Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 12:46

L'agenda de la rentrée.

Tous les mois, nous constituons un agenda recensant les dates d'événements (plus ou moins) proche de la Décroissance. Evidemment cet agenda ne peut être exhaustif... à moins que vous ne nous signaliez tout ce qui vous parait pouvoir intégrer cet agenda. Merci !!

 

- le 5 (lundi) à 20h : réunion de rentrée de l'Acirad-Centre à la Maison des Association (46ter rue Ste catherine à Orléans)

- du 9 au 12 (vendredi au lundi) : étape à Orléans de la marche des indignés de Toulouse. Assemblée générale populaire tous les jours à 19h à Orléans sur la place du Martroi le vendredi et sur la place de Loire les samedi, dimanche et lundi. Ce dernier jours arriveront les indignés de Madrid.

- le 10 (samedi) à 15h : réunion de préparation de la conférence sur la Décroissance que nous présenterons lors du Salon Terre Naturelle en octobre prochain. Chez Elisabeth.

- le 11 (dimanche) à 12h30 : pique-nique végétalien partagé au parc Pasteur à Orléans organisé par l'AVF orléanaise. Chacun apporte un plat et/ou une boisson préparé sans produit animal.

- le 12 (lundi) à 18h : réunion du Groupe Zéro Pesticide de loiret-nature-environnement à la Maison de la Nature et de l'Environnement.

- le 12 à 18h : conférence au Muséum d'Orléans "Les nouvelles technologies : libération ou aliénation ?" proposée par les Amis des médaillés de l'Ordre des Palmes Académiques, avec Pierre Mûckensturm (Inspecteur d'Académie honoraire).

- le 16 (vendredi) à 20h : projection-débat au foyer rural à Tigy. "Guerre et paix dans le potager". Avec Loiret Nature Environnement autour de la thématique "zéro pesticide". Plus d'informations.

- le 17 (samedi) à partir de 10h : Portes Ouvertes du Jardin de Cocagne d'Orléans. Adresse.

- le 17 (samedi) rendez-vous à 10h00, place de la bascules à Orléans ou à 15h00 à la Maison de la Nature et de l'Environnement (64 route d'Olivet à Orléans) : Circuit des herbes folles dans le cadre des journées du patrimoines.

- le 18 (dimanche) rendez-vous à 15h00 à la distillerie de Bou : sortie « Zéro pesticide » dans le cadre des journées du patrimoines. En savoir plus sur le site de Loiret-nature-environnement.

- les 17 et 18 (we) : fête de la St Glinglin (2ème édition) à Vendôme organisée par l'association des objecteurs de croissance vendômois Dos d'Ane. Affiche et programme.

- le 22 (jeudi) à 20h : soirée-débat à l'espace Délicat & scène du cinéma Les Carmes à Orléans proposée par EELV Orléans "Commerces et nouveaux modes de déplacement : où va Orléans ?" avec Ludovic Bu, Jean-Philippe Grand. Plus d'informations.

- le 22 à 20h : soirée à l'Arboretum des Barres "Prendre de la graine - Jardiniers autonomes ! L'utopie possible" avec Michel Danneau (Conservatoire amateur pour la promotion de la biodiversité). Soirée organisée par l'AMAPP du Gatinais avec le soutien de l'ONF. Renseignements complémentaires.

- le 26 (lundi) à partir de 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Lieu pas encore défini. (envoyez un mail pour connaître ce lieu)

- le 27 (mardi) à 20h30 : Ecran d'idées à l'Espace Lionel Boutrouche à Ingré. Projection du film "Vers une restauration collective bonne, propre et juste - produits frais et bonnes pratiques" réalisé par  Brice B. et Matthieu Toucas, suivie d'une discussion avec Stéphane Merceron, Jean-Pierre Rabier, Jean-Pierre Lartige pour le mouvement Slow Food, et Françoise Bégout pour l'association Terre de liens.

- le 27 à 20h30 : conférence au Muséum d'Orléans "Le sous-sol, une nouvelle source contrôlée d’énergie : géothermie et stockages" proposée par Centre Sciences, avec Frédéric Garnier.

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Stéphane Ascoët 31/08/2011 09:42



Tiens, amusant de voir le titre de ce film fait dans ma ville d'enfance


Les liens "Saint-Glinglin" ne fonctionnent pas



Association pour la Décroissance Conviviale 07/09/2011 10:59



C'est corrigé, merci