Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 13:27

- le 7 (lundi) à 20h : au pôle Environnement-Hygiène du Muséum d'Orléans, "Restitution thermo-aérienne". Durand l'hiver dernier, l'agglomération d'Orléans a été survolée par un avion prenant des clichés thermographiques afin d'avoir une représentation visuelle des "fuites" de chaleur dans les bâtiments de l'agglo. Si vous voulez connaître l'état d'isolation de votre maison...

- le 8 (mardi) à partir de 19h : soirée retour du Forum Social Mondial à Dakar. Mikaël qui est allé sur place fera le compte-rendu de ses rencontres, prises de note, interviews, prises de vues. Donc témoignages, projections, débats et une émission de radio en direct : "à bâtons rompus". Tout ça à la maison Bourgogne au 108 rue de Bourgogne.

- le 9 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Des aides financières pour améliorer et rénover votre habitat" par Hélène Quenouille de La maison de l'habitat.

- le 10 (jeudi) à 20h : réunion du groupe Banque d'Attac à la Maison des Associations à Orléans (46ter rue Ste Catherine)

- les 11, 12 et 13 (we) : rencontre autour de la périnatalité à l'ASELQO d'Orléans pour un autre regard sur la grossesse, l'acouchement, l'alaitement et l'acompagnement de la petite enfance... Tous les renseignements sur le site internet.

- le 15 (mardi) à 20h40 : le nouveau film de Marie-Monique Robin (Le monde selon Monsanto) passe sur Arte : "Notre poison quotidien". Il traite comme son titre nous le laisse supposer des produits chimiques qui se retrouvent en très grand nombre dans notre alimentation. Renseignements complémentaires et bande-annonce.  (Le film est visible sur le site internet d'Arte.TV pendant 7 jours après sa diffusion à la télé)

- le 16 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Les enduits chaux et terre, décoration ? Pas seulement, amélioration du confort aussi !" par Philippe Audurier d'Univers Sain.

- le 19 (samedi) à 14h : formation potager bio à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans. Inscription nécessaire - 20€

- le 20 (dimanche) de 8h à 18h : 1er tour des élections cantonales. Quelques explications.

- le 22 (mardi) à 19h30 : réunion mensuelle de l'ADC en partenariat avec le JEU45 (Jardin d'Echange Universel). Cette fois-ci, plutôt que d'inviter une association à nous présenter son activité, ce sont eux qui nous invitent à les rejoindre. Pour l'occasion, nous avons donc décalé la date et la réunion n'a pas lieu la dernière semaine du mois. Envoyez un mail pour connaitre le lieu de la réunion. 

- le 22 à 20h40 : le film "water makes money" passe dans la Théma d'Arte. Un film qui dénonce la privatisation du service de l'eau dans les collectivités pour le plus grand bonheur des entreprises privées et de leurs actionnaires et la baisse de la qualité de service et les tarifs croissants pour les utiilisateurs. (Le film est visible sur le site internet d'Arte.TV pendant 7 jours après sa diffusion à la télé)

- le 23 (mercredi) à18h : manifestation qui partira place de la République à Orléans pour rejoindre la Préfecture. "Nucléaire, nous voulons avoir le choix !". Plus d'informations.

- le 23 à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Isolation écologique, isolation non écologique... Quelles différences ?" par Jean-Baptiste Thévard d'AC-CES.

- le 24 (jeudi) à 20h30 : conférence débat "Nos champs, nos terroirs, nos assiettes - quels enjeux, quelles perspectives ?" avec Marc Dufumier (ingénieur agronome et enseignant chercheur) à l'auditorium du Lycée agricole du Chesnoy (près de Montargis) organisé par le Lycée, les Amis du Monde Diplomatique, et l'AMAPP du Gatinais.

- le 27 (dimanche) de 8h à 18h : 2ème tour des élections cantonales. Quelques explications. 

- le 28 (lundi) à 18h30 : AG de la Zeco à la Zeco.

- le 30 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "La toiture végétalisée" par Denis Bergère de Plus Nature.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Adrien Beudin 27/02/2011 17:35



Bonjour,


le samedi 26 mars j'organise un nettoyage des bords de loire avec l'association surf rider foundation


http://www.initiativesoceanes.org/nettoyage_nettoyage-de-printemps-des-bords-de-loire-samedi-26-mars-2011__1361.html


Cordialement