Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 19:50
Inlassablement, nous poursuivons notre petite entreprise de répertoriation des évènements, animations et autres conférences qui auront lieu ce mois.

- le 4 (mercredi) à 20h : dans le cadre de la semaine de la finance solidaire, présentation-discussion "Une Cigale, c'est quoi ?" au café L'Atelier (203 rue de Bourgogne à Orléans). Soirée organisée par le Cré-sol (Centre réseau Economie Solidaire). Affiche
- le 5 (jeudi) à 20h : projection-débat à l’initiative de la Fondation MACIF au cinéma des Carmes à Orléans. "Le beurre et l'argent du beurre" de P. Baqué et A. Badini (France, 1h02, 2007), en présence du journaliste Sylvain Allemand, co-auteur du livre « Le commerce équitable : pour combattre les idées reçues ». Entrée libre - réservation obligatoire à l’adresse mail : DBAL_MOIS_ECONOMIE_SOCIALE@macif.fr
- le 7 (samedi) : fête de l'association Terre de Liens à la ferme des Héraults sur l'exploitation Cabri-au-lait et réunion de création de l'antenne régionale ! Affiche
- le 13 (vendredi) à 20h30 : dans le cadre du Forum des Droits Humains, conférence-débat à la médiathèque d'Orléans : "Pauvreté et crise écologique et climatique" avec Geneviève Azam (enseignant-chercheur en économie, membre du conseil scientifique d'Attac). La conférence est disponible à l'écoute sur le site d'Attac 45
- le 14 (samedi) à 14h : atelier de réparation de vélo à Trainou avec l'association 1-Terre-Actions qui récupère des vieux vélos pour les réparer et leur offrir une seconde vie et les revendre à très bas prix pour encourager les déplacements à vélo. Vous voulez filer un coup de main, vous avez un vieux vélo qui traine dans un coin ? contactez François au 02.38.62.12.11

- le 14 à 17h : ciné-débat à la Maison des Associations à Orléans. Projection de "La Poste, un drôle de pli" de Marie-Pierre Jaury. Comprendre les mutations de La Poste et savoir où en est le combat contre la privatisation.
- le 15 (dimanche) de 15h à 19h : réunion organisée par le Comité de défense des usagers des services publics du giennois à l’auditorium du CSC à Briare “Développement durable : faut il des éoliennes ?”. Cette réunion a pour but d’informer et de débattre sur les inconvénients de l’éolien industriel. Intervenant JP Butré (président de la FED Féderation Environnement Durable, dont le slogan est “Oui aux énergies renouvelables, non à l’éolien industriel”)
- le 16 (lundi) à 20h : réunion du groupe "Homme et environnement" de Loiret Nature Environnement à la Maison de la Nature et de l'Environnement (siège de LNE)
- du 18 au 20 (mercredi à vendredi) : action de soutien pour le procès des faucheurs volontaires à Versailles (programme des festivités). Jean-Pierre y va mercredi toute la journée (06.37.20.13.17)
- du 21 au 29 : semaine de réduction des déchets. Si seulement ça pouvait aussi concerner les déchets nucléaires...
  • exposition-jeu pour les enfants (niveau 6ème) "Jade et Matéo au pays des déchets" réalisée par l'Ademe et la participation de Loiret Nature Environnement au Museum d'Orléans
- le 24 (mardi) à 20h30 : dans le cadre du Forum des Droits Humains, présentation vidéo et conférence-débat à la médiathèque d'Orléans : "La souveraineté alimentaire" avec Catherine Godard (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, CCFD)
- le 25 (mercredi) à 19h30 : Assemblée Générale extraordinaire, suivie de l'Assemblée Générale de l'ADC. chez Fred & Flo, 10 rue Antigna à Orléans.
- le 26 (jeudi) à 20h30 : conférence "Energies d'avenir
et sortie du nucléaire" organisée par l'ACIRAD-Centre (Association  pour le contrôle et l'information sur la radioactivité en région Centre) avec Virage énergie nord-pas-de-Calais au Museum d'Orléans
- les 28 & 29 (we) à partir de 10h : festival du livre alternatif "Autrement, autres mots" à Chalette sur Loing (au Hangar, rue de la Forêt) avec des projections, des conférences débats et les stands associatifs (tout le programme)
- le 28 (samedi) toute la journée : c'est la journée internationale sans achat ! Relayée en France par les Casseurs de Pub (article sur notre blog)
- le 29 (dimanche) à 14h : formation fabrication de pain au levain naturel avec l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans à Nibelle. Inscription nécessaire - 30 €.
- le 30 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Exceptionnellement, la réunion aura lieu à Nibelle chez Pierre dans une maison en paille. Co-voiturage organisé au départ d'Orléans : rendez-vous à 19h25 derrière le théatre.
(si vous souhaitez vous y rendre directement, envoyez nous un mail pour avoir l'adresse exacte)
Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires