veganisme-cristi-barbulescu/
- définitions, http://dl.dropbox.com/u/92596596/lvnnap/mat%C3%A9riel%20militant/d%C3%A9finition%20sp%C3%A9cisme%2C%20v%C3%A9ganisme.png