Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 22:10

Incroyable, nous sommes déjà au mois de septembre, l'été se termine et les activités reprennent partout... 

 

- le 11 (mardi) de 14h à 18h : "Troc-party spécial enfants". L'ASELQO Madeleine et le Conseil Général proposent cette troc-party sur le principe de l'échange : on vient avec ses vêtements, mais aussi ses jouets ou son matériel nourrissons & enfants et on repart avec de nouvelles choses, de même valeur (enfants de 0 à 10 ans). Gratuit. Donnez une deuxième vie aux affaires. ASELQO Madeleine, 18 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans - Tél : 02 38 88 77 21.

- le 16 (dimanche) de 10h à 18h : Jardins en Fête à Mareau aux Prés. Nombreuses animations et stands associatifs.

- le 18 (mardi) à 19h30 : conférence-débat sur "la place du vélo dans la chaine de la mobilité" au CRDP (55 rue notre Dame de Recouvrance à Orléans).

- le 19 (mercredi) de 9h à 18h : marquage gratuit des vélos devant l'AgglO sur le parvis de l'espace St Marc (place du 6 juin 1944 à Orléans)

- le 20 (jeudi) à 20h00 : Maison des Associations - Orléans. Confèrence de présentation du système d'exploitation libre Gnu / linux.

- le 21 (vendredi) à 19h : réunion pleinière Eco-projet de l'Ecole de l'Arbre Enchanté à Marigny les Usages (salle Ara Martis - 15 rue du vieux Bourg).

- le 22 (samedi) : Journée internationale contre les gaz de schiste. Manisfestation contre les gaz de schiste à Tournan en Brie.

- le 22 de 10h à 18h : journée environnementale "Vivre au naturel" sur la plaine de la Caillaudière à Boigny sur Bionne (près des jardins familiaux). Stands associatifs et ateliers découverte d'écologie pratique basés sur le "faire soi-même".

- le 24 (lundi) à 20h : réunion mensuelle de l'ADC. Au menu de la soirée entre autres discussions, nous parlerons vélo et nucléaire. Chez Julien et Nolwenn (envoyez un mail si vous ne connaissez pas l'adresse)

- le 25 (mardi) à 20h30 : débat organisé par EELV "Éco-cité, développement durable, agenda 21, transition et résilience urbaine... La ville de demain sera écologiste" à l'espace Délicat'&Scène du Cinéma les Carmes à Orléans.

- le 29 (samedi) à 8h30 : journée de vendanges de la cuvée de soutien aux faucheurs volontaires placée cette année sous le signe de la solidarité européenne: le procès des 11 de Wetteren, le 15 janvier 2013 à Dendermonde en Belgique. Organisation et inscription ( hublots @ wanadoo.fr ) ( lieu : EARL COURTAULT - TARDIEUX - 35 rue des Charmoises - 41140 THESEE ) (pique-nique à partager)

Published by Association pour la Décroissance Conviviale - dans Agenda
commenter cet article

commentaires