Présentation

  • : Association pour la Décroissance Conviviale
  • Association pour la Décroissance Conviviale
  • : L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos activités, envoyez-nous un mail à l'adresse inscrite en bas de la page
  • Contact

Annuaire local

Voici quelques liens vers des associations locales qui proposent des actions, des services, des informations... qui vont dans le bon sens.

Attac45 nous a pris de court et l'a déjà réalisé, le voici : (vous retrouverez certains liens disponibles ci-dessous)

L'annuweb d'Attac45

Recherche

Réflexion

" En 1970 quand j’étais petit garçon, nous n’avions pas de croissance de population pas de revenus du tout. Il n’y avait ni investissement ni service, mais nous étions heureux. Nous avions une alimentation de qualité et tout ce que nous désirions de la nature. Avec l’arrivée des projets de développement, les Dayaks ont été marginalisés et les richesses collectives ont été remplacées par les richesses individuelles. "
Stephane Djuweng, Anthropologue issue du peuple Dayak

Colonisation

" Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. "

Sitting Bull, grand chef Sioux (1831 – 1890)
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 13:01
Après les objecteurs de croissance du Vendômois (Dos d'Ane) et leur magnifique fête de la St Glinglin, voici d'autres cousins de notre association.

Présentée il y a quelques semaines dans l'émission Carnets de Campagne sur France Inter de mercredi (le 4-11-2009), l'association Les Pieds sur Terre a des activités très proches de la nôtre (notamment les "apérodons" et "Veilleur des néons"), même s'ils ne parlent pas explicitement de la Décroissance.

Voici un aperçu de leurs activités après seulement un an d'existence (repris tel quel de leur site) :
  • 22 septembre 2008 : Action "Imaginons la place de la Cathédrale sans voiture" : Nous nous étions installés sur le parking de la place de la cathédrale avec parasols, chaises longues et tables de jeux afin de proposer d'occuper cet espace en plein centre de la vieille ville par autre chose que des places de stationnement.
  • 26 septembre 2008 : Conférence de Christian Vélot "Les OGM sous toutes leurs facettes" : Nous avons participé à l'organisation de la soirée avec le Groupe Santé Colmar et la BioCoop Sonnenbluem.
  • 6 décembre 2008 : Le jour de la Saint-Nicolas nous avons organisé notre premier apéro-don au Kiosque à Musique du Champ de Mars : premières rencontres et premiers échanges autour d'un jus de pomme chaud et à la lumière des bougies...
  • 12 mai 2009 : Ronde du "Veilleur des Néons" : A l'occasion de le nuits des musées, nous avons organisé une visite du centre de Colmar. La visite était menée par notre Veilleur des néons : Halte à la pub et au gaspi ! Economisons l’énergie. Que ce magnifique ciel noir,  Nous inspire rêve et espoir. Eteignez lumières, enseignes, vitrines ! Je vous souhaite une bonne nuit !
  • 18 juin 2009 : Inauguration des "Jardins partagés d'Athènes" : A l'occasion de la journée de l'environnement, nous avons inauguré un petit jardinet avec discours, protocole et ruban pour dire que nous préfèrerions l'aménagement de jardins partagés à la construction d'un nouveau lotissement coincé entre 3 immeubles et qui remplacerait l'espace libre et arboré existant.
  • 14 juillet 2009 : 7ème apérodon au Natala - thème : Le Jardin : Ce mois-ci un apérodon exceptionnel dans le cadre du Festival du Natala. On y échange comme d'habitude des livres et toutes sortes d'objets, mais aussi des graines, des boutures, etc...
  • 18 juillet 2009 : Conférence de presse "Le vélo : plus qu'un sport, c'est un transport !" : A l'occasion du passage du Tour de France à Colmar, Les Pieds sur Terre ont dénoncé le caractère arbitraire et anachronique de l'interdiction des vélos-taxis au centre-ville. Les 2 sociétés de vélo-taxis et diverses organisations que nous avions invitées étaient présentes.
  • 3 octobre , nous étions nombreux à participer au grand rassemblement anti-nucléaire de Colmar.
Des idées et de l'action pour : éveiller les consciences, échanger, s'amuser, créer du lien !
Bref encore un petit exemple que ça bouge.

Pour écouter l'extrait de l'émission de France Inter : télécharger le fichier mp3
Published by aalesk - dans Article
commenter cet article

commentaires