Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 15:03

Il parait que c'est la rentrée...

alors on s'y recolle, c'est reparti pour l'agenda des évènements qui nous semblent intéressants.

 

- le 1er (mercredi) à 18h30 : reprise des Mercredi de la Zeco. "Démonstration de mise en oeuvre de ouate de cellulose, isolant thermique et phonique" par Laurent Boulain de AC-CES.

- le 8 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Démonstration de mise en oeuvre de ouate de cellulose, isolant thermique et phonique" par Laurent Boulain de AC-CES.

- le 9 (jeudi) à 20h30 : projection-débat autour du film de Morgan Spurlock "Super size me" dans le cadre des Ecrans d'idées à Ingré à l'Espace Lionel Boutrouche. Un débat suivra sur le thème de la malbouffe. Organisé par la ville d'Ingré. Entrée libre.

- le 15 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Jardiner au naturel" par Moëa Labour de Loiret Nature Environnement.

- le 15 à 20h : le collectif des retraites organise un débat-forum à la salle Eiffel à Orléans. Il prendra la forme d'ateliers pour réfléchir et proposer des solutions afin de lutter contre la casse organisée par le gouvernement. Renseignements.

- le 16 (jeudi) à 18h : Conférence au Museum d'Orléans "sur le thème de la vitesse" avec Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière du Loiret.

- le 17 (vendredi) à 19h : conférence de Tim Guénard à l'Auditorium du Musée des Beaux Arts (place ste Croix à Orléans). "Croyez-vous que l'homme peut rebondir dans toutes les situations ? Qu'il peut tout pardonner ?". La résilience est un thème connu des objecteurs de croissance... Conférence organisée par l'association Jonathan Pierres Vivantes.

- le 17 à 20h : soirée projection-débat au Cinéma Les Carmes à Orléans organisée par Europe-Ecologie autour de la thématique des cantines scolaires bio. Projection du film "La Bio-Utopie" de Nathalie Maufras et David Saurin (43min) suivie d'un débat animé par V. Poizat (blog Ma Cantine Bio) avec J. Boutault (Maire du 2e arrondissement de Paris), M. Lepresle (adjointe à la Politique Enfance, Education, Restauration scolaire de la ville d'Amiens) et Vincent Touzeau (Président de Self Bio Centre). Entrée libre.

- le 18 (samedi) à 10h00 & 15h00 : Les herbes folles : dans le cadre de son plan biodiversité et de la charte zéro pesticide, la ville d'Orléans avec l'association Loiret Nature Environnement vous propose deux circuits guidés par Didier Cnocquaert. Rendez vous Dhuit St-Charles - Place St-Charles à 10h00 ou Parc Anjorrant - Rue du Baron à 15h00. Réservation obligatoire avant le 17/09/2010 au 02.38.56.90.64.

- le 18 de 10h à 18h : portes ouvertes au Jardin de Cocagne Solembio (93 rue de Curembourg à Fleury les Aubrais). 

- le 22 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "L'électricité bio-compatible" par Jean-Jacques Fournée d'Ethic-Elec.

- le 22 à 20h30 : conférence-débat avec Bernard Friot "L'enjeu des retraites" à la Maison des Arts à Chalette sur Loing. Soirée organisée par les Amis du Monde Diplomatique.

- le 23 (jeudi) : ciné-débat "Water makes money" organisé par le collectif Eau publique d'Attac45.

- le 24 (vendredi) à 20h30 : projection du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" dans le cadre des Ecrans d'idées à Ingré à l'Espace Lionel Boutrouche. Présence de la réalisatrice sous réserve. Organisé par la ville d'Ingré. Entrée libre.

- le 25 (samedi) journée : Cuvée de soutien aux faucheurs volontaires. A l'EARL Courtault-Tardieux à Thésée (41140). Inscription pour l'organisation, le co-voiturage... auprès de Pascal Jendrier (02.47.37.88.99 ou pascal.jendrierSURwanadoo.fr)

- le 28 (mardi) à 20h : réunion mensuelle de l'association. Attention, il s'agit bien d'un mardi ! Visite d'une maison en paille à Orléans.

 

- le 29 (mercredi) à 18h30 : mercredi de la Zeco. "Le chauffage au bois automatique (cuisinièress, poëles et chaudières...)" par Thierry Marambat de Syléol.

 

- le 29 à 20h30 : débat public "L'eau, notre bien commun, un trésor à préserver" proposé par le collectif Eau Secours Orléanais et la ville de Saran. En présence de D. Mitterrand et E. Poilane (Présidente et Directeur de France Libertés), J.L. Touly, C. Ménard et M. Vidal de l'ACA (Alternative Citoyenne Abraysienne) et des élus saranais.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Jany 21/09/2010 21:20



Mercredi journée mondiale sans voiture, une journée c'est peu, mais c'est l'occasion de réfléchir....http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm