Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 23:15

Bonjour,

le mois de novembre est le mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Un certain nombre de d'activités sont proposées dans ce cadre, mais ce n'est pas facile d'avoir toutes les informations...

C'est aussi le Mois du Film Documentaire avec le thème cette année :Monde rural, ici et ailleurs.

En attendant d'avoir toutes ces informations, un certain nombre d'activités autres sont déjà recensées (comme d'habitude, et comme Jany, n'hésitez pas à nous signaler ce qui n'est pas encore répertorié) :

 

- le 2 (mardi) à 20h : "Le temps des grâces" film de Dominique Marchais au cinéma Les Carmes à Orléans. Rencontre avec le réalisateur à la fin de la projection dans le cadre du Mois du Documentaire et en partenariat avec Terre de Liens Centre. Tarifs cinéma. 

- le 3 (mercredi) à partir de 15h30 et jusqu'à 23h : mercredi de la Zeco spécial. "Journée Culture et environnement". Table ronde, conférence, spectacle. Tout le programme. ESS.

  • 15h30-18h : table ronde "Festivals et salles de spectacle : quelle place pour les questions environnementales ?"
  • 18h15 - 20h : conférence "Culture et environnement : Quel impact, quelles perspectives ?" Par Thérésa Von Wuthenau, coordinatrice du réseau Imagine 2020
  • 20h30 : spectacle "Les Dangers du Fromage" Une petite farce "pataphysique et apéritive !" de la compagnie O.p.U.S.

- le 3 (mercredi) à 20h : Conseil d'administration de l'ADC.  Pour préparer l'AG de la fin du mois. Il est ouvert à toute personne de l'association et a lieu chez Elisabeth. Envoyez un mail pour connaitre l'adresse et nous rejoindre.

- le 4 (jeudi) à 20h30 : conférence "Notre environnement : état des lieux à l’aube du Grenelle" animée par Robin Degron (rédacteur en chef du rapport sur l’environnement en France), proposée par le service Développement Durable de la mairie d'Olivet dans le cadre de l'Agenda 21. Centre culturel d’Yvremont à Olivet. Renseignements 02 38 69 73 81. Alors ? Un bon coup de peinture verte à la sauce DD ou une analyse correcte et réaliste des enjeux ?

- le 6 (samedi) à 17h : conférence "Autoconstruire sa maison en paille, une solution économe et solidaire" par l'association Approche-paille à la  Zeco des Acacias. Durant les week-end de novembre à partir du 13, Approche-paille organise des visites de maisons en paille. L'ADC a déjà eu l'occasion d'effectuer plusieurs visites, si vous les avez manquées, c'est le moment de vous rattraper ! Pour le programme, c'est là. 

- le 10 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Comment isoler avec la terre" par Philippe Audurier de Univers Sain.

- le 13 (samedi) à 14h30 : "Bernard, sans Dieu ni chaussettes" film de Pascal Boucher projeté à la Médiathèque d'Orléans. Projection dans le cadre du Mois du Documentaire. Gratuit.

- le 14 (dimanche) à 17h : projection du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" au chapiteau du Cirque Gruss à St Jean de Braye dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. Echanges avec les associations Terre de Liens Centre et l'Amap d'Orléans et Alimenterre à la fin de la projection. Gratuit. 

 

- le 15 (lundi) à 18h : réunion du groupe "Zéro Pesticide" à la Maison de la Nature et de l'Environnement.

- le 16 (mardi) à 20h : "Water makes money" film de Leslie Frank au cinéma Les Carmes à Orléans à l'initiative du collectif Eau Secours Orléanais de Attac45. Tarifs cinéma. 

- le 16 à 20h30 : réunion du collectif de préparation du Forum Social Local à la Maison des Associations (46ter rue Ste Catherine à Orléans)

- le 17 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Le CAUE : organisme de conseil aux particuliers" par Véronique Guisseau du CAUE.

- le 18 (jeudi) à 20h : "Noir coton" film de Julien Desprès au cinéma Les Carmes à Orléans. Echange avec les associations Terre de Liens Centre et Petit à petit à la fin de la projection dans le cadre du Mois du Documentaire et du mois de l'ESS. Tarifs cinéma.

- le 20 (samedi) à partir de 15h : Forum des Droits Humains à la salle Eiffel à Orléans à l'initiative de toutes les association le composant. Tables rondes, conférence-débat, repas, concert. (programme complet du Forum)

- le 24 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Est-il possible de remplacer le pétrôle ?" par Benoit Thévard, ingénieur conseil.

- le 24 (mercredi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Assemblée Générale de l'ADChttp://www.couchsurfing.org/images/final-logo.png rapide qui laissera ensuite la place au thème "Hospitalityclub et Couch Surfing : solutions d’hospitalité entre voyageurs du monde entier" chez Stéphanie. Envoyez un mail pour connaitre l'adresse et nous rejoindre. ATTENTION c'est un MERCREDI !

- le 25 (jeudi) à 20h30 : dans le cadre des Ecran d'idées à Ingré, projection du film "La domination masculine" à l'Espace Lionel Boutrouche à Ingré. Projection suivi d'un débat. Gratuit.

- les 27 et 28 (we) : festival du livre "Autrement, autres mots !"au Hangard à Chalette sur Loing. Programme.

- le 27 (samedi) à 15h : atelier pratique de l'ADC. "Couture, réparation et reprisage" chez Elisabeth. Envoyez un mail pour connaitre l'adresse et nous rejoindre.

- le 27 (samedi) : Journée mondiale sans achat 2010. Voir le site des casseurs de pub.singer-consommer

- le 30 (mardi) à 20h : "Portraits d'Ares" film réalisé par le  CAUE au cinéma Les Carmes à Orléans. Projection dans le cadre du Mois du Documentaire. Tarifs cinéma.

- le 30 à 20h30 : conférence-débat au Museum d'Orléans "Pouvoir des médias et accès à l'information" avec Olivier Postel-Vinay (Books) et Bernard Poulet (L'expansion) dans le cadre du Forum des Droits Humains

- Jusqu'au 16 janvier 2011 - Exposition - Collégiale St-Pierre-le-Puellier : petites histoires du climat, du paysage et de la biodiversité vaste exposition patrimoniale dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire (visite guidée les dimanches - 15h).

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires