Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 13:47

L'agenda de novembre est en ligne !

Novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire. Voici le programme de la Région Centre.

 

- le 3 (jeudi) à 18h : "les villes en mutation"... nouveau rendez-vous proposé par l'Agence d'urbanisme de l'Agglomération orléanaise et la Maison de l'Architecture. Par curiosité, aller voir comment sont pensées nos espaces du futur et si nécessaire, peut-être y déposer une touche de Décroissance, une pincée d'idées alternatives... Renseignemets

- le 5 (samedi) journée : journée de réflexion sur le Plan Energie Climat Régional au Centre Ethic Etapes à Romorantin à l’initiative du groupe des élus régionaux EELV et pilotée par Gilles Deguet. Pour participer, contactez Solène BENOIT HERNANDEZ ( 02 38 70 34 77 ou solene.benoit-hernandez@grp.regioncentre.fr )

- le 6 (dimanche) de 10h à 17h30 : Forum de l'économie sociale et solidaire à St Jean de Braye. Renseignements.

- le 9 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Végétaliser sa toiture..." par Denis Bergère de Plus Nature.

- le 13 (dimanche) de 14h à 18h : conférence-atelier par Jérôme Blondel organisée par l'Ecocentre de la Forêt d'Orléans à Nibelle sur "rénovation écologique du bâtiment existant (ancien ou récent) : économie d'énergie et isolation" à l'Ancienne Maison Forestière du Gué de Châtillon (95,rue de la Cave à Nibelle). 10 euros.

- le 16 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Les aides à la rénovation..." par l'ADIL 45.

- le 19 (samedi) à 17h : conférence-table ronde "Conditions de travail et sûreté en centrale nucléaire" organisé par l'association Eco-Logiques, à  Gien (Amphithéâtre AGE-CLIC du Centre de Gérontologie, 5 rue des Cigognes). Toutes les informations sont sur cette page.

- le 23 (mercredi) à 18h : conférence "Pourquoi et comment consommer autrement ?" dans l'amphithéâtre Cabanne de l'Ecole Polytech à Orléans la Source, proposée par Conseil Local de Territoire de Commerce Equitable créé par la Mairie d'Orléans. Informations complémentaires.

- le 23 à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Comprendre notre dépendance au pétrôle" par Benoît Thévard.

- le 23 à 20h30 : dans le cycle "comprendre dette, budget et distribution des richesses" proposé par Attac45, Vincent Drezet animera une conférence intitulée "impots et justice sociale" au Muséum d'Orléans. Informations

- le 23 à 20h30 : L'Alternative Citoyenne Abraysienne propose une soirée débat "Histoires d'eau - Gestion publique/Gestion privée et Citoyenneté" sur la gestion publique de l'eau, la place des usagers citoyens, le tarif social de l'eau et la protection de la ressource, à la Salle Jean-Baptiste Clément (Rue Danton) à St Jean de Braye. Avec Gabriel Amard (Président du conseil d'exploitation de la régie publique Eau des lacs de l'Essonne), Jean-Luc Touly (responsable eau de la Fondation France Libertés), Patrick du Fau de Lamothe (expert pour les contrats de service public), Les collectifs d'Olivet, de Fleury et Eau Secours 45.

- le 24 (jeudi) à 19h : 2ème réunion de "consultation" pour la ligne grande vitesse. Venez dire, entre autres, ce que vous pensez du toujours plus pour la vitesse et du toujours moins pour le service. Courrier d'invitation et fly.

- le 25 (vendredi) à 19h : l'Agglo organise une conférence-débat "Objectif moins de déchets : des idées pour agir !"  animée par Bruno Genty (expert en prévention déchets) au CRDP (55 rue Notre-Dame de Recouvrance à Orléans), suivie d'un "cocktail zéro déchet" !! (rien que pour voir ça, ça vaut le coup). Inscription gratuite sur ( qualitedechets@agglo-orleans.fr ou 02.38.56.90.00 )

- le 26 (samedi) toute la journée !!! C'est la journée sans achat 2011. Ca tombe bien, on vous propose des activités non marchandes ci-dessous !

- le 26 à 15h : le collectif "à nous les banques" d'Attac45 organise une action "on roule Dexia dans le goudron et les plumes". ATTENTION, l'action est déplacée au 10 décembre !

- le 26 à partir de 18h : atelier ADC préparation de l'action Noêl.

- le 27 (dimanche) de 11h à 18h : troc de livre et plantes à la Maison des Associations de Mareau aux Prés (ancien presbytère).

- le 28 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Au programme cette fois-ci : Assemblée Générale. Bilan de l'année écoulée, où en est l'association ? Quel avenir ? Quelles actions ??? Réunion chez Jean-Pierre.

- le 28 à 20h30 : projection du film "Viva Mexico !" de Nicolas Défossé à Images du Pôle (24 rue de Limare à Orléans) avec la présence du réalisateur. Projection proposée par l'association Cent Soleils. Participation libre.

- le 29 (dimanche) à 20h : ciné-débat au cinéma Les Carmes autour du film "Gasland". à 20h projection du film (tarifs habituels) ; à 21h45 débat dans l'espace Delicat'essen avec François Veilleurette (auteur du livre "le vrai scandale des gaz de schiste"). Soirée proposée par EELV Orléans.

- le 30 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Les pollutions électro-magnétiques..." par Jean-Jacques Fournée d'Ethiqu'elec.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires