Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 15:01

- le 2 (samedi) à 8h30 : action de nettoyage des bords de Loire. Toutes les infos.

- le 2 à 15h : rencontre avec Hervé Kempf à la librairie Chapitre.com (place de la République à Orléans) à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "fin de l'Occident, naissance du monde".

- le 4 (lundi) à 18h : réunion du groupe "Zéro pesticide" de LNE à la Maison de la Nature et de l'Environnement.

- le 7 (jeudi) à partir de 14h : dans le cadre des "jeudi de l'urbanisme" proposés par le CAUE, table ronde et conférence consacrées aux "friches urbaines". Informations.

- le 8 (Vendredi) à 20h00 : Rencontre-débat – L’histoire du féminisme au lieu associatif Le Chiendent - 259 rue de Bourgogne à Orléans.

- le 8 à 20h30 : réunion du collectif "pour un site préservé entre Loire et Forêt" à la salle rené cassin à Saint-Jean de Braye. Pétition et informations.

- le 9 (samedi) à 13h30 : chaîne humaine pour la sortie du nucléaire. Rendez-vous à Paris pour encercler les lieux de pouvoir. L'ACIRAD pour sa part avec d'autres associations orléanaises participera à cette manifestation. Départ en train de la gare d'orléans à 11h28 et constitution de la chaine à la gare de Lyon où arriveront de nombreuses délégations régionales. Venez nous rejoindre soit à la gare d'orléans  à 11h15, soit à la gare de LYON à 14h30.

- le 11 (lundi) à 20h30 : Conférence sur l’autogestion. Précédée de la projection du film « Marinaléda – un village en utopie ». Organisée par le groupe Gaston Couté (FA) au lieu associatif Le Chiendent - 259 rue de Bourgogne à Orléans.

- le 13 (mercredi) à 20h : soirée débat "l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques" au Centre Culturel d'Yvremont à Olivet dans le cadre de la consultation sur l'eau avec le Maire d'Olivet Hugues SAURY (conseiller général et président de la commission locale de l'eau du SAGE Loiret), Cyrille RENARD (Président de l'APSL), Jonathan BOURDEAU (chargé de missions eau et agriculture à Nature Centre) et Sandrine Poirier (chargée de missions Zéro Pesticide à Loiret Nature Environnement).

- le 15 (vendredi) à 18h : théatre forum dans le cadre de la consultation sur l'eau au Lycée François Villon (avenue Pierre de Felice à Beaugency) avec la troupe Acta Fabula. Entrée libre. (contact : annerodier.lne@orange.fr)

- le 17 (dimanche) de 9h à 17h30 : formation potager bio à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans à Nibelle. 30 €. Renseignements et inscription.

- le 17 toute la journée : stand de l'AVF orléanaise lors de la "Foire de Lamballe" à Fleury les Aubrais.

- le 19 (mardi) à 20h30 : conférence de Michel Grésille "Apport des plantes vivaces dans le développement durable" au Muséum d'Orléans, organisée par la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL).

- le 21 (jeudi) à 20h : conférence "Les problèmes de l'eau au XXIème siècle :  répartition et utilisation" par Ghislain de Marsily au Muséum d'Orléans, organisée par Loiret Nature Environnement. Dans le cadre de la consultation sur l'eau.

- le 21 (jeudi) à 20h30 : Conférence Débat sur la lutte contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes (au lieu associatif Le Chiendent - 259 rue de Bourgogne à Orléans).
Avec comme intervenant un représentant du collectif nantais contre la construction de l’aéroport.

- le 23 (samedi) de 9h à 17h30 : formation Verger bio à l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans à Nibelle. 30€. Renseignements et inscription.

- le 23 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h : journée forum "autour du jardin" organisée par l'association Eco-logiques. Stands, conférences, ateliers... au centre socio-culturel de Briare.

- le 23 à 14h30 : Assemblée Générale de l'association Loiret Nature Environnement au Muséum d'Orléans.

- le 25 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC au lieu associatif Le Chiendent (259 rue de Bourgogne à Orléans). Le thème : la vélorution.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Marjorie 18/03/2013 14:52


Le 14/03/2013 - 20h30 à Fleury-les-Aubrais (salle F. Villon), se tenait l'assemblée générale du collectif citoyen pour la municipalisation de l'eau à
Fleury-les-Aubrais ayant pour thème : "2013 : année décisive pour obtenir la municipalisation".
Cf. "Pour la municipalisation du service de l’eau" : http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/fleury-les-aubrais/2013/03/15/pour-la-municipalisation-du-service-de-leau-1477341.html
Saint-Jean-de-Braye l'a fait et la décision a été prise pour Olivet, les Fleuryssois restent mobilisés pour obtenir la maîtrise totale de la gestion de l'eau via la régie publique.
Après la pétition en faveur de la municipalisation du service de l'eau (toujours disponible pour les nouvelles signatures) et après la lettre ouverte aux élu(e)s fleuryssois(es) datée du
25/02/2013, une manifestation publique, citoyenne, rassembleuse "tous pour la municipalisation" est prévue (vote positif à mains levées presque à l'unanimité).